Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Clémentine Sarlat
Clémentine Sarlat © CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1
Ils contestent leur éviction intervenue à l'issue d'une enquête interne menée pour des faits de harcèlement et de sexisme.

L'affaire Clémentine Sarlat rebondira devant la Justice. Le 4 avril dernier, l'ex-journaliste du service des sports de France Télévisions avait accordé un entretien au journal "L'Equipe" pour dénoncer des faits de harcèlement moral dont elle aurait été la victime. Celle qui a quitté le groupe public en 2018 avait également évoqué à cette occasion des faits de sexisme au sein du service des sports de France Télé.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

La direction du groupe public avait immédiatement réagi aux propos de son ex-journaliste en annonçant qu'une enquête allait être menée par un cabinet indépendant pour faire la lumière sur les faits dénoncés. A son issue fin juillet, trois journalistes, dont un rédacteur en chef, ont finalement été licenciés, et un autre a écopé d'un blâme.

Pierre-Etienne Léonard, l'un des trois journalistes licenciés, a décidé de contester son éviction du groupe devant les prud'hommes, a fait savoir vendredi à l'AFP son avocate. "Le motif de licenciement est totalement infondé", a estimé son conseil Mathilde Derudet dans un communiqué. L'avocate estime que le motif du licenciement de son client est relatif à un "contexte général, alors qu'aucun fait directement imputable ne peut lui être reproché".

Alain Vernon ira lui aussi aux prud'hommes

Outre Pierre-Etienne Léonard, un autre journaliste viré par la direction de France Télévisions, Alain Vernon, a également décidé de porter l'affaire devant les prud'hommes. Dans une interview au "Parisien" hier, cette ancienne figure de "Stade 2" a dénoncé un licenciement "abusif", "incompréhensible" et "inadmissible", s'appuyant sur des "dénonciations mensongères" et "des propos diffamatoires" qui ne seraient que des "règlements de compte". "Dans cette affaire, la démocratie d'opinion a piétiné les principes généraux du droit", a-t-il dénoncé.

l'info en continu
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi") réagit à l'arrivée de Cyril Féraud dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi")...
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
TV
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot...
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de...
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France 5, "Le Juste Prix" en forme sur M6, "Roland-Garros" booste France 3
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France...
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur...