Sport
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Publié le 8 août 2020 à 12:14
Ils contestent leur éviction intervenue à l'issue d'une enquête interne menée pour des faits de harcèlement et de sexisme.
Clémentine Sarlat Clémentine Sarlat

L'affaire Clémentine Sarlat rebondira devant la Justice. Le 4 avril dernier, l'ex-journaliste du service des sports de France Télévisions avait accordé un entretien au journal "L'Equipe" pour dénoncer des faits de harcèlement moral dont elle aurait été la victime. Celle qui a quitté le groupe public en 2018 avait également évoqué à cette occasion des faits de sexisme au sein du service des sports de France Télé.

La direction du groupe public avait immédiatement réagi aux propos de son ex-journaliste en annonçant qu'une enquête allait être menée par un cabinet indépendant pour faire la lumière sur les faits dénoncés. A son issue fin juillet, trois journalistes, dont un rédacteur en chef, ont finalement été licenciés, et un autre a écopé d'un blâme.

Pierre-Etienne Léonard, l'un des trois journalistes licenciés, a décidé de contester son éviction du groupe devant les prud'hommes, a fait savoir vendredi à l'AFP son avocate. "Le motif de licenciement est totalement infondé", a estimé son conseil Mathilde Derudet dans un communiqué. L'avocate estime que le motif du licenciement de son client est relatif à un "contexte général, alors qu'aucun fait directement imputable ne peut lui être reproché".

Alain Vernon ira lui aussi aux prud'hommes

Outre Pierre-Etienne Léonard, un autre journaliste viré par la direction de France Télévisions, Alain Vernon, a également décidé de porter l'affaire devant les prud'hommes. Dans une interview au "Parisien" hier, cette ancienne figure de "Stade 2" a dénoncé un licenciement "abusif", "incompréhensible" et "inadmissible", s'appuyant sur des "dénonciations mensongères" et "des propos diffamatoires" qui ne seraient que des "règlements de compte". "Dans cette affaire, la démocratie d'opinion a piétiné les principes généraux du droit", a-t-il dénoncé.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Des violences inacceptables" : Des journalistes de BFMTV vont déposer plainte après avoir été "percutées volontairement par un homme au volant d'un tracteur"
TV
"Des violences inacceptables" : Des journalistes de BFMTV vont déposer plainte après avoir été "percutées volontairement par un homme au volant d'un tracteur"
19 décembre 2025
"Je ne souhaite plus parler de cette affaire" : Licencié par Radio France, Jean-François Achilli renonce à la procédure judiciaire player2
Radio
"Je ne souhaite plus parler de cette affaire" : Licencié par Radio France, Jean-François Achilli renonce à la procédure judiciaire
13 janvier 2026
Les articles similaires
Mort accidentelle de Guillaume Di Grazia, ex-commentateur d’Eurosport, à l'âge de 52 ans
Personnalités
Mort accidentelle de Guillaume Di Grazia, ex-commentateur d’Eurosport, à l'âge de 52 ans
8 octobre 2025
Audiences : Un pic à 52% de PDA pour le biathlon... Excellent bilan pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 sur France 2 et France 3 player2
Audiences
Audiences : Un pic à 52% de PDA pour le biathlon... Excellent bilan pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 sur France 2 et France 3
23 février 2026
Dernières actualités
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar player2
TV
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar
29 mars 2026
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage player2
TV
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage
28 mars 2026
Dernières news