Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Edwy Plenel, patron de "Mediapart"
Edwy Plenel, patron de "Mediapart" © Abaca
Un post publié hier soir sur un blog de "Médiapart" évoquait des vidéos à caractère sexuel attribuées à Benjamin Griveaux.

Le site d'investigation ne voulait pas que ces images apparaissent sur sa plateforme. Hier soir, une vidéo et une correspondance intimes attribuées à Benjamin Griveaux, candidat de La République en Marche à la mairie de Paris, ont été évoquées sur un blog hébergé sur le site "Mediapart". Après la suppression de cet article dès hier soir, ces éléments à caractère sexuel ont été de nouveau publiés sur une autre plateforme et partagée sur les réseaux sociaux. Face à cette polémique, Benjamin Grivaux a annoncé ce matin renoncer à poursuivre sa campagne pour les municipales. Par ailleurs, un artiste Russe, Piotr Pavlenski, a affirmé dans plusieurs médias être à l'origine de la publication de ces vidéos.

À lire aussi
"L'arme de destruction massive de nos démocraties" : Anne Hidalgo annonce quitter X, ancien Twitter
Presse
"L'arme de destruction massive de nos démocraties" : Anne Hidalgo annonce quitter...
"Quotidien", "TPMP"... : 60% des Français ne font pas confiance aux émissions d'actualité et de divertissement à la télévision
Presse
"Quotidien", "TPMP"... : 60% des Français ne font pas confiance aux émissions...
La rédaction de "La Provence" en grève après l'annonce d'un plan de suppression de 30 postes de journalistes
Presse
La rédaction de "La Provence" en grève après l'annonce d'un plan de suppression de...

Des vidéos datées de "deux ou trois ans"

Ce midi, "Mediapart" a rédigé plusieurs articles pour évoquer cette affaire, dont un dans lequel il réagit à l'évocation de ces vidéos et de ces messages sur sa plateforme. Dans cet article, "Mediapart" dévoile que Piotr Pavlenski a rencontré la rédaction du site d'investigation le 10 février dernier pour faire publier ses vidéos et ses captures d'écran attribués à Benjamin Griveaux. Lors de l'échange, l'artiste russe aurait expliqué trouver "choquant qu'un candidat à la mairie de Paris qui s'affiche avec son épouse" et "qui met en avant sa vie de famille", "ait une relation adultère avec une autre femme".

Selon leur récit, les journalistes de "Mediapart" auraient alors expliqué à Piotr Pavlenski que le "paradoxe" qu'il voyait leur semblait "hors de propos". "Que des modèles de famille, il y en a des milliers. Que de l'adultère, s'il est avéré, est légal, qu'il relève d'un principe sacré, le respect absolu de la vie privée. Et que ce principe n'est pas seulement un choix moral, il est aussi de droit", écrit la rédaction du site d'Edwy Plenel. Par ailleurs, l'artiste russe a précisé lors de cet entretien que les vidéos étaient datées de "deux ou trois ans", soit avant que Benjamin Griveaux ne se déclare candidat à la mairie de Paris.

"Il s'agit d'un délit pénal"

Après avoir échangé longuement avec Piotr Pavlenski, "Mediapart" a considéré que "ces messages et ces vidéos ne sont rien d'autre qu'une atteinte manifeste à la vie privée ou de la pornodivulgation" : "Dans les deux cas, il s'agit d'un délit pénal". C'est la raison pour laquelle le site d'Edwy Plenel révèle avoir refusé de publier les documents.

"Mediapart" a profité de cette mise au point pour s'expliquer sur l'existence hier soir d'un post de blog publié sur son site et relayant les vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux. "S'il a été fait mention des vidéos de Griveaux sur 'Mediapart', c'est dans 'Le Club', la partie en accès libre réservée aux abonnés du journal, où la modération se fait a posteriori...", a expliqué la rédaction de "Mediapart". Le journal a également précisé avoir "passé une partie de la soirée à dépublier les billets qui livraient les messages et les vidéos attribués à ce proche d'Emmanuel Macron".

Mediapart
Mediapart
"Mediapart" : Valentine Oberti (ex-"Quotidien") et Lénaïg Bredoux nommées co-directrices éditoriales
La justice interdit à "Mediapart" de publier une enquête sur Gaël Perdriau, Edwy Plenel fustige une "censure préalable"
"Mediapart" et "L'Équipe" ont-ils été la cible d'une "armée numérique" téléguidée par le PSG ?
"Mediapart" arbore une santé économique de fer en 2021
Voir toute l'actualité sur Mediapart
l'info en continu
Diversité et inclusion dans les médias et la culture : Une étude épingle les discriminations envers les femmes
TV
Diversité et inclusion dans les médias et la culture : Une étude épingle les...
Audiences access 20h : "Quotidien" surpuissant sur TMC, "TPMP" repasse sous les 2 millions sur C8, "Les Cinquante" en forme sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" surpuissant sur TMC, "TPMP" repasse sous les 2...
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination de Laurens dans "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination de Laurens dans "N'oubliez...
Audiences : Énorme carton pour le lancement de "Panda" avec Julien Doré sur TF1
Audiences
Audiences : Énorme carton pour le lancement de "Panda" avec Julien Doré sur TF1
Audiences : Quel score pour le "Complément d'enquête" sur Cyril Hanouna sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le "Complément d'enquête" sur Cyril Hanouna sur France...
SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les interventions des chroniqueurs de "TPMP" au mot près
TV
SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les...