TV
"After Foot" : Le chroniqueur vedette Daniel Riolo condamné pour diffamation pour des propos tenus à l'antenne de RMC
Publié le 14 juin 2025 à 14:15
En mars 2023, le chroniqueur star de RMC avait publiquement désigné la footballeuse Aminata Diallo comme responsable de l'agression de sa coéquipière Kheira Hamraoui, sans prendre les précautions attendues de la part d'un journaliste. Il va cependant faire appel du jugement.
Daniel Riolo sur le fiasco de Mediapro.

Daniel Riolo rattrapé par la justice. Le journaliste et éditorialiste de RMC a été reconnu coupable de diffamation à l'encontre d'Aminata Diallo par le tribunal correctionnel de Paris, près d'un an après une émission de "L'After Foot" diffusée le 23 mars 2023. Ce soir-là, au micro de la très populaire émission dédiée au ballon rond, le chroniqueur avait à plusieurs reprises présenté la footballeuse comme l'instigatrice de l'agression de Kheira Hamraoui survenue en novembre 2021. Des propos tenus alors que la procédure judiciaire était encore en cours.

Une vague d'insultes et de messages de haine après l'émission 

Le 4 novembre 2021, Kheira Hamraoui avait été violemment agressée à coups de barres de fer, alors qu'elle rentrait en voiture d'un dîner d'équipe avec Aminata Diallo. L'affaire avait provoqué une onde de choc dans le football féminin français. Une information judiciaire avait été ouverte pour violences aggravées, puis élargie à des faits d'escroquerie en bande organisée. En janvier dernier, sept personnes, dont Aminata Diallo, ont été mises en examen. L'ancienne joueuse clame toujours son innocence.

À LIRE AUSSI : "Canal+ est prête à discuter" : Sur RMC, Daniel Riolo appelle les clubs de Ligue 1 à "organiser la fin du deal avec DAZN" et à "renouer très vite le dialogue" avec la chaîne cryptée

Lors de l'audience en avril dernier, Aminata Diallo a décrit les conséquences de cette prise de parole sur sa vie : une vague d'insultes et de messages de haine, alimentée par la portée de l'émission. La 17e chambre correctionnelle a souligné que Daniel Riolo, se revendiquant "éditorialiste mais également journaliste" n'avait pas "procédé à l'enquête sérieuse qui est attendue de lui", se basant uniquement sur un rapport de police à un instant donné de l'enquête. Le tribunal l'a condamné à 500 euros d'amende avec sursis, ainsi qu'à verser 4.000 euros à Aminata Diallo au titre des dommages et intérêts et frais d'avocats. "Ma cliente est fondamentalement présumée innocente", a rappelé son avocate, Me Chloé Redon, dénonçant une atteinte à l'honneur de la joueuse. L'avocate de Daniel Riolo a de son côté annoncé qu'un appel serait interjeté.

Ce n'est pas la première fois que Daniel Riolo est visé par une procédure en diffamation : il a déjà été attaqué par des figures du football Admar Lopes, Christophe Galtier ou encore Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus reprochait au journaliste d'avoir publiquement mis en cause son honnêteté et son intégrité, en le qualifiant notamment de "manipulateur" et de "menteur" lors d'émissions diffusées en janvier, au sujet notamment de la gestion de Karim Benzema pendant la Coupe du monde 2022. Selon l'avocate de Didier Deschamps, Me Isabelle Wekstein, cette attaque dépasse le cadre de la critique journalistique et relève d'un "acharnement permanent". La plainte a été déposée au tribunal judiciaire de Paris, avec constitution de partie civile.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV Sport
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Colonna, une tragédie corse
Documentaire - 57 min.
Colonna, une tragédie corse
France 3
21h10
C'est qui le chef ?
Téléfilm humoristique - 1h30min.
C'est qui le chef ?
Canal+
21h10
Les enfants vont bien
Drame - 1h49min.
Les enfants vont bien
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
18:18
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
16:29
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
11:45
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert player2
TV
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
6 juin 2026
Dernières news