Agnès Saal est de retour au ministère de la Culture

Partager l'article
Vous lisez:
Agnès Saal est de retour au ministère de la Culture
Par Loïc Gugenheim Stagiaire
Agnès Saal de retour au ministère de la Culture
Agnès Saal de retour au ministère de la Culture © BFM/puremedias.com
L'ancienne patronne de l'INA avait été écartée de la fonction publique en début d'année après la découverte de factures faramineuses de taxi.

C'est un retour qui ne passe pas inaperçu. En janvier dernier, l'ancienne directrice de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), Agnès Saal, avait été temporairement écartée de la fonction publique par décret présidentiel après le déballage médiatique accompagnant ses importantes notes de frais de taxi avoisinant les 41.000 euros. Six mois plus tard, elle est de retour au ministère de la Culture.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

Condamnation et prison avec sursis

"La faute, je l'ai commise. Il ne s'agit ni de la nier, ni de la sous-estimer, ni de tenter de me disculper ou de trouver des circonstances atténuantes. Je n'ai pas l'intention de former un recours. J'assume cette faute, je la regrette à un point infini, j'y pense jour et nuit depuis huit mois. Mon regret est sincère, profond" avait déclaré la haut fonctionnaire, passée par la Direction de la Musique, la Bibliothèque François Mitterrand (BNF) et le Centre Georges Pompidou.

Agnès Saal avait été poursuivie pour "détournement de fonds publics par une personne chargée d'une mission de service public" et condamnée en avril dernier par le tribunal de Créteil à 4.500 euros d'amende pour ses notes de taxi et 5.500 euros de dommages et intérêts. De plus, elle avait été condamnée à verser 3.000 euros d'amendes pour ses frais de taxi durant son passage à la direction du Centre Georges Pompidou, s'ajoutant à trois mois de prison avec sursis.

Une mission rattachée au ministère de la Culture

L'énarque de 58 ans en a désormais fini avec la justice comme le souligne Le Monde. Elle va ainsi se consacrer à une mission rattachée au secrétariat général du ministère de la Culture. Une mission ayant pour but de passer "en revue l'ensemble des procédures de recrutement, d'avancement, de prime, de mutation, pour pouvoir déposer un dossier de labellisation auprès de l'Associtation Française de Normalisation (Afnor)".

l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?