Alexis Braconnier ("Top Chef") : "Je vais tout donner et me régaler"

Partager l'article
Vous lisez:
Alexis Braconnier ("Top Chef") : "Je vais tout donner et me régaler"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Alexis Braconnier
Alexis Braconnier © PIERRE OLIVIER/M6
Alors que la troisième saison de la compétition culinaire de M6 commence ce soir, Alexis, l'un des candidats les plus attachants de la saison 2 de "Top Chef", évoque son rôle sur le net cette année.

Il était le chouchou des médias dans la saison 2 de "Top Chef" l'an dernier. Et si Alexis Braconnier n'a pas atteint les portes de la finale, il est de retour cette année pour animer une émission uniquement sur le web, "Les secrets de la recette". Le jeune homme de 21 ans y reviendra sur l'une des recettes de chaque épisode et expliquera comment la réaliser facilement chez soi, tout en prodiguant des astuces aux internautes. Il animera également la communauté en commentant les primes en direct via Facebook et Twitter.

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)

A l'occasion du lancement de la saison 3 de "Top Chef" ce soir - que vous pourrez comme l'an dernier suivre et commenter en direct avec nous - puremedias.com a rencontré Alexis, qui nous en dit plus sur son parcours depuis sa sortie de l'émission, ses envies et son rôle sur le web pour cette troisième saison.

"Je monte ma société de cuisine"

Où en es-tu depuis ta participation à "Top Chef" l'an dernier ?

Je me suis lancé dans le Bristol, trois macarons Michelin. Je suis commis mais j'apprends énormément. Je me suis reconcentré sur les choses essentielles, la cuisine gastronomique que j'aime, la cuisine française par excellence mais aujourd'hui j'ai envie de me lancer, et je pense que c'est en se lançant qu'on apprend beaucoup plus vite. Donc je monte ma société de cuisine à domicile, qui va s'appeller La Cuisine Lib, avec un associé qui est le frère de Dimitri Szarzewski, talonneur de l'équipe de France de rugby. Et on aimerait faire les réceptions d'après-match mais aussi aller chez les particuliers, cuisiner chez eux...

Ca s'est monté pas très longtemps avec "Top Chef"...

Ca va faire un an que j'ai fini "Top Chef" et je me suis dit "Si t'en profites pas maintenant, t'en profiteras jamais, donc autant que tu t'éclates !". Après voilà, si ça doit marcher, ça marchera et si ça ne marche pas, c'est pas grave. J'ai cette envie de cuisiner, de bien faire, donc si ça ne marche pas j'irai dans un autre restaurant et j'apprendrai encore et encore.

"Le soutien des gens donne une force supplémentaire"

"Top Chef" a été un vrai accélérateur de carrière ?

Forcément, ça a tout changé. Déjà, il y a la notoriété, il ne faut pas se le cacher. Il y a des gens qui vous suivent, qui aiment votre personnalité - ou moins ! - et qui ont envie de vous voir évoluer. Ca donne une force supplémentaire pour se surpasser. J'ai envie de faire plaisir aux gens, j'ai 5.000 amis sur Facebook ! Je me suis rendu compte que c'était la limite ! J'ai halluciné, je me suis dit "Wow, y a autant de gens qui me suivent, c'est incroyable !".

Tu dis qu'il y a des gens qui aiment un peu moins ta personnalité, tu as lu des choses un peu désagréables l'an dernier ?

Franchement, je n'ai pas vu beaucoup de choses sur Internet qui m'ont déplu. Après voilà, c'est l'avis des gens, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il ne faut pas se prendre la tête, ni prendre au pied de la lettre ce que disent certaines personnes - à part si ça vous fait évoluer. Moi j'ai suivi les critiques des chefs et ça m'a fait évoluer. Maintenant je me concentre, j'essaie de me remettre en question.

"Je vais tout donner et je vais me régaler"

Qu'est-ce qui t'a poussé à accepter de revenir pour cette troisième saison et d'incarner le pendant online de "Top Chef" ?

Moi je me dis que c'est génial ! Je me régale, l'équipe est top, ils ne se prennent pas la tête. Moi j'ai 21 ans, je suis commis au Bristol mais ici c'est moi qui vais animer le truc, ce sera ma petite rubrique, je vais tout donner et je vais me régaler. On me fait confiance donc je n'ai pas envie de décevoir.

En termes proprement culinaires, qui décidera justement les recettes qui seront refaites sur le web ? C'est toi ?

Oui, on a choisi les recettes en fonction de ma personnalité, de mes envies et de mes goûts. Je reprendrai quatre recettes, une d'un candidat que je développerai de façon très pédagogique en donnant des astuces pour que les gens ne se prennent pas la tête et que la cuisine devienne un plaisir et non une contrainte. Et je vais aussi animer la communauté "Top Chef" en direct sur Twitter et Facebook.

Tu étais déjà un grand utilisateur des réseaux sociaux ?

Facebook oui mais Twitter je ne m'y suis mis que très récemment. Et je trouve que c'est pas mal. Ce sont des outils de communication formidables dont il faut savoir se servir !

Tu t'es déjà entraîné à être drôle en 140 caractères ?

C'est ça, on m'a dit que je devais écrire des choses brèves, en 140 caractères, mettre un petit dièse et un arobase par-ci, par-là (Rires).


Ca résume Twitter pour toi ? (Rires)

Voilà, exactement ! (Rires) Mais j'ai aussi rencontré Alex Goude qui a fait "Incroyable Talent" et qui a fait la même chose sur le net donc je me suis un peu inspiré de son expérience.

En même temps, ça va te donner un petit coup de pouce en termes de notoriété, pour te rappeler au souvenir des gens ?

Je pense que ça va aider, c'est clair. Et puis surtout ça va aider par rapport à ma boîte et puis moi je vais apprendre aussi, c'est tout bénef ! Franchement je suis super heureux de faire cette expérience.

Top Chef - Saison 3
Top Chef - Saison 3
Thierry ("L'Amour est dans le pré") devient juré de "Top Chef"
"Top Chef" : Jean Imbert et Norbert Tarayre décrochent une émission sur 6Ter et M6
Top Chef 2012 : le débrief de la finale et de la saison
Top Chef 2012, épisode 11 : Jean s'impose en finale face à Cyrille
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 3
Autour de Top Chef - Saison 3
  • Top Chef - Saison 2
l'info en continu
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...