Alors ce concert de Rihanna, c'était comment ?

Partager l'article
Vous lisez:
Alors ce concert de Rihanna, c'était comment ?
Rihanna lors du "Loud Tour"
Rihanna lors du "Loud Tour" © Abaca
Jeudi et vendredi, Miss Barbade a mis le feu à Bercy et à nos tympans. Scène tunée, talons fluo et provoc faussement trash : son show bien cheap nous a montré à quel point elle ne savait pas chanter. Retour sur le concert 100% beauf de Crihanna.

Jeudi et vendredi derniers, Miss Barbade a mis le feu à Bercy et à nos tympans. Scène tunée, talons fluo et provoc faussement trash : son show bien cheap nous a montré à quel point elle ne savait pas chanter. Retour sur le concert 100% beauf de Crihanna.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

Please stop the music

"T'as ramené quoi du concert de Rihanna ? Un CD, un T shirt, un oeil au beurre noir?" "Oh non, rien, juste des acouphènes". Celle qui chante "I don't want to be a murderer" dans "Unfaithful" massacre chacune de ses chansons. Bien sûr, on ne pourra pas lui reprocher de chanter en playback... et c'est bien dommage. Car Crihanna n'en finit pas de beugler, flanquée de ses choristes expertes en management de crise. Le spectateur en sort rincé, lessivé par une pluie de fausses notes : il fallait amener son umbrella ! Le Loud Tour porte bien son nom : Crihanna fait beaucoup, beaucoup trop de bruit. Mais le public aussi : la salle comble, souvent, exulte. Si Crihanna a autant de fans, c'est qu'elle le mérite.

Qu'on se le dise : l'ex-punching ball de Chris Brown est une machine à tubes. Cette mutilation d'oreille nous a rappelé une chose : la fille spirituelle de Jay-Z n'a pas volé son statut de superstar. Si NRJ ne faisait pas de la publicité mensongère, ils auraient pu sponsoriser la soirée : Hit Music Only. Dans ses 5 albums, il y a très peu de choses à jeter. Elle s'est même payé le luxe, elle qui n'a que 23 ans, de faire un album semi-concept - le très noir "Rated R" - particulièrement réussi. Rien d'étonnant, donc, à ce que Crihanna collectionne les records comme les perruques. Elle est, entre autres, l'artiste détenant le plus grand nombre de singles s'étant classés en 1ère position du Billboard Hot 100 depuis 2000 et a détrôné la dinde de service Mariah Carey avec ses 10 numéros 1 en 4 ans. The only girl in the world, en effet.

Pas de doute : Crihanna travaille vite et bien. Et beaucoup, surtout. Son cinquième album au titre un peu limité - "Talk That Talk" - sortira à la fin de l'année. On a hâte : le premier single produit par Calvin Harris, le pote de Kylie Minogue, est, une fois de plus, ultra efficace. Et, en matière de promo, Crihanna met les bouchées doubles : elle travaille comme une dingue. Les 35 heures, à La Barbade, on ne connaît pas. Ce petit soldat aux cheveux rouges est ultra-perfectionniste et c'est pour ça qu'on l'aime. Mais, si elle veut que tout soit parfait, pourquoi ne prend-elle pas des cours de solfège ?

Trop pro pour être vrai

Pythagore m'avait prévenu avant de partir : "N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré". Imaginer que Crihanna chantera juste, c'est comme penser que Israel et Palestine auront un jour un candidat commun à l'Eurovision. Mais le Loud Tour n'est pas qu'un carnage vocal, c'est aussi un cimetière d'idées frelatées : si Cricri est au top, c'est aussi parce qu'elle a piqué un bon paquet d'idées. David LaChapelle ne s'y est pas trompé : dès qu'il a vu son clip "S&M", il lui a fait un procès. L'intro vidéo projetée sur les écrans géants à Bercy fait immanquablement penser à celle de Lady Gaga - même posture, même rythme, même ambiance, en pire - et comme Britney, elle va chercher un gay dans le public pour essayer de l'exciter - bon courage !-. Ventilo, confettis, chanson presque entièrement interprétée par le public - qui ne connaît pas les paroles - : tout y est. Son concert - trop pro pour être vrai - ressemble étrangement à un DVD au son défectueux. On ne sait pas bien à qui elle a volé l'idée du tapis roulant - Dorothée ?- mais on imagine que c'est une façon pour ses producteurs de surveiller son poids.

Autre petit problème pour qui a payé 50 euros minimum pour se faire décoller la rétine - calmos sur les stroboscopes ! - : les minauderies putassières de la star Fun Radio. C'est bon, Crihanna, on a compris que tu étais une bad girl. C'était déjà le gimmick de ton génial album "Good Girl Gone Bad". Sur scène, quand elle n'a pas une culotte gaine jusqu'aux aisselles, elle se touche dans une combi en cuir. Et elle fouette tout ce qui bouge. Quand elle n'est pas menottée... Bienvenue au Natacha Kampusch Tour ! Bonjour le modèle pour les gamines qui viennent accompagnées de leur père stoïque et mortifié ! Tu veux nous choquer, Crihanna ? Apprends donc à chanter... Pas la peine d'être aussi insipide que Taylor Swift, bien sûr. Mais inutile d'arriver sur scène habillée en Kadhafi sur un char d'assaut rose bonbon. On peut rêver d'autre chose pour les jeunes filles - la majorité de son public - qu'une mise en scène agressive d'une féminité sexualisée à outrance. Il reste un espoir : "n'étant jamais définitivement modelé, l'homme est receleur de son contraire" écrit René Char. Contrarie-toi, Crihanna. Libère-toi de ton féminisme misogyne, arrête de mettre des créoles et contacte Armande Altaï. Shut up and try.

Devenez fan de l'Eddyto sur Facebok !


Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en forme, franceinfo plus suivie que CNews
Audiences
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en...
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en hausse devant "Sud Ouest"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en...
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Presse
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Sport
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février en France
SVOD
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février...
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme, "Valeurs actuelles" double "Le JDD"
Audiences
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme,...
Vidéos Puremedias