Interview
André Manoukian ("Nouvelle Star") : "Il y a dix ans, je pleurais... de désespoir !"
Publié le 29 octobre 2013 à 09:55
A l'occasion du retour de "Nouvelle Star" le 31 octobre sur D8, puremedias.com s'est entretenu avec André Manoukian, juré historique du télé-crochet.
André Manoukian est en interview sur puremedias.com André Manoukian est en interview sur puremedias.com

Il est le juré historique de "Nouvelle Star". Présent depuis la première saison sur M6, André Manoukian rempile pour une dixième édition sur D8, dès le jeudi 31 octobre. A cette occasion, puremedias.com s'est entretenu avec le musicien pour évoquer cette saison, les neuf précédentes mais aussi le pilote qu'il a tourné cet été pour le rendez-vous musical de France 3.

Propos recueillis par Kevin Boucher.

"Les gens ne vont plus à la messe, ils vont aux concerts"

puremedias.com : Toujours pas lassé après dix saisons ?

André Manoukian : Mais non ! Ce que je dis souvent avec humour, c'est qu'on nous change les candidats. Même les casseroles chantent bien maintenant, ça devient désastreux ! (Rires) Quand vous êtes musicien, c'est l'art de la répétition. Quand c'est bon, vous ne vous lassez jamais. Et là, j'ai l'impression de devenir de plus en plus sensible. Les premières saisons, je marchais avec la tête et là, plus du tout, c'est le corps qui parle. Plus ça va, plus je considère le chant comme un geste sacré. C'est un des derniers rituels qui nous relie à la magie. Les gens ne vont plus à la messe, ils vont aux concerts.

L'alchimie est toujours là avec vos camarades ?

Ca roule et les engueulades, ça tourne. On commence à connaître un peu les goûts des uns et des autres. Olivier, il est un peu rock et pop donc la soul, tout ça, ça le touche moins que nous. Avec Sinclair, on va un petit peu au créneau. Avec Maurane, on va se retrouver ensemble sur des chanteuses qui ont un côté un peu plus réaliste alors que Sinclair va passer à côté. A partir du moment où c'est bien fait, j'essaye d'être ouvert sur tout.

"Il y a dix ans, je pleurais... de désespoir"

Vous êtes là depuis le début. Vos critères ont évolué depuis dix saisons ?

Pas vraiment. Je n'ai jamais rien eu en priorité. J'ai le sentiment que je me suis encore plus sensibilisé. C'est de pire en pire ! Ca ne passe plus par la tête maintenant, ça devient épidermique. J'ai peur, je me demande si c'est le gâtisme ou quoi. Quand j'entends Sophie-Tith reprendre Bashung, j'ai les larmes qui montent. Il y a dix ans, je pleurais plutôt de désespoir. A l'époque, les garçons qui chantaient voulaient nous esbrouffer donc ils chantaient du Patrick Fiori et du Florent Pagny, je n'ai rien contre ces deux-là mais ce sont des chansons de ténor. Et les filles, elles chantaient du Lara Fabian et du Céline Dion, je n'ai rien contre... enfin si, j'ai quelque chose contre la première (Rires). Aujourd'hui, on est carrément ailleurs.

Qui vous a le plus marqué en dix ans ?

Pour moi, le petit miracle, c'est Camélia Jordana. Et Julien Doré. Camélia, j'ai vu une gosse de 16 ans qui avait une maturité... C'était quelqu'un qui planait au-dessus du truc, elle ne savait même pas, elle avait des grosses lunettes, j'ai cru que c'était une farce. Et Julien Doré, c'était l'alchimiste situationniste. Le mec transforme le plomb en or et il s'appelle Doré ! Il avait cette capacité incroyable de transformer une chanson de Sabine Paturel en chanson de Jim Morrison.

"La culture à la téloche, c'est pas fastoche"

L'an dernier, vous nous aviez expliqué avoir apprécié Benjamin Castaldi et Virginie Efira à l'animation de "Nouvelle Star", moins de Virginie Guilhaume. Et Cyril Hanouna, après une saison, qu'en pensez-vous ?

Ils l'ont tous fait avec de l'humilité. Ce ne sont jamais eux les stars du programme. Cyril, on le connaît, il est super grande gueule, il est vanneur et là, il se retrouve lui aussi dans un truc avec de l'émotion. Il ne peut pas faire autrement que ce qu'il fait. Vous ne faites pas le mariole quand un gamin est effondré. Vous n'avez qu'une envie, c'est de le consoler. Il faut juste qu'il se maîtrise bien pour qu'il reste suffisamment neutre bienveillant sinon il va se mettre à partir en couille lui aussi et ce n'est pas bon. Leur seul boulot aux animateurs, c'est de maîtriser leurs émotions. Cyril l'a fait comme il devait le faire, tranquille, avec beaucoup d'humilité.

Vous avez tourné le pilote d'une émission musicale pour France 3, au moment où la chaîne cherchait le remplaçant de "Chabada".

Pour moi, c'est un terrain de jeu. J'ai fait des trucs super intéressants, comme "Tété et Dédé". On m'a proposé un pilote, j'ai dit "Allez, allons-y", et je me suis éclaté. Mais je pense qu'on était plus dans de la deuxième partie de la soirée. En revanche, ce que je fais sur France Inter, c'est vraiment ma tasse de thé et je comprends que ça ne passe pas à la télévision. La culture à la téloche, c'est pas fastoche.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
André Manoukian
André Manoukian
"L'époque est plus policée" : Pourquoi Nouvelle Star ne pourrait pas revenir en 2023, selon André Manoukian
17 mars 2023 à 17:29
"Le Grand Journal" : André Manoukian sera chroniqueur la saison prochaine
11 août 2016 à 12:38
André Manoukian sur "Nouvelle Star" : "C'était la der des ders"
9 mai 2016 à 12:36
André Manoukian : "'Nouvelle Star' cartonne... pour une deuxième partie de soirée !"
16 avril 2016 à 11:15
Tous les articles
Mots clés
Interview Musique Personnalités Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences novembre 2025 : Toujours leader, TF1 signe la plus forte baisse sur un an, W9 réalise son meilleur mois depuis 13 ans et propulse le groupe M6 à son plus haut depuis 4 ans player2
Audiences
Audiences novembre 2025 : Toujours leader, TF1 signe la plus forte baisse sur un an, W9 réalise son meilleur mois depuis 13 ans et propulse le groupe M6 à son plus haut depuis 4 ans
3 décembre 2025
Audiences : La soirée événement "Le Roi Soleil à Versailles" sur M6 a-t-elle pris la tête face à "Booder fête ses 20 ans" et "Prodiges" ?
Audiences
Audiences : La soirée événement "Le Roi Soleil à Versailles" sur M6 a-t-elle pris la tête face à "Booder fête ses 20 ans" et "Prodiges" ?
26 décembre 2025
Les articles similaires
"Satisfaire la curiosité d’un certain lectorat" : Pierre Palmade fait condamner BFMTV, Voici, Paris Match et Closer à 26.000 euros player2
Presse
"Satisfaire la curiosité d’un certain lectorat" : Pierre Palmade fait condamner BFMTV, Voici, Paris Match et Closer à 26.000 euros
28 janvier 2026
"Une aberration française" : Alexia Laroche-Joubert veut instaurer le placement de produits dans les émissions de télévision player2
Interview
"Une aberration française" : Alexia Laroche-Joubert veut instaurer le placement de produits dans les émissions de télévision
14 février 2026
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news