Arrestation de Dieudonné : Jon Stewart dénonce l'hypocrisie des autorités françaises

Partager l'article
Vous lisez:
Arrestation de Dieudonné : Jon Stewart dénonce l'hypocrisie des autorités françaises
Jon Stewart © Youtube
L'animateur du "Daily Show" estime que l'arrestation de Dieudonné après ses propos polémiques sur les attentats est contradictoire avec la défense par les autorités françaises du principe de liberté d'expression depuis l'attaque contre "Charlie Hebdo".

Jon Stewart raille les autorités françaises. Le 15 janvier, l'animateur du "Daily Show" sur la chaîne américaine Comedy Central a consacré un billet aux derniers évènements intervenus en France. Evoquant dans un premier temps la marche républicaine de dimanche dernier et les ventes records du dernier numéro de "Charlie Hebdo", il a ensuite diffusé une déclaration solennelle de François Hollande défendant la liberté d'expression. "C'est magnifique !" a hurlé Jon Stewart en français. "La position des Français sur la liberté d'expression est la même que celle qu'ils ont concernant leurs maîtresses : il n'y a pas de limite !" a-t-il lancé.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

Jon Stewart a alors comparé ce droit à la liberté d'expression avec l'arrestation mercredi de Dieudonné. Ce dernier est soupçonné d'avoir fait l'apologie du terrorisme après avoir écrit sur sa page Facebook dimanche dernier à l'issue de la marche républicaine, "Je me sens Charlie Coulibaly", du nom du terroriste ayant tué une policière municipale et quatre autres personnes dans un hyper cacher la semaine dernière. Qualifiant ce message de "méprisable", Jon Stewart a cependant souligné la contradiction existante selon lui entre cette arrestation et la défense du principe de liberté d'expression par les autorités françaises depuis l'attaque contre "Charlie Hebdo". "Je suis confused" a-t-il ainsi ironisé. "Arrêter quelqu'un pour ce qu'il a dit quelques jours après une manifestation défendant le droit à la liberté d'expression, c'est un peu bizarre, non ?" a interrogé l'humoriste.

"Restez loin de la comédie !"

Evoquant ensuite l'annulation du précédent spectacle de Dieudonné par les autorités françaises pour ses propos sur Patrick Cohen, Jon Stewart a encore trouvé le moyen d'ironiser. "Donc les autorités françaises ont dû annuler son spectacle parce qu'il faisait un numéro antisémite. Est-ce que ce spectacle n'aurait pas dû être annulé parce que personne n'achetait de tickets pour aller le voir ?", a-t-il ainsi interrogé.

Commentant ensuite la popularité de Dieudonné en France, Jon Stewart a ajouté : "Je crois que les Français ne maîtrisent pas bien l'humour. Ils excellent dans la peinture, le baiser, la nourriture dure à l'extérieur, mais molle à l'intérieur... Gardez le fromage brie, la baguette et la crème brulée. Par contre, restez loin de la comédie !" a-t-il conseillé.

Jon Stewart
Jon Stewart
Jon Stewart quitte le "Daily Show" : Comedy Central a trouvé son remplaçant !
Jon Stewart quitte le "Daily Show" de Comedy Central après 16 ans !
Jon Stewart et Conan O'Brien : Les late shows américains rendent hommage à "Charlie Hebdo"
Voir toute l'actualité sur Jon Stewart
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Kamel Deba

Fox news, la chaîne qui a relayé la propagande mensongère de l'administration américaine sous le mandat de Bush l'inculte. Les armes de destructions massives qu'on a jamais trouvé, la France qui devait être punie pour ne pas s'être fourvoyée dans cette aventure qui a déstabilisée tout une région et mis à mal les minorités. On peut dire que DAECH est le bébé de Georges Bush junior !



Kamel Deba

Parce qu'un sketch sur un colon juif incite à la haine raciale, tout est parti de là ! Au Canada francophone, il a le droit de jouer ses spectacles, tout est question d'interprétation, même si ensuite il a fait de la surenchère, au départ c'était de l'humour mais la communauté juive et surtout les intellectuels se sont levés comme un seul homme. Par contre pour gaza, on ne les entend pas, alors qu'ils sont si prompt à s'indigner. Le deux poids, deux mesures ou la liberté d'expression à géométrie variable.



Tinou

Yessssssssss !



Guest

pffffff...



BiouTiDi

Conseil : le « Cordialement » est de trop après les insultes. ☺



Guest

Je n



BiouTiDi

Cocasse de la part de quelqu'un qui ouvre ses commentaires en me disant que je n'y comprends rien.

Bonne continuation, et puisse le sort vous être favorable car la fin du monde approche !



jio

DIeudonné n'a pas été condamné par la justice pour le sketch où il faisait le salut nazi habillé en juif extremiste.



Guest

Je ne suis pas un adepte de l'eschatologie, n'étant pas religieux, je ne suis pas de ce fait mystique. Vous avez en partie raison sur les pays n'ayant ni Cazeneuve et Valls, ils ne s'en sortent pas mieux, j'en veux pour preuve la Belgique. Et la plupart des pays d'Europe sont gangrénés par l'incapacité de nos gouvernants au règlement du problème, qui s'accentue depuis de nombreuses années. Quand à vos bons mots, vous êtes proches du point godwin. Hurluberlu n'est pas un argument et ne fait pas avancer votre prose. Mais c'est beau l'optimisme !! Quand à votre découverte des valeurs de combats pour la liberté je m'en félicite, pour ma part je n'ai pas attendu un vulgaire brulot dont tout le monde se fichait, pour agir en conséquence pour la défense de mon pays. La liberté est chère à ma famille dont nous avons payé un lourd tribut. Quand à la réaffirmation des valeurs pour lesquelles
s certains meurent, effectivement nous devrions le faire quand nos militaires tombent. Mais apparemment ça fait moins recette. Je me félicite également de voir que les gens osent enfin ouvrir les yeux, mais pour combien de temps ? Quant à "ACTION DIRECTE" rien a voir !!! Nous sommes face à un autre problème, celui de l’expansion d'une idéologie dont le désir est la conquête d'un territoire voir de plusieurs. Combien de territoires de la République perdus pour l'un de vos commentaires ? Mais soyons objectifs, Je pense que ni vos commentaires, ni les miens, ne résoudrons le problème, et pas plus nos politiques qui n'ont que pour seules compétences celles de rouler des épaules. Je pense que je vais arrêter là toutes discussions car j'ai horreur d'échanger dans l'insulte. Cordialement



agepmi

Charles Tillon peut être.

Vous le prenez lui, mais les autres ?

Je vous conseille le documentaire qui est passé lundi : 1945, France année zéro qui est passé sur france3.

Il est possible de le voir encore en replay.

La partie sur le parti communiste commence à 11mn.
Ça remet bien les choses en place sur le soit disant parti des fusillés et autres balivernes de ce genre.
Ce parti n'a jamais été pour la France.

J'ai le lien mais si je le mets ici mon message ne passe pas. C'est la 3ème fois que je poste depuis hier.



BiouTiDi

Sympathiques, vos délires eschatologiques. S'il faut ouvrir les yeux, j'espère que ce ne sera pas pour vous regarder.

Je n'ai rien compris, soit. Par contre, j'ai suffisamment de lucidité pour reconnaître en mon pays la force qu'il a pour combattre les intégrismes de tous bords. Allez voir si les pays qui n'ont ni Valls ni Cazeneuve s'en sortent mieux ! Peut-être qu'une carte sur les foyers du terrorisme vous aiderait ?

Combien d'attentats déjoués pour un de vos commentaires d'hurluberlu ? On tue des innocents par centaines dans les pays d'Afrique et du Golfe persique. La France « qui ne fait rien » résiste bien, très bien.

Réaffirmer des valeurs pour lesquels certains meurent à quelques kilomètres de nous aujourd'hui n'est ni « joyeux », ni « bon enfant ». Teniez-vous le même discours sur l'impuissance politique à la disparition d'« Action directe » ?



araigneer

ce qui devient drôle:*ce qui est permis par la loi(à Charlie hebdo)cause des dégats et des morts à travers le pays et le monde;*par contre ce qui n'est pas permis par la loi cad ce qu'a fait (Dieudonné)n'a apparemment causé aucun dégat à travers le pays et le monde.Conclusion :c'est LA LOI qu'on doit plutot revoir....



Guest

Il semble que vous n'ayez pas compris, votre manifestation est un leurre, c'est la "MANIP POUR TOUS" mais peu importe vous voulez des noms, VALLS notamment et surtout Cambadélis, ce repris de justice. Je vous le dis je ne suis pas Lepeniste, mais il faut un moment donné ouvrir les yeux. Marine Lepen n'est en rien responsable de la situation !! Les responsables sont au pouvoir. Ouvrez les yeux cher ami, les vrais résistants ne sont pas ceux d'un jour, mais œuvrent inlassablement comme en 40 dans la clandestinité ou le maquis. Toutes vos manifestations ne servent à rien, c'est bien, c'est joyeux, c'est bon enfant, ça vous permet d'avoir bonne conscience, nul doute que vous ayez acheté votre numéro de Charlie Hebdo et que vous donnerez de l'argent comme le demande les télés pour Charlie, mais le terrorisme avancera et l'Islam grandira car nos gouvernants n'ont pas la volonté, Cazeneuve a d'ailleurs avoué son impuissance ce samedi 17 janvier qu'il lui était impossible d’interdire le retour des jihadistes français ou binationaux. Tout est dit. Cordialement



mustard

Le French bashing habituel qu'on voit quotidiennement aux USA.
Coté hypocrisie, les américains sont nos maitres, car eux, lorsqu'ils ont eu le 11 septembre, ils voulaient déja partir en guerre contre l'Irak qui n'y était pour rien et contre l'Afghnistan.
Et ils ont créé aussi le fameux "Patriot Act", une loi totalement liberticide, qui autorise l'administration à écouter n'importe qui, n'importe quand, sans mandat ou autorisation de la justice. Le Patriot Act c'est aussi l'obligation pour les cotoyens de dénoncer à la police tout acte jugé louche.

Bref, dans l'hypocrisie, les USA sont passés maitres.



adilos

Si un journal sait qu'ont publions des caricatures il y´aura des morts parmiis des gents qui sont conditionner par leur culture, est-ce qu'on peut dire : ok ce n'est pas grave c'est la liberté d'expression !



Bruce Wayne

Jon Stewart n'est pas journaliste mais acteur.



obelix83

Dieudonné fait de la provoc raciste, c'est son fond de commerce, grâce à ça, il remplit des zéniths, Charlie Hebdo avec sa provoc a déclenché ce que nous savons, qui a tout faux ??



BiouTiDi

Listez-moi tous ceux qui ont, publiquement, demandé à ce que Marine Le Pen ne vienne à la manifestation. J'attends.



fasilopiano

Contrairement aux apparences (...) dieudo est loin d'être un idiot. La prvoc' est son fond de commerce et il savait très bien la portée qu'aurait sa sortie sur FB.
Alors OUI a la liberté d'expression. Mais NON a la liberté de dire ce qu'on veut.
Trop de monde ne fait (à priori) pas la nuance et c'est bien regrettable.
Il y a des lois en France. Et on peut dire ce qu'on veut, tant qu'on les respecte.
C'est ce qui nous préserve aussi par ex de slogans du genre 'je me sens h1tler' ou 'je me sens klu klux kl@n'
Un peu facile d'exprimer 'je me sens coulibaly', un message qui pourrait être aisément assimilé à de la compassion pour un assassin, pour ensuite mettre en avant qu'on voulait soi-disant dénoncer la censure (dixit les avocats du 'comique').

Et ne pas éluder non plus qu'au delà de toute caricature/blague/sketch, celui ou celle qui la livre peut infiniment influencer sa portée et son sens... Ary Abittan qui fait une blague sur les juifs ne sera pas perçu pareillement à un dieudo faisant la même...

Enfin, le spectacle de dieudo qui devait être interdit a Metz a finalement été autorisé. Il devrait être le 1er à s'en réjouir.



teleradio

Le hic c'est qu'il y a quand même une différence entre liberté d'expression et désinformation manifeste. Là, Fox News entre dans cette seconde catégorie.



Guest

124



crèmecroissant

Tu es libre d'exprimer ta pensée, Fox news est libre aussi de ne pas accepter de les relayer. On est passé de la liberté de se moquer à l'obligation de rire!



Guest

C'est



crèmecroissant

Dieudonné est traité de la sorte car il ne veut pas se soumettre à une élite juive très ethno-centrée. Dieudonné s'en prend aux pires racistes et communautaristes de France. Je dis bien "à une élite juive" et non "aux juifs" car dans le bon peuple de France, toutes composantes confondues, il y a du bon et du moins bon.



Guest

Ce n.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias