Assassinat d'Hervé Gourdel : Hapsatou Sy au bord des larmes dans "Le Grand 8"

Partager l'article
Vous lisez:
Assassinat d'Hervé Gourdel : Hapsatou Sy au bord des larmes dans "Le Grand 8"
"Le Grand 8", sur D8. © Dailymotion
Ce matin, Hapsatou Sy est revenue, très émue, sur l'assassinat d'Hervé Gourdel.

Le choc. Depuis hier, l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie par un groupe islamiste émeut unanimement responsables politiques, personnalités publiques et anonymes. Ce matin, Laurence Ferrari et ses chroniqueuses du "Grand 8" sur D8 ont évoqué cette triste actualité et notamment le mouvement "#notinmyname" de musulmans britanniques qui se mobilisent contre le terrorisme. Parmi les chroniqueuses, Hapsatou Sy s'est montrée particulièrement bouleversée par ce drame.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

"J'ai eu l'impression qu'Hervé Gourdel était un membre de ma famille"

La chroniqueuse a également décidé de soutenir le mouvement britannique en brandissant une pancarte avec le slogan "#pasenmonnom". "Moi, en tant que musulmane, je vais le faire. J'ai vécu un drame hier. J'ai eu l'impression qu'Hervé Gourdel était un membre de ma famille. J'ai été élevée dans une religion musulmane qui ne m'a jamais appris ça. Pour la première fois de ma vie, j'ai été voir les images parce que, pour moi, ça me paraissait complètement surréaliste et loin de nous" a débuté Hapsatou Sy, très émue.

"Je n'y croyais pas. Je suis allée voir cette vidéo. Ce sont des images d'une cruauté... C'était affreux. Affreux. On m'a élevée dans cette religion, on m'a appris la tolérance et la paix. Je ne comprends pas comment des gens peuvent utiliser notre religion dans un sens aussi ignoble" a-t-elle poursuivi avant de revenir sur ces images d'une violence extrême. "Les secondes qui sont avant cette décapitation, qui montrent cet homme qui regarde la caméra, concernent tout le monde. Ca concerne tout le monde" a-t-elle continué.

"J'ai honte qu'ils utilisent la religion pour ça"

"On est horrifiés, horrifiés de ce qui se passe. Je suis horrifiée. J'ai passé une nuit horrible. Je suis horrifiée et j'appelle tout le monde, les musulmans, les Français, le monde entier, à se mobiliser contre ces gens qui sont des hystériques, qui sont des fous, qui sont des gens qu'il faut combattre à tout prix. Ils nous font un tort colossal. J'ai honte pour eux. J'ai honte qu'ils utilisent la religion pour ça" a ajouté Hapsatou Sy, espérant que ce drame "coupera court" à une tentation de radicalisation de certains. "Qu'ils regardent cette vidéo, je pense que s'ils sont un minimum humain, ils n'iront pas, ils n'iront plus. Ce n'est pas possible" a conclu Hapsatou Sy.

Hapsatou Sy
Hapsatou Sy
Hapsatou Sy porte plainte contre Eric Zemmour
Hapsatou Sy lance son média
Affaire Zemmour : Hapsatou Sy appelle les médias à boycotter le polémiste
"Les Terriens du dimanche" : Long fou rire entre Hapsatou Sy et Raquel Garrido
Voir toute l'actualité sur Hapsatou Sy
Autour de Hapsatou Sy
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Sa langue a fourché. Elle aurait dû dire "les non-musulmans"...



l-oeil-de-moscou2

Je ne fais aucun raccourci. Je dis juste que les barbares de l’État islamique se basent sur des versets qui existent réellement, et qui, de mon point de vue, ne lassent pas planer le doute. Ce sont certes des extrémistes, mais ils ont une base tangible contrairement à ce que Norbert laissait sous-entendre. Eh oui, toutes les religions comportent leur part d'ombre.



norbertgabriel

Le bon vieux Sud des USA était le symbole de l'aristocratie chrétienne et raffinée, il n'empêche que ... Et il en reste des traces en 2014, dans le Missouri récemment....



Dav B

Il était temps que les musulmans de France se soulèvent contre ces pourritures qui usurpent leur identité et leur religion pour commettre ces horreurs. Il est hélas bien tard et les autorités musulmanes de France ainsi que les pays arabes dans leur ensemble auraient dû faire le ménage depuis bien longtemps. Le silence assourdissant des musulmans de France sur le sujet (prêcheurs salafistes qui pullulent depuis des années, filières djihadistes, affaire Merah etc..) devient pesant et entretient l'amalgame entre les musulmans de France qui n'aspirent qu'à une vie normale et paisible dans le respect des lois républicaines et ceux (et il y en a beaucoup qu'on le veuille ou non) qui ne VEULENT PAS s'intégrer (ils le disent eux mêmes), se communautarisent et engendrent des jeunes qui partent ensuite au djihad. Bonne initiative donc mais hélas très tardive.



l-oeil-de-moscou2

Le problème, c'est qu'il y a un verset appelant à la guerre sainte dans le Coran. Un seul. Inutile de te dire que c'est un sujet hautement tabou. Alors, certes, on peut extrapoler les choses. Ou les interpréter littéralement. C'est ce que font ces barbares.



Palimpseste

Pourquoi 'les musulmans, les français' ?



norbertgabriel

autre traduction: [8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: " Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts".

Donc selon les interprètes, ça varie .... C'est comme la Bible, on y trouve tout et son contraire.



teleradio

Un ministre allemand a parlé du Qatar.
Donc ceux qui s'abonnent à BeInSports ou qui déboursent des sous pour voir le PSG Football ou le PSG Handball, vous savez ce que vous financez maintenant...



l-oeil-de-moscou2

Il me semble qu'ils connaissent déjà ces versets-là sur le bout des doigts :

(9:123) Croyants, combattez les mécréants qui sont dans vos parages et
qu’ils éprouvent votre dureté. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

(2:276 ou 277) Dieu n’aime pas les transgresseurs. Tuez-les partout où vous les rencontrerez.

(8:12) Puis ton Seigneur parle à ses anges et dit: "Je serai avec vous. Donnez force aux croyants. J'envoie la terreur dans les cœurs des infidèles',
leurs têtes seront coupées et même les bouts de leurs doigts! "



norbertgabriel

Le problème, c'est que ces barbares sont des incultes fanatisés, imperméables à toute approche raisonnée, c'est une situation nouvelle, les anciens genre Bande à Baader ou les Brigades rouges étaient souvent des intellos, fanatisés, mais accessibles à un raisonnement, ceux-là ne sont accessibles à rien. L'autre question, la base, qui les soutient, qui les arme ??? Quels réseaux leur permettent de s'équiper, de voyager ?? Et qui leur apprend un Coran complètement déformé et détourné??



La Sardine

On ne peut que partager la totale incompréhension face à un tel massacre. Nous sommes tous sidérés.



ephesion

Bravo Hapsatou pour ces paroles qu'il fallait prononcer !
Ce qu'elle dit notamment à l'attention de la jeunesse un peu perdue mais avec un minimum d'humanité est d'une justesse absolue. Au-délà de toute supposée polémique, telle qu'elle soit, et peu importe au nom de quoi et en représailles de combien de morts..., il faut juste s'imaginer (à défaut de regarder) la terrible détresse d'un homme sur le point de mourir. Ce n'est pas un jeu vidéo, ce n'est pas une fiction, ce n'est plus de la propagande, c'est juste un être humain, un innocent, un père, un mari, un fils, un frère qu'on égorge...



zap-man

bravo Hapsatou ! Magnifiques propos.
cette fille est définitivement sublime, une vraie perle.



jules-marechel

Bravo Hapsatou Sy.



Guest

c'est ULTRA IMPORTANT de le dire un maximum, ces assassins ne font RIEN au nom de l'Islam, en tous cas pas au nom de la vrai lecture de cette religion, qui peut me montrer un passage du coran sur des décapitations



bolosse

Bravo Hapsatou pour ces propos!
Au delà de la religion, comment peut-on perdre à ce point toute trace d'humanité?!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Radio
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir amené un lionceau en plateau
TV
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir...
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Programme TV
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
SVOD
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
Programme TV
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma à partir du 3 décembre
TV
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma...
Vidéos Puremedias