Assassinat d'Hervé Gourdel : Hapsatou Sy au bord des larmes dans "Le Grand 8"

Partager l'article
Vous lisez:
Assassinat d'Hervé Gourdel : Hapsatou Sy au bord des larmes dans "Le Grand 8"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Le Grand 8", sur D8. © Dailymotion
Ce matin, Hapsatou Sy est revenue, très émue, sur l'assassinat d'Hervé Gourdel.

Le choc. Depuis hier, l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie par un groupe islamiste émeut unanimement responsables politiques, personnalités publiques et anonymes. Ce matin, Laurence Ferrari et ses chroniqueuses du "Grand 8" sur D8 ont évoqué cette triste actualité et notamment le mouvement "#notinmyname" de musulmans britanniques qui se mobilisent contre le terrorisme. Parmi les chroniqueuses, Hapsatou Sy s'est montrée particulièrement bouleversée par ce drame.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

"J'ai eu l'impression qu'Hervé Gourdel était un membre de ma famille"

La chroniqueuse a également décidé de soutenir le mouvement britannique en brandissant une pancarte avec le slogan "#pasenmonnom". "Moi, en tant que musulmane, je vais le faire. J'ai vécu un drame hier. J'ai eu l'impression qu'Hervé Gourdel était un membre de ma famille. J'ai été élevée dans une religion musulmane qui ne m'a jamais appris ça. Pour la première fois de ma vie, j'ai été voir les images parce que, pour moi, ça me paraissait complètement surréaliste et loin de nous" a débuté Hapsatou Sy, très émue.

"Je n'y croyais pas. Je suis allée voir cette vidéo. Ce sont des images d'une cruauté... C'était affreux. Affreux. On m'a élevée dans cette religion, on m'a appris la tolérance et la paix. Je ne comprends pas comment des gens peuvent utiliser notre religion dans un sens aussi ignoble" a-t-elle poursuivi avant de revenir sur ces images d'une violence extrême. "Les secondes qui sont avant cette décapitation, qui montrent cet homme qui regarde la caméra, concernent tout le monde. Ca concerne tout le monde" a-t-elle continué.

"J'ai honte qu'ils utilisent la religion pour ça"

"On est horrifiés, horrifiés de ce qui se passe. Je suis horrifiée. J'ai passé une nuit horrible. Je suis horrifiée et j'appelle tout le monde, les musulmans, les Français, le monde entier, à se mobiliser contre ces gens qui sont des hystériques, qui sont des fous, qui sont des gens qu'il faut combattre à tout prix. Ils nous font un tort colossal. J'ai honte pour eux. J'ai honte qu'ils utilisent la religion pour ça" a ajouté Hapsatou Sy, espérant que ce drame "coupera court" à une tentation de radicalisation de certains. "Qu'ils regardent cette vidéo, je pense que s'ils sont un minimum humain, ils n'iront pas, ils n'iront plus. Ce n'est pas possible" a conclu Hapsatou Sy.

Hapsatou Sy
Hapsatou Sy
"Elle a été contaminée par le virus CNews" : Hapsatou Sy "ne reconnaît pas" Laurence Ferrari avec qui elle a travaillé sur D8
Procès d'Hapsatou Sy contre Eric Zemmour : 20.000 euros d'amende requis contre l'ancien candidat à la présidentielle
"Dépose plainte, ça m'arrange !" : Un échange tendu entre Hapsatou Sy et Ardisson révélé par "Complément d'enquête"
"Secrets de conso" : Le magazine d'Hapsatou Sy change déjà de case sur RMC Story
Voir toute l'actualité sur Hapsatou Sy
Autour de Hapsatou Sy
l'info en continu
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...