Audiences mars : TF1 remonte, France 2 à son plus bas historique, record pour LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : TF1 remonte, France 2 à son plus bas historique, record pour LCI
TF1 progresse fortement en mars
TF1 progresse fortement en mars © Abaca
TF1 repasse la barre des 20% de part d'audience en mars tandis que France 3, BFMTV et LCI affichent des progressions sur un mois comme sur un an.

TF1 respire. Après avoir signé ses pires mois historiques - hors été - en janvier puis février, la chaîne a retrouvé des couleurs en mars. La Une affiche ainsi 21,0% de parts de marché sur l'ensemble du mois, enregistrant là sa meilleure audience mensuelle depuis mars 2016. La chaîne enregistre la plus forte progression du média TV sur un mois, en gagnant 1,7 point. Toutefois, elle reste en baisse sur un an, avec une perte de 0,7 point par rapport au mois de mars 2016.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...

En plus de son bloc midi et de son offre d'information, TF1 a profité de son nouvel access grâce à "The Wall". Si le jeu de Christophe Dechavanne a faibli au fil du mois après un excellent démarrage, il continue d'enregistrer des performances supérieures à celles de "Money Drop" et affiche une moyenne de 3,8 millions de fidèles en mars (20,6% de PDA). Surtout, il a permis à TF1 de retrouver le leadership sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, cible sur laquelle la Une était devancée depuis plusieurs mois par M6 et France 2.

En prime time, les succès ont été nombreux avec 16 soirées au-dessus des 25% de PDA contre... 4 en janvier et 4 en février ! Les divertissements ont brillé, le spectacle des Enfoirés en tête (10,1 millions et 45,6%) de PDA, mais également le retour de "Koh-Lanta" ou la nouvelle saison de "The Voice". La fiction française a elle aussi tiré son épingle du jeu grâce à "Section de Recherches" ou l'unitaire "Entre deux mères" (6,7 millions et 28,5%) et l'offre cinéma a systématiquement dépassé les 20% et connu deux forts succès avec "Samba" (6,0 millions et 26,0%) et "Lucy" (7,8 millions et 31,4%). Enfin, le débat entre les cinq favoris de la présidentielle a été un franc succès, réunissant 9,8 millions de citoyens (47,9% de PDA).

En revanche, la Une a connu quelques déceptions en mars. Le final d'"Ennemi public" a ainsi réalisé de piètres performances tandis que la série américaine "Colony" n'a pas réussi à séduire. De son côté, "Grey's Anatomy" déçoit sur l'ensemble du public mais se rattrape très largement sur les ménagères de moins de cinquante ans, avec encore 40% sur cette cible mercredi dernier. Résultat, en avril, seule une soirée sera réservée aux séries américaines avec la saison 13 de "Grey's Anatomy" le mercredi, des rediffusions de films prenant la case du mardi.

France 2 au plus bas

Derrière, France 2 est à la peine. A 12,1% de parts de marché en mars, la chaîne publique enregistre purement et simplement son pire mois historique, en baisse d'un demi-point sur un mois et de 1,4 point sur un an. Les déceptions ont été multiples ce mois-ci, à commencer par les après-midis, encore et toujours à la peine. "Chéri(e), c'est moi le chef" est ainsi moins puissant qu'"Un chef à l'oreille" en rassemblant 383.000 fidèles (4,6% de PDA) contre 419.000 (4,7%) pour l'émission d'Elodie Gossuin. De son côté, "Tout le monde a son mot à dire" réunit 550.000 habitués (4,9% de PDA) depuis son arrivée à l'antenne, très légèrement mieux qu'"AcTualiTy" (576.000 et 4,6% en février).

En prime time, la Deux est passée à sept reprises sous la barre des 10% avec des magazines ("Cash Investigation", "L'angle éco"), du cinéma ("Quai d'Orsay"), du sport (Pays de Galles/Irlande en Tournoi des VI Nations) ou encore du divertissement ("On a tous quelque chose en nous de Jean Ferrat"). Echec important du mois : la série américaine "Shades of Blue" avec Jennifer Lopez qui, après un démarrage déjà décevant, s'est effondrée face au débat de TF1 et n'a pas réussi à remonter la pente la semaine suivante, ouvrant la soirée devant 1,8 million de personnes (7,3% de PDA).

Du côté des succès, France 2 a pu compter sur son offre de fiction avec les téléfilms "Mon frère bien-aimé" (4,4 millions et 17,6%), la série "Caïn" - bien qu'en baisse sur un an -, le film "Hippocrate" (3,5 millions et 15,1%) ainsi que la finale de la Coupe de la Ligue de football (3,6 millions et 16%). Avril s'annonce périlleux pour France 2 qui ne va rien changer à ses après-midis et n'a prévu que peu de grosses cartouches - dont possiblement "La Famille Bélier", pour lequel les droits de diffusion sont désormais ouverts.

Plus faible mois de saison pour M6, France 3 remonte

Sur la troisième marche, avec 9,6% de parts de marché, M6 recule sur un mois (-0,1 point) comme sur un an (-0,3) et signe là son plus faible mois de la saison. La chaîne de Frédéric de Vincelles a connu de beaux succès en prime time avec la saga "Indiana Jones" mais aussi sa soirée anniversaire (3,6 millions et 17,5% de PDA). Côté échecs, en prime time, seul "Dossier tabou" a véritablement péché (1,6 million et 7,2%). Pour les nouveautés, "Ma mère cuisine mieux que la tienne" ne fait pas de merveilles (219.000 fidèles et 2,6%) tandis que "Redesign" a connu un bon lancement samedi (1,6 million et 11,5%).

De son côté, France 3 remonte la pente et signe son meilleur mois de 2017 à 9,1% de PDA (+0,3 sur un mois, +0,2 sur un an). La chaîne publique a pu continuer de profiter de son carré jeux, son offre d'information et "Plus belle la vie" et a connu plusieurs primes à succès avec son offre de fiction, avec "La stagiaire" mais surtout "Capitaine Marleau", dont les deux derniers épisodes ont signé des records avec respectivement 6,2 millions de fidèles (26,1% de PDA) et 6,3 millions d'habitués (25,0% de PDA), réussissant à battre le match de football France/Espagne sur TF1 !

La cinquième position est elle toujours occupée par France 5 et C8, ex-aequo à 3,7% de PDA. Toutes deux profitent d'un access puissant ("C dans l'air" et "C à vous" pour l'une, "Touche pas à mon poste" pour l'autre) et de plusieurs succès en prime time. Ainsi, la Cinq a encore atteint à trois reprises le million de téléspectateurs en prime time (contre 7 et 8 fois en janvier et février) quand la Huit a elle passé ce cap à sept reprises (une de plus qu'en janvier, une de moins qu'en février). TMC est derrière à 3,4%, en retrait sur un mois (-0,1) mais en hausse sur un an (+0,6).

2e meilleur mois pour BFMTV, CNews battue par LCI

Mais désormais, la chaîne sur laquelle officie Yann Barthès et son "Quotidien" est suivie de... BFMTV. La chaîne info du groupe NextRadioTV est de loin la première sur son créneau avec 2,9% de PDA en mars, gagnant 0,3 point sur un mois et 0,7 point sur un an - la plus forte progression de la télévision pour ce critère. Le canal 15 signe ainsi sa deuxième meilleure audience historique et réalise ainsi plus de quatre fois l'audience de ses deux concurrentes - pourtant en hausse.

Ainsi, LCI enregistre son record historique avec 0,7% de PDA alors que la chaîne s'apprête à fêter mercredi l'anniversaire de son passage en gratuit. La chaîne info de TF1 gagne 0,1 point sur un mois et 0,6 point sur un an, avec une journée record le 20 mars - jour du premier débat présidentiel - à 1,3%. Surtout, LCI continue de devancer CNews, ex-iTELE. Malgré sa relance, autour de Jean-Pierre Elkabbach, Virginie Chomicki et Patrick Poivre d'Arvor, elle ne pointe qu'à 0,6%, soit 0,1 point de gagné sur un mois, et surtout 0,4 point de perdu sur un an.

Enfin, à noter que ce mois-ci, NRJ 12 signe son record de saison égalé à 1,7% tandis que Numéro 23 égale elle son record historique à 1,1%. A l'inverse, à 1,9% de PDA, NT1 signe son plus faible mois de saison, tout comme France 4 (1,7%), Gulli (1,4%), CStar (1,1%) ou encore France Ô (0,7%). Canal+ retombe pour sa part à son pire niveau historique - hors été avec seulement 1,1% du public, pas aidée par un access au repos pendant deux semaines et de retour à un très faible niveau.

Les audiences du mois de mars 2017

l'info en continu
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
TV
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
Le confinement vu par... Alain Marschall
Confinement
Le confinement vu par... Alain Marschall
Donald Trump se félicite... des audiences de ses conférences de presse
TV
Donald Trump se félicite... des audiences de ses conférences de presse
"Je vais me saouler la gueule !" : Ariane Ascaride se lâche sur l'après-confinement en direct sur France 2
TV
"Je vais me saouler la gueule !" : Ariane Ascaride se lâche sur...
Audiences dimanche : Les JT de TF1 très puissants, Louis de Funès booste France 2
Audiences
Audiences dimanche : Les JT de TF1 très puissants, Louis de Funès booste France 2
Audiences : "Moi, Moche et méchant 2" leader sur TF1 devant "Papy fait de la Résistance", Arte et TFX au million
Audiences
Audiences : "Moi, Moche et méchant 2" leader sur TF1 devant "Papy fait de la...
Vidéos Puremedias