Audiences : Comment RMC Découverte, 6ter et HD1 perturbent les historiques

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Comment RMC Découverte, 6ter et HD1 perturbent les historiques
Les chaines de la TNT affiablissent de nouveaux les historiques.
Les chaines de la TNT affiablissent de nouveaux les historiques. © DR
La forte poussée des chaînes de la TNT lancées en décembre 2012 provoque une nouvelle érosion des chaînes historiques.

TF1 au plus bas. Sur l'ensemble du mois d'avril, la Une a enregistré une part d'audience de 21,3%, selon les chiffres définitifs publiés hier soir par Médiamétrie, compilant les 5 semaines du mois en audience consolidée. C'est la plus faible moyenne mensuelle jamais enregistrée par la première chaîne de France hors période estivale. La faute notamment aux difficultés rencontrées par TF1 en access prime-time.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

A 19h, comme nous l'écrivions la semaine dernière, "Money Drop" ne fait pas beaucoup mieux que "Le Juste Prix". Moins de 3,4 millions de fidèles (18,3% de PDA) pour le jeu de Vincent Lagaf' lors des deux premières semaines du mois. Même nombre de téléspectateurs (19,9% du public) pour le jeu de Laurence Boccolini. Les deux émisions sont malmenées par "N'oubliez pas les paroles". A la même heure, sur France 2, Nagui est au plus haut avec 2,8 millions d'amateurs de karaoké et 15,1% du public (+0,8 point sur un mois). Du coup, les deux 20 Heures se rapprochent avec 25% du public pour Gilles Bouleau contre 20,2% pour David Pujadas.

Avec ce fond de grille fragile, tout accident en prime time se paye cash. "Doc Martin", "Qui veut gagner des millions ?" ou "Ce soir, tout est permis" d'Arthur ont accentué le trou de TF1, qui a même enregistré sa plus faible journée historique sur la cible ô combien stratégique des ménagères de moins de cinquante ans.

M6 et France 3 souffrent également

Mais TF1 n'est pas la seule à souffrir. Toutes les chaînes historiques sont touchées. Après un printemps 2014 très difficile (la chaîne avait atteint son plus bas niveau depuis 20 ans), M6 est sous la barre des 10% de part d'audience depuis le mois de février (9,5% en avril). France 3 est aussi au plus bas, oscillant entre 8,9% et 9,2% de PDA. En fait, parmi les historiques, seule France 2 résiste en arrivant à rester aux alentours de la barre des 14% du public.

Ces érosions sont une nouvelle conséquence de la flambée de la TNT. Les chaînes qui viennent de fêter les 10 ans de leur passage en gratuit continuent de progresser (26% en avril vs 25,4% sur l'ensemble de 2014). TMC, D8, W9, France 5 et NT1 permettent aussi aux groupes historiques de rattraper avec leurs filiales les points perdus par leurs chaînes premium.

Mais c'est désormais au tour des chaînes lancées en décembre 2012 de croître mois après mois. En avril, RMC Découverte a de nouveau battu son record historique (1,5% du public), HD1 est également à son plus haut niveau depuis son lancement à 1,2%. En tout, les 6 chaînes représentent désormais 5,7% de PDA, contre 3,9% sur l'ensemble de l'année 2014. L'audience a donc progressé de moitié en six mois.

"La petite maison dans la prairie" et "Storage Wars"

En prime, les chaînes ont creusé leur sillon, avec "Top Gear" sur RMC Découverte ou les soirées "Section de recherches" de HD1. Mais c'est surtout l'après-midi qu'elles font la différence... "La petite maison dans la prairie" permet à 6ter d'émerger, tout comme les documentaires américains de RMC Découverte ("Convois XXL", "Wheeler Dealers - occasions à saisir" ou "Storage Wars : adjugé, vendu !"). Des programmes qui n'ont pas à rougir face au robinet à rediffusions des après-midis des premières chaînes de la TNT.

Jusqu'ou iront ces nouvelles chaînes ? C'est LA question qui agite le PAF. Au moment de leur lancement, une étude prévoyait une part d'audience commune de 8,5% d'ici 2016. On en est encore loin. Tout dépendra de la capacité de ces nouveaux entrants à investir dans des programmes inédits attractifs, qui font la force des grandes chaînes.

Face à ces chaînes aux petits budgets, les historiques restent confiantes. Et notamment TF1 qui compte inverser la tendance au plus tard à la rentrée avec la Coupe du monde de rugby, une version réinventée de "Masterchef", "Danse avec les stars" et la dernière saison de "Mentalist". "La progression des chaînes de la TNT 2 ne se fait pas sur les cases stratégiques du 12h/14h et de l'après 18h où se concentrent les investissements publicitaires. Du coup, si notre moyenne baisse, la puissance de notre bouquet de 4 chaînes dans les cases de grande écoute ne se démord pas", indique-t-on à TF1 où les résultats financiers en forte hausse enregistrés au premier trimestre ont été analysés comme une validation de l'actuelle stratégie du groupe.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
CharenCharenCharentais

Toutes ces chaînes (NT1, TMC, W9, D8, D17 pour la TNTsd ; 6ter, HD1 et Chérie 25 pour la TNThd), contrôlées par de grands groupes privés, ont pour but de vampiriser l'espace publicitaire… Je ne serais pas étonné que le marché de la TNT en clair ne finisse par se comprimer, se resserrer dans quelques années en France.



A French

Vu que l'argent va de toute façon dans les mêmes caisses, il n'y a pas vraiment de quoi pleurer (pour les historiques)..



no pompeuse

football féminin :)



Antoine

On pensait Top Chef finit, pourtant la dernière saison a très bien marché grâce à un profond renouvellement du programme.



ratings-k2

Une chaîne qui pourrait en cette fin de saison perturber les Historiques, c'est W9 qui diffusera au moins 23 matchs du mondial féminin de Football.
Médiasportif revient, ce mardi, sur le dispositif et les perspectives de W9 avec cet événement.



ratings-k2

Cette hausse se fait là ou les chaines historiques font le choix (contraint) d'être moins compétitives.



mmalicorne

Oui d accord, mais pour les maisons c est parfois incroyable le prix d achat très bas. Après c est peut être à la période du crack financier.



Furious Angel

Intéressant de voir que cette hausse se fait surtout l'après-midi mais pas le midi et en access, donc ça ne bouleverse pas tant les revenus des chaînes historique. Pour le moment en tous cas.



Szut

M6 à changé 'Un trésor dans votre maison' du samedi matin par 3 épisodes de 'Storage Wars'. Après j'adore aussi un trésor..., mais c'est un peu cucul parfois...



Szut

J'suis ok avec toi !! Et le plus drole c'est Container Wars (enchère à tout prix sur RMC) mais y'a trop de redif et pas assez d'inédits



Szut

J'adore Storage Wars.



Macron

C'est pas le même concept, c'est M6, c'est Français, c'est proche du peuple, on se retrouve mieux là dedans, plutôt que dans un gros ricain qui arrive dans son 4x4 géant, sans aucune classe, et qui surjoue son rôle.



yakkle

mouai, les dernières saisons j'ai vraiment décroché sur ce programme, pourtant j'aime bien les émissions de cuisine
faudra voir le casting des candidats, mais je le sens mal



Macron

Après, une chaine de télé comme RMCDécouverte, faut que ce soit rentable. Diffusion de programmes majoritairement achetés aux US, et multirediffusés.
C'est une chaîne qui tient sur un PC, avec un automate qui lance des reportages à la suite des uns des autres.
La seule création originale reste TopGear France, et encore, c'est pas une grande réussite.



yakkle

je suis d'accord
la mise en scène est souvent assez bien foutue, ça donne toujours envie de savoir ce qu'ils vont trouver. Il y a quand même des versions moins bonnes, comme celle du Canada où les personnages sont moins intéressants
même celle avec les achats de maison est assez marrante à voir, par contre on y apprend pas grand chose contrairement aux autres



mrmear

Moi j'aime bien ces émissions, les personnages sont drôles et assez attachants, il y a toujours la surprise du box...
Après bémol sur la scénarisation à outrance qui amène parfois à se demander si les box ne sont pas créés de tte pièce...

Quant à l'intelligence du programme, c'est sur que ça ne vole jamais bien haut, mais lors des estimations des objets on peut apprendre qqch (notamment dans Pawn Stars sur D17). Je préfère mille fois ça aux émissions de tv réalité ou à Navarro...



ratings-k2

Diffusé l'été (ce qui semble être prévu), Masterchef peut être assez contributif.



ratings-k2

C'est plutôt une bonne émission. Mais le reste (storage ect.) est tout pourri.



cegaoff

"Un trésor dans votre maison" se rapproche des émissions d'enchères, et c'est un très beau succès pour M6 depuis plusieurs années.



ratings-k2

Tout à fait d'accord. C'est tout à fait bas de gamme avec ces doublages réalisés à la va vite. Qu'on vienne pas dire que RMC découverte est une chaîne de documentaires...

Toutes les chaînes pas encore mais on en retrouve sur RMC, 6ter, D17 et désormais...M6. Pour cette dernière c'est carrément la loose.
Mais les audiences sont déjà déclinantes pour ces programmes.



cegaoff

Parce que TF1 a vraiment confiance au retour de MasterChef ? Ils feraient mieux de prendre conscience que le show ne dépassera pas les 22% de part de marché, et sera plus autour des 20% que des 25%. Ils seront peut-être une fois encore sauvés par les FRDA, et encore...

Storage Wars est vraiment un carton surprise pour 6ter : les audiences sont exceptionnelles. Ils se sont d'ailleurs il y a quelques semaines leader national sur les 15-34 ans en troisième partie de soirée. C'est quand même énorme.

Faut faire gaffe aussi à France Ô, qui réalise de très bonnes audiences en après-midi avec "Plus belle la vie", généralement autour des 1.5% et souvent en prime grâce à "Famille d'accueil" par exemple !



Macron

Ce qui est inquiétant, ce sont les émissions scénarisées d'enchères, d'achats de containers, de boxes de stockage...
Y'a rien d'intelligent là dedans, et pourtant, toutes les chaines d'y mettent...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Programme TV
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine...
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP auteure d'un ouvrage le mettant en cause
Politique
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP...
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Programme TV
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Vidéos Puremedias