Y aura-t-il match entre TF1 et France 2 en 2023 ? Portée par la puissance de la Coupe du monde de football et dynamisée par la "Star Academy" en fin d'année 2022, la courbe des audiences de TF1, en janvier 2023, plafonne sous les 18%, selon Médiamétrie. Un résultat similaire à ceux enregistrés l'automne dernier, période noire pour la Une marquée par la coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe alors dirigé par Gilles Pélisson. À l'inverse, France 2 grimpe et grignote du terrain sur sa concurrente du privé. Entre le 2 et le 29 janvier, la chaîne du service public est parvenue à devancer TF1 à quatre reprises sur vingt-huit jours mesurés, les vendredis 6, 20 et 27 janvier ainsi que le mercredi 25 janvier.
En délicatesse sur l'ensemble du public, TF1 sauve les meubles avec l'info, "Balthazar" et le handball
Dans le détail, TF1 conserve donc la tête des audiences en ce début d'année avec une part d'audience de 17,9%. Après quatre mois perturbés, entre le conflit avec Canal+ et une programmation variable en raison des matchs de Coupe du monde, les "20 Heures" de Gilles Bouleau, la semaine, et Anne-Claire Coudray le week-end, ont recouvré leur leadership. L'édition du soir a régné sans partage en janvier avec une moyenne de 5,5 millions de téléspectateurs et de 26,0% de part d'audience. Preuve de la puissance du produit, le "20 Heures" de Gilles Bouleau a devancé son concurrent de France 2 le mardi 10 janvier compris, date de l'interview pourtant très attendue de la Première ministre Elisabeth Borne, par Anne-Sophie Lapix, sur la réforme des retraites.
Anne-Claire Coudray, quant à elle, a affiché de solides performances particulièrement ce dimanche 29 janvier. Son "20 Heures" était programmé en lever de rideau de la finale bien suivie du championnat du monde de handball, France/Danemark. Un signe encourageant pour la Une, qui diffusera en septembre et octobre prochain 14 matchs de la Coupe du monde de rugby en prime. Le mois de janvier a également été réussi du point de vue des séries françaises. Le jeudi 19 janvier, le lancement de l'ultime saison de "Balthazar", diffusée à raison d'un seul épisode par soirée, a boosté la moyenne de la chaîne, de la même façon que "Les disparus de la forêt noire" qui lui avait chauffé la place les jeudis 5 et 12 janvier. Autre nouveauté de la rentrée, la série "Lycée Toulouse-Lautrec", le lundi, a été très suivie en replay sur MyTF1. L'épisode pilote, diffusé le lundi 9 janvier, a ainsi gagné à lui seul plus d'un million de téléspectateurs à J+7.
TF1 a, en revanche, eu maille à partir avec son offre de séries américaines, "S.W.A.T.", le mardi et "The Resident" le mercredi, et de divertissement, les vendredis et samedis. A titre d'exemple, "Une famille en or", le vendredi 20 janvier, a réalisé un retour mitigé. La dernière soirée en date de "Ninja Warrior, le parcours des héros", le samedi 28 janvier, a, quant à elle, été devancée par une rediffusion de téléfilm de France 3 et "Le gala des Pièces jaunes" de France 2. Il en était de même le samedi précédent. Des programmes, se défend TF1, en revanche très suivis par la cible commerciale féminine, privilégiée des annonceurs et donc de la chaîne.
France 2 solide grâce à "N'oubliez pas les paroles !" et la fiction
Deuxième, France 2 réduit sur un an son retard sur la Une. La chaîne du service public a été suivie, en moyenne, par 15,0% du public en janvier 2023. Une sacrée performance : la Deux est, en effet, la seule chaîne du top 4 à progresser sur un an (+0,3 point). La chaîne premium du groupe dirigé par Delphine Ernotte peut encore et toujours compter sur un access puissant. La défaite de la Maestro Manon dans "N'oubliez pas les paroles !" a été regardée, le jeudi 26 janvier, par 20,3% du public. Un record cette saison pour le karaoké présenté par Nagui, qui reléguait, ce soir-là, "Demain nous appartient", le feuilleton de la Une, près d'un million de téléspectateurs derrière lui.
Au-delà de sa grille de journée, France 2 a mené la danse à plusieurs reprises en prime. La série "Vortex", avec Tomer Sisley - encore lui - a ainsi réalisé un excellent démarrage le lundi 2 janvier. Satisfaction supplémentaire : l'épisode pilote occupe la 10e place des contenus les plus consommés en replay avec un gain de 670.000 téléspectateurs, pour un total à J+7 de 5,3 millions de téléspectateurs. La série "Piste noire" a, elle aussi, réalisé un démarrage intéressant trois semaines plus tard. Le vendredi, "César Wagner" - en inédit comme en rediffusion - a tenu la dragée haute à la concurrence. "L'affaire d'Outreau", du point de vue des audiences, a bien mieux commencé qu'elle n'a fini. Du côté des émissions hebdomadaires ou mensuelles du samedi, "Quelle époque !", avec Léa Salamé, Christophe Dechavanne et Philippe Caverivière, a marqué le mois de janvier de son empreinte avec un record de part d'audience le samedi 21 janvier (19,4%). Belle audience aussi le samedi 7 janvier pour "Les rencontres du Papotin", qui recevait Emmanuel Macron.
Du côté des déceptions, notons le bilan mitigé de la série judiciaire "Le code" le mercredi soir. Il est surtout compliqué de passer à côté de "L'événement". L'émission politique, présentée par Caroline Roux et délocalisée le jeudi 12 janvier en Guyane avec Jean-Luc Mélenchon comme invité principal, a déçu. Le programme avait convaincu seulement 1,03 million de passionnés de politique, soit 5,3% du public et 3,3% des FRDA-50 et a été battu... par W9.
France 3 recule, M6 souffre encore
France 3 est troisième chaîne de France avec une moyenne de 9,0% de part d'audience, en recul de 0,4 point sur un an. Désormais dépossédée de "Plus belle la vie" et bien en peine d'ailleurs pour redonner un nouveau souffle à la case de l'access 20h, la Trois peut fort heureusement compter sur son "19/20" régional et national mais aussi son offre de fictions, qui lui permet de mener avec la manière la course des audiences le mardi, avec par exemple "Le meilleur d'entre nous" les 3 et 10 janvier, et le samedi soir, avec "Crime à Biot" notamment le samedi 21 janvier. Pour le reste, France 3 réalise des scores moyens le mercredi, case dédiée à la découverte et à l'histoire ("Secrets d'histoire", "Des racines et des ailes", "Faut pas rêver"), et médiocres le vendredi, sa soirée documentaires. Même le match de Coupe de France, opposant l'Olympique de Marseille au Stade rennais le vendredi 20 janvier, ne lui a pas permis de franchir les 10 points de part d'audience ce soir-là.
M6 n'est pas à la fête non plus. Avec une part d'audience moyenne de 8,2% en janvier, la quatrième chaîne du PAF concède un demi-point par rapport à la même période l'an passé. Le succès en quotidienne de la série "Scènes de ménages", particulièrement plébiscitée depuis l'arrivée d'un nouveau couple de comédiens, et de la diffusion, le lundi 9 janvier dans le "19.45", de l'interview du prince Harry, réalisée par CBS, ne suffisent pas à compenser les faibles audiences du fond de grille : "Ca peut vous arriver", "Un jour, un doc" et "Le château de mes rêves" font plonger la moyenne de la chaîne. Les rendez-vous d'information exclus, il faut, en effet, attendre l'access et "La meilleure boulangerie de France" pour que la chaîne sorte la tête de l'eau.
Pour ce qui est de la première partie de soirée, M6 a créé l'événement à de trop rares occasions. Notons tout de même que "Caméra café, 20 ans déjà" a réussi sa soirée anniversaire le mardi 24 janvier. Davantage que "Tout changer ou déménager" de Stéphane Plaza, le cinéma a bénéficié à la chaîne le vendredi. Le 27 janvier, "Divorce Club" a ainsi réalisé un score supérieur à sa moyenne. En revanche, M6 n'a pas réussi à imposer sa fiction du mardi "Année zéro", sous la moyenne de la chaîne les 3 et 10 janvier, "Patron incognito" et "Seven Sisters" ont été respectivement battus par Arte les lundi 16 et 23 janvier et la série britannique "Meurtre au polonium, l'affaire Litvinenko" a signé un très maigre bilan les jeudis 19 et 26 janvier.
France 5 progresse, C8, Arte et TMC dans un mouchoir de poche
Cinquième chaîne, France 5, à 3,8% de part d'audience, gagne 0,1 point par rapport à janvier 2022. Les magazines de la journée, à l'image de "C à vous" et "C dans l'air", font le succès de la troisième antenne du service public. Le lundi 16 janvier, le magazine de Caroline Roux a fédéré 1,60 million de téléspectateurs, soit 13,3% du public. Un record sur le premier indicateur.
La chaîne du service public devance donc C8. Avec une part d'audience moyenne de 3,4% (+0,5 point sur un an), la chaîne du groupe Canal+ signe un record depuis juin 2017 et se paie le luxe de doubler Arte et TMC, qui la devançaient l'an passé. Cette belle progression permet à Canal+ (7,6%) de distancer Altice au classement des groupes d'un point (6,6%). Une tendance que l'on peut expliquer par les solides audiences de Cyril Hanouna et de "Touche pas à mon poste" en quotidienne. Ajoutez à cela les grosses performances des anciennes séries de France 3, "Mongeville", rediffusée le mercredi, et "Commissaire Magellan", dont un épisode est désormais proposé chaque lundi.
Dans un mouchoir de poche, on retrouve ensuite Arte (3,3%, +0,1 point), portée par ses documentaires et ses films proposés en prime time mais aussi par sa quotidienne "28 minutes", auréolée d'un record de saison le 4 janvier dernier (879.000 téléspectateurs, 3,9% du public). TMC, 3,2% de part d'audience (+0,3 point), occupe la huitième position juste derrière, bien aidée par "Quotidien". Le mercredi 18 janvier, 2,49 millions de téléspectateurs, soit 11,3% du public (un record sur cet indicateur), se sont ainsi passionnés pour la dernière partie de l'émission de Yann Barthès. Larguée par ses concurrentes directes et en recul de 0,3 point sur un an, W9 occupe, quant à elle, la dixième position du classement des chaînes (2,3%).
LCI au top, BFMTV leader en légère baisse devant CNews
Terminons avec la bataille des chaînes info, une nouvelle fois remportée par BFMTV. Neuvième chaîne de France, le canal 15, dirigé par Marc-Olivier Fogiel, a été regardée en moyenne par 2,7% du public en janvier 2023, un résultat en légère baisse de 0,1 point par rapport au premier mois de l'année 2022. Janvier 2023 a en tout cas été l'occasion pour la chaîne de lancer une nouvelle émission. Dédiée à la réforme des retraites, la première du "Forum BFMTV", dans lequel le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a été confronté à des Français, a été suivie par 312.000 téléspectateurs (1,4% du public).
CNews est à l'inverse en légère progression (2,2% en janvier 2023, +0,1 point) devant LCI, qui réalise une nouvelle fois une belle remontada. Grâce à un positionnement éditorial recentré depuis quelques mois sur l'international, et la guerre en Ukraine en particulier, la chaîne info du groupe TF1 réussit le "Quatre à la suite". Entendez par là le quatrième mois consécutif à un niveau d'audience moyen de 2,0% (+0,8 point sur un an). franceinfo:, quant à elle, ferme la marche à 0,7% (-0,1 point).
Les audiences des chaînes en janvier 2023
(chaîne / part de marché / évolution sur un an / évolution sur un mois)
1. TF1 / 17,9% / -0,6 / -3,2
2. France 2 / 15,0% / +0,3 / +0,6
3. France 3 / 9,0% / -0,4 / +0,7
4. M6 / 8,2% / -0,5 / +0,6
5. France 5 / 3,8% / +0,1 / +0,4
6. C8 / 3,4% / +0,5 / +0,7
7. Arte / 3,3% / +0,1 / =
8. TMC / 3,2% / +0,3 / =
9. BFMTV / 2,7% / -0,1 / =
10. W9 / 2,3% / -0,3 / +0,1
11. CNews / 2,2% / +0,1 / +0,2
12. LCI / 2,0% / +0,8 / =
13. RMC Story / 2,0% / +0,3 / =
14. RMC Découverte / 1,9% / = /-0,1
15. L'équipe / 1,8% / +0,1 / =
16. 6ter / 1,7% / +0,1 / =
17. TFX / 1,6% / +0,1 / +0,1
18. TF1 Séries Films / 1,4% / -0,3 / -0,1
19. Chérie 25 / 1,3% / +0,1 / =
20. Canal+ / 1,0% /+0,1 / -0,1
21. CStar / 1,0% / -0,1 / -0,1
22. NRJ 12 / 1,0% / -0,2 / -0,1
23. Gulli / 1,0% / -0,2 / -0,2
24. franceinfo: / 0,7% / -0,1 /=
Classement des groupes
(chaîne / part de marché / évolution sur un an)
1. France Télévisions (France 2, France 3, France 5, franceinfo:) / 28,5% / -0,1
2. TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) / 26,1% / +0,3
3. M6 (M6, W9, Gulli, 6ter) / 13,2% / -0,9
4. Canal+ (Canal+, C8, CNews, CStar) / 7,6% / +0,6
5. Altice (BFMTV, RMC Story, RMC Découverte) / 6,6% / +0,2
6. NRJ (NRJ 12, Chérie 25) / 2,3% / -0,1