Audiences février : TF1 faiblit encore, BFMTV en forme, RMC Découverte, L'Equipe, Numéro 23 et LCI au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 faiblit encore, BFMTV en forme, RMC Découverte, L'Equipe, Numéro 23 et LCI au plus haut
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Chicago Med", déception sur TF1
"Chicago Med", déception sur TF1 © Elizabeth Sisson/NBC
En février, TF1 a encore perdu du terrain tandis que France 2 remonte légèrement.

Difficile début d'année pour TF1. Après être tombée pour la première fois de son histoire sous la barre symbolique des 20% en pleine saison, la chaîne a de nouveau faibli en février. Elle reste ainsi facilement leader mais à 19,3% de PDA. La Une signe ici la plus forte baisse sur un mois, à -0,4 point, mais chute surtout très lourdement sur un an. En effet, entre février 2016 et février 2017, TF1 a dégringolé de 2,1 points d'audience !

À lire aussi
"Vous êtes nuls par définition !" : Passe d'armes entre Raphaël Enthoven et Manon Aubry sur franceinfo:
TV
"Vous êtes nuls par définition !" : Passe d'armes entre Raphaël Enthoven et Manon...
Conflit TF1-Canal+ : L'astuce de TF1 pour tenter de booster les audiences de son "13 Heures"
TV
Conflit TF1-Canal+ : L'astuce de TF1 pour tenter de booster les audiences de son...
"Star Academy" : Combien de semaines va durer la nouvelle saison sur TF1 ?
TV
"Star Academy" : Combien de semaines va durer la nouvelle saison sur TF1 ?
Christian Quesada : Le projet avorté avec Cyril Hanouna sur C8
TV
Christian Quesada : Le projet avorté avec Cyril Hanouna sur C8

20 soirées sous les 20% pour TF1

Il faut dire que février a compté de nombreuses déceptions pour la Une. En prime time, la chaîne a totalisé 20 soirées sous la barre des 20%, avec les ratés de "Chicago Med" et "Ennemi public" ou encore le prime de la tournée de "Danse avec les stars". "Diversion" d'Arthur a lui enregistré un démarrage mitigé mais reviendra en raison de l'excellent accueil critique.

TF1 peut toutefois s'enorgueillir de quelques succès. Ainsi, "The Voice" a fait un retour remarqué - bien qu'en baisse sur un an - tandis que l'offre cinéma a connu le carton de l'énième rediffusion des "Bronzés font du ski" (7,8 millions de téléspectateurs et 30,8% de PDA). En fiction, la saison 7 de "Clem" s'est achevée avec un bilan en baisse mais toujours bon tandis que "Section de recherches" continue d'illuminer les soirées du jeudi. En journée, le bloc midi reste indétrônable et ultra-puissant tandis que le 20 Heures est toujours à un bon niveau.

Mais TF1 compte bien oublier ce mauvais début d'année et va multiplier les cartouches en mars. Outre la suite de "The Voice", elle dégaine ce soir en access prime time le jeu événement "The Wall" puis proposera en prime time la traditionnelle soirée des "Enfoirés" ce vendredi avant le retour de "Koh-Lanta" le 10 mars. Côté fiction, elle proposera "Louis(e)" sur une transsexuelle le 6 mars avant le retour de "Camping Paradis" la semaine suivante, ainsi que la nouvelle série américaine "Colony" le 7 mars. En espérant pouvoir repasser le cap des 20% d'audience.

France 2 remonte mais baisse fortement sur un an

Après avoir signé son pire mois historique en janvier, France 2 retrouve pour sa part quelques couleurs. La chaîne publique remonte à 12,6% de PDA, soit 0,3 point de gagné - la plus forte hausse de ce mois de février. Et si elle signe là son meilleur mois de la saison, la Deux est comme TF1 en très net repli sur un an (-1,5 point). Si elle a été moins puissante en prime time (9 soirées au-dessus des 15% contre 12 en janvier), elle a connu plusieurs succès, notamment en fiction française ("Chérif", "Fais pas ci, fais pas ça", "Box 27", "Les blessures de l'île").

Côté divertissements, si "Le grand show de l'humour" a cartonné, "Le grand burlesque" de Patrick Sébastien et "Merci Brassens" ont été des échecs, tout comme "Les Victoires de la musique", au plus bas historique en nombre de téléspectateurs (2,2 millions). Enfin, sur les magazines, "Envoyé spécial" a profité de l'affaire Penelope Fillon avant de s'effondrer tandis que "L'émission politique" a signé un record vieux de 5 ans avec Marine Le Pen et a su réaliser un bon score avec Jean-Luc Mélenchon.

Mais les après-midis restent difficiles pour la Deux : entre 14h et 18h50, elle oscille entre 4 et 8% de parts de marché. En after school, "Un chef à l'oreille" n'a fait que très légèrement mieux qu'"Amanda". Mars marquera un changement avec "Chéri(e), c'est moi le chef" à 17h dès aujourd'hui puis "Tout le monde a son mot à dire" dès lundi prochain, à 18h.

M6 à son plus bas de la saison

M6 passe pour sa part un quatrième mois consécutif sous les 10%, ce qui n'était pas arrivé depuis le printemps 2015. Celle qui fêtera ses 30 ans mercredi pointe à 9,7% de PDA, en baisse sur un mois (-0,2 point) comme sur un an (-0,3), son plus faible mois de la saison. En prime, la chaîne a su s'imposer avec les rediffusions d'"Indiana Jones", continue de séduire avec "NCIS" et a confirmé la bonne installation d'"A l'état sauvage" avec le numéro autour de M. Pokora. En revanche, "Limitless" a été un échec et "Elementary" et "NCIS : Los Angeles" sont à des niveaux moyens. Du côté des échecs, les matinées restent difficiles - mais seront prochainement renforcées avec un concours culinaire - tout comme les week-ends.

France 3 est elle parfaitement stable, tant sur un mois que sur un an, à 8,8% de parts de marché. La chaîne publique a connu 17 primes au-dessus des 10% - contre 11 en janvier - avec notamment le carton de "Meurtres à Dunkerque" le 4 février (4,8 millions et 21,8%), "Cassandre" le 11 (4,0 millions et 18%) ou encore "Meurtres en Martinique" samedi dernier (4,2 millions et 17,8%). "La stagiaire" et "Maigret" ont eux enregistré de bons démarrages là où l'offre cinéma et les magazines du vendredi restent à la peine. En journée, "Le 19/20" est lui orienté à la baisse.

Records historiques pour RMC Découverte, L'Equipe et Numéro 23

C8 et France 5 se battent quant à elles pour la cinquième place, ex-aequo à 3,7%. Toutes deux profitent évidemment de leur access à succès, avec le duo Caroline Roux / Anne-Sophie Lapix pour la Cinq et Cyril Hanouna pour la Huit, mais également de primes qui ont très bien fonctionné, chacune ayant dépassé à huit reprises le cap du million. Elles devancent ainsi TMC qui, à 3,5% de PDA, égale son record de saison et gagne 0,6 point sur un an. La Dix profite du succès de "Quotidien", de l'offre cinéma mais aussi de ses séries françaises comme étrangères, en journée comme en soirée - où le cap du million a été atteint neuf fois, cinq de plus qu'en janvier.

BFMTV suit à 2,6%, signant une belle progression de 0,7 point de PDA sur un an (et de 0,1 sur un mois) pour égaler W9. Derrière, RMC Découverte est stable à 2,1% - son meilleur niveau historique - et fait ainsi jeu égal avec Arte, au plus bas cette saison. Plus bas, NRJ 12 reprend des couleurs avec l'arrivée des "Anges" : la chaîne signe la meilleure progression du mois à 1,7% de PDA (+0,3 point). Elle retrouve ainsi son niveau de juin 2016. De leur côté, L'Equipe et Numéro 23 signent leur record historique avec chacune 1,1% de part d'audience... autant que CStar et Chérie 25 qui elles enregistrent leur plus faible mois de la saison.

LCI égale son record historique et devance iTELE

Enfin, du côté des chaînes d'information, outre la forte performance de BFMTV - quatre et cinq fois plus forte que ses concurrentes -, LCI égale son record historique à 0,6% de parts de marché, avec notamment un mois record pour "La Médiasphère" et "24 heures en question", le rendez-vous quotidien d'Yves Calvi. Surtout, la chaîne info du groupe TF1 devance iTELE qui, pour son dernier mois sous ce nom, est bonne dernière avec 0,5% d'audience, en baisse sur un mois (-0,1 point) comme sur un an (-0,4). Relancée sous le nom de CNews ce lundi, la chaîne espère atteindre 0,8% d'audience en juin, annonce Gérald-Brice Viret aujourd'hui au Parisien.

Les audiences du mois de février 2017

l'info en continu
Fin de "Plus belle la vie" : Alexandre Fabre ému aux larmes, son fils comédien lui rend un hommage appuyé
Séries
Fin de "Plus belle la vie" : Alexandre Fabre ému aux larmes, son fils comédien lui...
"Vous êtes nuls par définition !" : Passe d'armes entre Raphaël Enthoven et Manon Aubry sur franceinfo:
TV
"Vous êtes nuls par définition !" : Passe d'armes entre Raphaël Enthoven et Manon...
Conflit TF1-Canal+ : L'astuce de TF1 pour tenter de booster les audiences de son "13 Heures"
TV
Conflit TF1-Canal+ : L'astuce de TF1 pour tenter de booster les audiences de son...
"Star Academy" : Combien de semaines va durer la nouvelle saison sur TF1 ?
TV
"Star Academy" : Combien de semaines va durer la nouvelle saison sur TF1 ?
"Plus belle la vie" : Pourquoi le personnage de Michel Cordes va mourir dans la série de France 3
Séries
"Plus belle la vie" : Pourquoi le personnage de Michel Cordes va mourir dans la...
"Blonde" : Ana de Armas "dégoûtée" de la probable "viralité" de ses scènes de sexe
SVOD
"Blonde" : Ana de Armas "dégoûtée" de la probable "viralité" de ses scènes de...