TV
Audiences juillet : Pire score historique pour TF1 et Canal+, France 2 s'envole, NRJ 12 et NT1 au plus bas
Publié le 1 août 2016 à 14:29
Par Charles Decant
En juillet, TF1 signe de loin sa plus mauvaise audience mensuelle, plombée par "19 Live" et plusieurs faiblesses en prime time.
Les audiences Les audiences
La suite après la publicité

Pour la première fois de son histoire, TF1 passe sous la barre des 20% de part d'audience mensuelle. Pire, la chaîne est très en dessous de ce cap symbolique puisqu'elle affiche un score de 18,9%, en baisse de 1,6 point sur un an et 1,5 point sur un mois. La Une n'a pu compter que sur un seul match de l'Euro en juillet, Allemagne-France, tout de même suivi par 19,2 millions de personnes, soit 68,8% du public, et a été affaiblie en journée par le Tour de France, très suivi sur France 2 et France 3 mais tout de même en baisse sur un an.

En access, la tentative "19h Live" s'est soldée par un échec, plombant la grille de la chaîne pendant quinze jours après un mois de juin déjà compliqué avec "Cinq à Sept avec Arthur". Si le retour de "Bienvenue à l'hôtel" a inversé la tendance, la chaîne reste devancée dans cette case par France 3 et talonnée sur les ménagères par M6. En prime time, TF1 a également enchaîné les contre-performances, s'inclinant à neuf reprises et passant 19 fois sous les 20% ! Les succès sont rares : Jeff Panacloc a brillé, "Ninja Warrior" a bien démarré mais a sensiblement faibli, tandis que les séries américaines comme "Blacklist", "New York Unité spéciale" et les rediffusions d'"Esprits criminels" et "Forever" n'ont pas brillé, pas plus que les films du dimanche et la trilogie "Batman" le jeudi.

La chaîne peut heureusement compter sur l'info - elle a signé sa meilleure semaine en PDA de l'année la semaine dernière - et affiche un score en hausse sur un mois sur les ménagères à 21,8%, même si elle pointait 2 points plus haut sur cette cible en juillet 2015.

France 2 et M6 en grande forme

Entre la fin de l'Euro diffusé sur TF1 et M6 et l'arrivée du Tour de France, France 2 avait de bonnes raisons de reprendre des couleurs. Sur un mois, la chaîne publique s'envole de 2,3 points à 15,4%, de très loin son meilleur score 2016 et le meilleur depuis... juillet 2015. Sur un an, la chaîne enregistre tout de même un repli de 0,6 point. Le Tour, toujours puissant, est toutefois en repli sur un an tandis que la chaîne a souffert des trois matchs de l'Euro diffusés en prime ce mois-ci. De retour le lundi, la série américaine "Major Crimes" reste sensiblement plus faible que "Castle" ou "Rizzoli & Isles", et "Secrets d'histoire" affiche des performances inégales.

En revanche, la chaîne peut toujours compter sur le succès de "N'oubliez pas les paroles", qui a bénéficié de la faiblesse de TF1, tandis que "Fort Boyard" s'est imposé ces trois dernières semaines face à la Une. Et la stratégie de rediffuser ses fictions françaises en été paie. Après le succès de "Candice Renoir" l'an dernier, la chaîne récidive avec "Chérif", puissant le vendredi soir.

M6, pour sa part, signe son meilleur score depuis trois ans grâce à l'Euro et les performances impressionnantes des matchs de Portugal/Pays de Galles (10 millions de téléspectateurs, 41,7% pda) et surtout Portugal/France (20,8 millions, 72,9% pda). En access, la chaîne a continué de profiter de la faiblesse de TF1 avec "Les Reines du shopping" et "Chasseurs d'appart'", particulièrement performants sur les FRDA-50, et le retour de "En famille" a surpris en signant des audiences historiques pour la fiction qui entame sa cinquième saison. En prime, le retour de "L'amour est dans le pré" et le lancement réussi de "Quantico" lui ont même permis de s'imposer face à TF1. Sur le mois, la chaîne pointe à 17,7% sur les ménagères, soit 4,1 points d'écart seulement avec TF1.

France 3 boostée par le Tour de France, France 5 et D8 chutent

De son côté, France 3 affiche une situation similaire à celle de France 2 : une nette hausse sur un mois, qui lui permet de signer son meilleur mois de l'année 2016, mais une chute de 0,6 point sur un an. La légère baisse de régime du Tour de France n'y est pas pour rien, l'impact de la fin de l'Euro 2016 non plus. En journée, la chaîne subit notamment l'essoufflement de "Questions pour un champion" (-0,9 point), qui remontait pourtant la pente en juin, mais peut heureusement se targuer d'avoir dominé l'access grâce à la puissance de ses "19/20". En prime, ses performances sont plus décevantes : "Grantchester" a déçu en saison 2, la chaîne est passée 12 fois sous les 10% de pda, qu'il s'agisse de ses rediffusions de fictions, de "Faut pas rêver" ou du cinéma. Seule véritable marque forte, "Inspecteur Barnaby", qui s'est même imposée dimanche dernier.

Loin derrière, France 5 souffre de la fin de saison, égarant 0,5 point sur un mois mais seulement 0,2 point sur un an. La chaîne publique reste puissante en prime avec ses magazines comme "Les 100 Lieux qu'il faut voir" ou "Echappées belles". D8 ne brille pas non plus, en repli de 0,6 point sur un mois et 0,3 point sur un an. La chaîne a particulièrement dévissé en access la semaine dernière avec "Storage Wars" et compte inverser la tendance en proposant ce soir quatre numéros de "Guess My Age", la bonne surprise de son été. En prime, elle s'est surtout illustrée avec les films "Don Camillo" et les Chevaliers du Fiel.

BFMTV au plus haut, Canal+ sous les 1% !

Mais surtout, D8 est ex aequo avec BFMTV ! La chaîne info signe son meilleur mois depuis novembre 2015 et se hisse sixième chaîne de France, loin devant iTELE, qui grimpe à 1,2% et LCI à 0,3%. BFM passe ainsi notamment devant TMC, en baisse mais qui a brillé en prime grâce au cinéma et à son magazine "90' Enquêtes".

Un peu plus bas, la TNT HD confirme sa très grande forme : HD1 et RMC Découverte égalent leur record historique à 1,9% tandis que 6ter signe le sien à 1,7% de part d'audience. Les trois chaînes lancées en 2012 se paient même le luxe de devancer NT1 et NRJ 12, en perte de vitesse et qui décrochent toutes les deux leur pire score 2016. Pire, la chaîne du groupe TF1 n'était pas descendue aussi bas depuis juin 2014 tandis que sa rivale du groupe NRJ avait chuté à 1,5% en novembre 2015.

Enfin, le mois de juillet 2016 marque également le pire score historique de Canal+ ! La chaîne cryptée s'effondre aussi bien sur un mois que sur un an et passe pour la première fois sous la barre des 1% de part d'audience mensuelle et fait jeu égal avec Numéro 23 ! L'absence de ses rendez-vous de la saison n'explique pas tout puisque, l'an dernier, Canal affichait un score quasiment deux fois supérieur à 1,7% de part d'audience, avec une heure de clair en plus. En juillet, seules deux chaînes ont fait pire : France Ô, stable à 0,8% et LCI, qui égale son record à 0,3%.

Les audiences du mois de juillet 2016
Mots clés
TV Audiences Business
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure" play_circle
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024
"C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Le choix renversant de Gustin prend au dépourvu Denis Brogniart les autres aventuriers play_circle
TV
"C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Le choix renversant de Gustin prend au dépourvu Denis Brogniart les autres aventuriers
8 octobre 2024
"On ne s'est pas réconciliés..." : Sarah ("Koh-Lanta") revient sur sa brouille avec Gustin à propos de la nourriture play_circle
Interview
"On ne s'est pas réconciliés..." : Sarah ("Koh-Lanta") revient sur sa brouille avec Gustin à propos de la nourriture
8 octobre 2024
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification play_circle
TV
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification
2 octobre 2024
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024
Dernières news