Audiences juillet : Pire score historique pour TF1 et Canal+, France 2 s'envole, NRJ 12 et NT1 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet : Pire score historique pour TF1 et Canal+, France 2 s'envole, NRJ 12 et NT1 au plus bas
Les audiences
Les audiences
En juillet, TF1 signe de loin sa plus mauvaise audience mensuelle, plombée par "19 Live" et plusieurs faiblesses en prime time.

Pour la première fois de son histoire, TF1 passe sous la barre des 20% de part d'audience mensuelle. Pire, la chaîne est très en dessous de ce cap symbolique puisqu'elle affiche un score de 18,9%, en baisse de 1,6 point sur un an et 1,5 point sur un mois. La Une n'a pu compter que sur un seul match de l'Euro en juillet, Allemagne-France, tout de même suivi par 19,2 millions de personnes, soit 68,8% du public, et a été affaiblie en journée par le Tour de France, très suivi sur France 2 et France 3 mais tout de même en baisse sur un an.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

En access, la tentative "19h Live" s'est soldée par un échec, plombant la grille de la chaîne pendant quinze jours après un mois de juin déjà compliqué avec "Cinq à Sept avec Arthur". Si le retour de "Bienvenue à l'hôtel" a inversé la tendance, la chaîne reste devancée dans cette case par France 3 et talonnée sur les ménagères par M6. En prime time, TF1 a également enchaîné les contre-performances, s'inclinant à neuf reprises et passant 19 fois sous les 20% ! Les succès sont rares : Jeff Panacloc a brillé, "Ninja Warrior" a bien démarré mais a sensiblement faibli, tandis que les séries américaines comme "Blacklist", "New York Unité spéciale" et les rediffusions d'"Esprits criminels" et "Forever" n'ont pas brillé, pas plus que les films du dimanche et la trilogie "Batman" le jeudi.

La chaîne peut heureusement compter sur l'info - elle a signé sa meilleure semaine en PDA de l'année la semaine dernière - et affiche un score en hausse sur un mois sur les ménagères à 21,8%, même si elle pointait 2 points plus haut sur cette cible en juillet 2015.

France 2 et M6 en grande forme

Entre la fin de l'Euro diffusé sur TF1 et M6 et l'arrivée du Tour de France, France 2 avait de bonnes raisons de reprendre des couleurs. Sur un mois, la chaîne publique s'envole de 2,3 points à 15,4%, de très loin son meilleur score 2016 et le meilleur depuis... juillet 2015. Sur un an, la chaîne enregistre tout de même un repli de 0,6 point. Le Tour, toujours puissant, est toutefois en repli sur un an tandis que la chaîne a souffert des trois matchs de l'Euro diffusés en prime ce mois-ci. De retour le lundi, la série américaine "Major Crimes" reste sensiblement plus faible que "Castle" ou "Rizzoli & Isles", et "Secrets d'histoire" affiche des performances inégales.

En revanche, la chaîne peut toujours compter sur le succès de "N'oubliez pas les paroles", qui a bénéficié de la faiblesse de TF1, tandis que "Fort Boyard" s'est imposé ces trois dernières semaines face à la Une. Et la stratégie de rediffuser ses fictions françaises en été paie. Après le succès de "Candice Renoir" l'an dernier, la chaîne récidive avec "Chérif", puissant le vendredi soir.

M6, pour sa part, signe son meilleur score depuis trois ans grâce à l'Euro et les performances impressionnantes des matchs de Portugal/Pays de Galles (10 millions de téléspectateurs, 41,7% pda) et surtout Portugal/France (20,8 millions, 72,9% pda). En access, la chaîne a continué de profiter de la faiblesse de TF1 avec "Les Reines du shopping" et "Chasseurs d'appart'", particulièrement performants sur les FRDA-50, et le retour de "En famille" a surpris en signant des audiences historiques pour la fiction qui entame sa cinquième saison. En prime, le retour de "L'amour est dans le pré" et le lancement réussi de "Quantico" lui ont même permis de s'imposer face à TF1. Sur le mois, la chaîne pointe à 17,7% sur les ménagères, soit 4,1 points d'écart seulement avec TF1.

France 3 boostée par le Tour de France, France 5 et D8 chutent

De son côté, France 3 affiche une situation similaire à celle de France 2 : une nette hausse sur un mois, qui lui permet de signer son meilleur mois de l'année 2016, mais une chute de 0,6 point sur un an. La légère baisse de régime du Tour de France n'y est pas pour rien, l'impact de la fin de l'Euro 2016 non plus. En journée, la chaîne subit notamment l'essoufflement de "Questions pour un champion" (-0,9 point), qui remontait pourtant la pente en juin, mais peut heureusement se targuer d'avoir dominé l'access grâce à la puissance de ses "19/20". En prime, ses performances sont plus décevantes : "Grantchester" a déçu en saison 2, la chaîne est passée 12 fois sous les 10% de pda, qu'il s'agisse de ses rediffusions de fictions, de "Faut pas rêver" ou du cinéma. Seule véritable marque forte, "Inspecteur Barnaby", qui s'est même imposée dimanche dernier.

Loin derrière, France 5 souffre de la fin de saison, égarant 0,5 point sur un mois mais seulement 0,2 point sur un an. La chaîne publique reste puissante en prime avec ses magazines comme "Les 100 Lieux qu'il faut voir" ou "Echappées belles". D8 ne brille pas non plus, en repli de 0,6 point sur un mois et 0,3 point sur un an. La chaîne a particulièrement dévissé en access la semaine dernière avec "Storage Wars" et compte inverser la tendance en proposant ce soir quatre numéros de "Guess My Age", la bonne surprise de son été. En prime, elle s'est surtout illustrée avec les films "Don Camillo" et les Chevaliers du Fiel.

BFMTV au plus haut, Canal+ sous les 1% !

Mais surtout, D8 est ex aequo avec BFMTV ! La chaîne info signe son meilleur mois depuis novembre 2015 et se hisse sixième chaîne de France, loin devant iTELE, qui grimpe à 1,2% et LCI à 0,3%. BFM passe ainsi notamment devant TMC, en baisse mais qui a brillé en prime grâce au cinéma et à son magazine "90' Enquêtes".

Un peu plus bas, la TNT HD confirme sa très grande forme : HD1 et RMC Découverte égalent leur record historique à 1,9% tandis que 6ter signe le sien à 1,7% de part d'audience. Les trois chaînes lancées en 2012 se paient même le luxe de devancer NT1 et NRJ 12, en perte de vitesse et qui décrochent toutes les deux leur pire score 2016. Pire, la chaîne du groupe TF1 n'était pas descendue aussi bas depuis juin 2014 tandis que sa rivale du groupe NRJ avait chuté à 1,5% en novembre 2015.

Enfin, le mois de juillet 2016 marque également le pire score historique de Canal+ ! La chaîne cryptée s'effondre aussi bien sur un mois que sur un an et passe pour la première fois sous la barre des 1% de part d'audience mensuelle et fait jeu égal avec Numéro 23 ! L'absence de ses rendez-vous de la saison n'explique pas tout puisque, l'an dernier, Canal affichait un score quasiment deux fois supérieur à 1,7% de part d'audience, avec une heure de clair en plus. En juillet, seules deux chaînes ont fait pire : France Ô, stable à 0,8% et LCI, qui égale son record à 0,3%.

Les audiences du mois de juillet 2016

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jeangi

Le pire est qu'il s'agit d'audiences consolidées, comprenant le replay !
Quand on sait que la part d'audience de TF1 dans la télévision de rattrapage est de plus de 62% de la globale, on comprend le problème...
Ils se torpillent leur direct et leurs revenus du direct avec le replay !
Et comme la Une est définitivement stupide, elle met à disposition l'ensemble des épisodes d'une nouvelle série si j'ai bien suivi car je ne regarde pas cette chaîne, ce dès le début de la diffusion de ladite série. Faut-il être salement arrangés ?
Au lieu de ne mettre disponible qu'après un certain délai, pendant un certain temps et qu'une fois diffusé seulement !
D8 qui multi diffuse ne devrait jamais mettre le replay de TPMP avant toutes les diffusions d'une même émission, par exemple ! ET moins multi diffuser sans doute, ça c'est un autre problème car ça leur fait de super score et tire en matinée comme en soirée nuit et comme donc en access puis prime.



lopop

Non, France5 à obtenu son propre canal avec la tnt. Avant co diffusion avec arte



Badin

qu'il remette Money Drop ça fera remonter l'audimat !



Furious Angel

Justement avant en juillet, Canal avait Wimbledon. Maintenant non. Avant ils avaient des programmes en clair originaux, comme Happy Hour ou le News Show. Maintenant non. Ca ne date pas de Vincent Bolloré mais ça contribue à la chute de Canal. Et surtout Vincent Bolloré a détruit l'image de la chaîne (regarde les commentaires sur leur page Facebook, tu comprendra...) et les gens ne veulent plus regarder cette chaîne. Ils n'ont plus rien (Vincent Bolloré avait promis une offensive sur le sport, il a perdu la Premierleague et gagné la Coupe De La Ligue), ils réduisent le clair qui faisait de l'audience et ramenait des abonnés. Ce sont bien des décisions de Vincent Bolloré non ?



Sheka

Je ne crois pas avoir participé aux attaques. J'ai préféré attendre et juger après 1 an. On est bien obligé de constater qu'il n'est pas l'homme de la situation.



5_sur_5

Jusqu'à QUAND, comme ça?



agepmi

Le vrai échec de Bolloré c'est d'être le copain de Sarkozy et de lui avoir prêté son bateau. Il est là le problème et c'est pour ça qu'il y a eu autant d'attaque. Notamment ici, ou les commentateurs et le "journaliste spécialiste " canal s'en sont donné à cœur joie pour des raisons uniquement "politiques".
Le grand journal d'avant l'arrivé de Bolloré était déjà nul et les guignols ne faisaient plus rire personne. De Caune perdait de l'audience d'année en année !
La venue de la présentatrice n'a pas changé grand chose sauf que l'émission n'avait plus aucun intérêt.
Sur toutes les chaines on a ce genre de programme. Et les autres chaines proposaient peut être des programmes meilleures que ceux de canal !



Sheka

Mais ce n'est pas son arrivée qui semble les faire revenir. Pour le dire simplement, Bolloré a échoué.



Sheka

Bien entendu que le problème ne date pas de Bolloré. De la même manière que l'état de la France était mauvais avant l'élection de Hollande. Mais cela ne doit pas nous empêcher de constater leurs échecs.



agepmi

Ça fait des années que canal perd des abonnés.

Ce n'est pas l'arrivé de Bolloré qui a fait fuir les abonnés.



agepmi

Je n'apprécie pas du tout canal. Mais Bolloré est le patron et il fait ce qu'il veut. Et je pense qu'il est facile de taper sur lui, mais il n'est pas responsable de tout les échecs.

L'échec des audiences vient peut être aussi d'une mauvaise programmation du clair, mais j'ai des grands doutes sur le faite que les gens se désabonnent à cause du clair.

Faire croire que c'est de sa faute est une obsession de certains pour pouvoir taper sur lui, le PATRON, le salaud de patron. Et ce site a bien participé à ces attaques.

La programmation du crypté est nul. Il n'y a pas beaucoup de "grands" films qui pourraient attirer les abonnés. Elle est plutôt là, la fuite des abonnées.
Quand je regarde mon programme Tv, je regarde toutes les chaines et quand je vois ce que propose canal le soir, ça ne me donne pas envie de m'abonner pour voir un "bon" film. Il n'y a plus de bon film !
Je crois que les désabonnements viennent de là. La chute des abonnements n'a pas commencée avec la venue de Bolloré.

Une article des Echos du 16 mars 2015 :
Moins de clients et plus de concurrence
Depuis trois ans, le nombre d'abonnés baisse en France. Ils étaient 9,72 millions fin 2012, ils sont 9,53 millions deux ans plus tard. Idem pour le revenu moyen par abonné, lui, stagne depuis trois ans à 44 euros. Forcément, avec moins de clients mais aussi
davantage de concurrence - et donc des programmes « premium " plus onéreux à l'achat, comme le football - les recettes des activités « TV payante France " de Canal+ ont diminué, passant de 3,58 milliards à 3,45 milliards d'euros. Le résultat opérationnel, lui, a baissé de 940 millions en 2012 à 841 en 2014.
Le groupe affiche désormais 600.000 abonnés à CanalPlay, son offre de vidéo à la demande, alors que le bouquet Canal+ a perdu 70.000 abonnés l'an dernier. Un abonné sans engagement à 9 euros pèse évidemment moins dans les comptes qu'un abonné annuel à 40 euros.

Un autre article du Dauphiné Libéré de novembre 2015 :
Selon les chiffres à fin septembre, publiés mardi soir, Canal+ et Canal Sat ont enregistré la résiliation de 338 000 abonnements au cours des neuf premiers mois de l'année 2015. Selon Le Figaro, le taux de désabonnement atteint désormais 14,9 %.
Une érosion inquiétante qui a poussé le PDG du groupe Vivendi, Vincent Bolloré, qui a réuni jeudi les salariés de Canal + à l'Olympia, sa volonté d'investir 2 milliards d'euros pour redynamiser la chaîne. «Il faut avoir le courage d’investir quand ça va mal», a déclaré le dirigeant.
Réinvestir dans le sport
Selon les chiffres à fin septembre, publiés mardi soir, Canal+ a perdu 88 000 abonnés en un an en France - compensés par le gain de 502 000 abonnés à l’étranger, principalement en Afrique. Droits sportifs, cinéma, carrière d’artistes, technologie des
décodeurs... Vincent Bolloré entend mettre les moyens pour renverser cette situation, avec un investissement total de quelque 2 milliards d’euros, tout en affirmant agir sur le long terme. «Il est indispensable que nous réinvestissions dans le sport», a-t-il notamment déclaré, alors que les droits de plusieurs compétitions importantes lui ont été raflés par BeIn Sport. Le dirigeant a aussi abordé la nécessité de proposer aux abonnés des décodeurs plus séduisants. Selon Vincent Bolloré CanalPlus a plus de 6 millions de décodeurs à changer à un coût de €600 millions.

Tele loisir du 25 février 2014 :
Malgré un nombre d'abonnés en hausse au niveau international, le groupe Canal+ a vu son nombre d'abonnements et d'abonnés diminuer fortement en France, au cours de l'année 2013. Le groupe de la chaîne cryptée a ainsi perdu 26 000 abonnés et 185 000 abonnements (Canal+, CanalSat et l'offre de VOD CanalPlay). En clair, de nombreux abonnés ont préféré faire des économies et retirer un ou plusieurs abonnements. Mais alors quelle offre est alors tant délaissée par les abonnés ?

Ça fait des années que canal perd des abonnés.



Sheka

Canal + divise son audience par 2 en 1 an mais à part ça tout va bien. Vous avez le droit d'apprécier Bolloré. Je n'ai jamais participé aux cabales anti-Bolloré. Il est le patron, il fait bien ce qu'il veut avec ses chaînes. Mais on est quand même obligé d'admettre que c'est un échec.



Sheka

Il a aussi échoué sur les abonnements :

L'hémorragie se poursuit chez Canal+, qui a perdu 183 000 abonnés au
premier trimestre et comptait moins de 8,3 millions d'abonnés au
dernier recensement, le 31 mars. Les pertes devraient encore se creuser
cette année.
En un an, Canal+ a perdu plus de 400 000 abonnés. Et la tendance baissière continue. Les
abonnements aux chaînes du groupe en France ont reculé de 183 000 au
premier trimestre 2016, pour s'établir à 8,28 millions au 31 mars selon
des chiffres rendus publics par la maison mère Vivendi. Sur un an, la baisse s'élève a -4,7%.



agepmi

Si tout ce que je vous dis est valable pour avant son arrivée, il n'a pas échoué sur grand chose à part le clair.
Pour le reste c'est la même daube. Les mêmes sports, la même programmation des films qu'il soit porno ou pas.
Et pour rappel, l'article parle du mois de juillet, donc...



Sheka

Tout ce que vous me citez était valable avant son arrivée. Bolloré a échoué côté audience, personne ne peut le nier.



agepmi

Alors concernant les plages en claires, celles ci n'ont jamais fait des audiences extraordinaires. Et ce n'est pas la dessus que canal fait ses audiences.
Concernant les soirées et les périodes cryptées, canal n'a pas eu la chance au mois de juillet d'avoir une très forte activité sportive, qui est quand même un peu son fond de commerce.
Concernant les films, canal a la possibilité de passer les films, [alors je ne me souviens plus si c'est 4 ou 6 mois après la sortie du film au cinéma] et entre le temps de la conception d'un film, de la réalisation, du montage et du reste, Bolloré n'était pas là pour décider s'il fallait produire ou pas un film.

Bolloré a pris en main canal l'année dernière et donc, il n'y est pour rien si les films proposés sont des merdes... car il faut quand même reconnaître que la presque totalité des films proposés sont des merdes.
Vous qui aimez la précision et la justesse, je pensais que vous auriez un peu plus d’honnêteté pour dire que Bolloré n'est pour rien dans la programmation des films.
Et finalement, est ce que c'est vraiment lui qui décide si canal doit produire ou pas un film. Et à voir la qualité des films proposés, il préférerait surement ne pas produire les 9/10 des films.



agepmi

Est ce qu'il est marqué dans l'article qu'il n'est pris que les plages en clair ?
D'ailleurs il est marqué : Canal affichait un score quasiment deux fois supérieur à 1,7% de part d'audience, avec une heure de clair en plus. Avec une heure de clair en plus.
Ce qui veut dire que les plages cryptées sont prise en compte...

Donc vous avez perdu une occasion de vous taire :)



Szut

j'suis pour la disparition



Szut

Bravo TF1, faut continuer comme ça !!!



Thomas de Borgoña

Et pan dans les dents de ceux qui remettaient en cause l'honnêteté de Médiamétrie et qui disaient que l'audience mensuelle de TF1 serait supérieure à 20% parce que TF1 donne des chèques et blablabla... Vous l'avez dans le ... !



lopop

En plus de te repeter, tu dis des sottises.
France5 3,2 %
TMC 3%



lopop

Ça sera utile la semaine prochaine avec la diffusion de sport collectif des jo :-)



SKMBlake

Elle est toujours première chaîne d'Europe la chaîne qui est à 3 points de plus que la deuxième chaîne de France ?



Cathy Minet-Diverchy

Mettre dans ce classement une chaîne cryptée comme l'est essentiellement Canal + est illogique et le sera encore plus: La restriction des plages en clair est drastique.
Canal s'est toujours foutu de l'audience et n'a jamais visé l'audience.
Pire plus ils faisaient d'audience plus les coûts explosaient donc au final moins ça rapportait.
On se demande ce qui a pris les anciens dirigeants d'entrer dans cette course à l'audimat qui ne leur correspond pas au détriment du qualimat !



caline27 35

pour certains ici c'est irrécupérable!



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Programme TV
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader des fictions quotidiennes
Audiences
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant...
Audiences : "La Stagiaire" leader, "Je suis une célébrité" s'achève dans l'indifférence, M6 s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, "Je suis une célébrité" s'achève dans...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Vidéos Puremedias