Audiences juin : Léger mieux pour TF1, France 2 et M6 en forme, D8 et HD1 au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : Léger mieux pour TF1, France 2 et M6 en forme, D8 et HD1 au plus haut
Les audiences de juin
Les audiences de juin
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.

Après avoir signé sa pire audience mensuelle historique en mai, TF1 a repris quelques couleurs en juin. Avec 21,4% de PDA, la chaîne fait son meilleur mois depuis mars et avoisine sa (faible) moyenne enregistrée sur les six premiers mois de l'année (21,5%). Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la Une progresse avec 23,9% de parts d'audience sur cette cible stratégique. La comparaison sur un an est rude mais faussée, car le mois de juin 2014 avait été marqué par l'ouverture de la Coupe du monde de football.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

En juin, TF1 a vu son access légèrement remonter. Malgré la concurrence de Roland-Garros, "Money Drop" a progressé à 19h, passant de 20,9% de PDA en mai à 21,3% ce mois-ci. Idem pour "Bienvenue à l'hôtel", qui a attiré 2,1 millions de curieux et 18,8% du public depuis son démarrage (contre 2,3 millions et 18,6% en mai pour "Bienvenue au camping"). A 17h, "L'addition, s'il vous plaît" est parfaitement stable avec 1,4 million et 17% du public.

En prime, la chaîne a réalisé de bonnes performances le lundi avec "Esprits criminels", le vendredi avec "Koh-Lanta", le mardi avec "Forever" ou "Camping Paradis", le jeudi avec "Alice Nevers" et surtout avec la fiction unitaire "On se retrouvera" emmenée par Laëtitia Milot et même le dimanche avec sa case cinéma. Au rang des déceptions : les soirées "Experts" du mercredi, la faiblesse de "Grey's Anatomy" qui marche cependant très bien sur les ménagères, et surtout le lancement catastrophique de "Masterchef". Le coup d'envoi de la saison 5 du concours culinaire est bien inférieur à celui de "Rising Star" sur M6 et sensiblement plus faible que les scores de "Top Chef"...

France 2 stable à un bon niveau

Avec 14,3% de PDA, France 2 est stable sur un mois et reste largement au-dessus de sa moyenne de l'année 2014. C'est son troisième meilleur mois de l'année 2015. La chaîne publique profite d'un fond de grille performant avec en moyenne 11,3% et 14,4% pour les deux numéros de "N'oubliez pas les paroles" de Nagui (soit 1,5 et 2,4 millions de téléspectateurs). L'écart entre le 20 Heures de David Pujadas et l'édition concurrente de Gilles Bouleau est faible, avec 4,3 millions (20%) pour le premier et 5,3 millions (24,6%) pour le second.

Mas la chaîne a joué au yo-yo en prime time avec de jolis succès comme la série "Candice Renoir", le magazine "Retour en terre inconnue" (17,5%) ou avec ses divertissements du samedi "Les Grosses Têtes" (16,1%), "La Fête de la musique" (17%) et le retour de "Fort Boyard" (14,5%). La chaîne a également fait le plein de téléspectateurs avec le tournoi de Roland-Garros. En revanche, France 2 a connu des difficultés avec sa case cinéma du dimanche soir et surtout le lundi soir avec la série "Suspect n°1 New York".

M6 repasse au-dessus des 10%

Avec 10,1% du public, M6 repasse au-dessus de la barre des 10 points de PDA, qu'elle n'avait plus dépassée depuis le mois de décembre dernier. Avec 15% sur les ménagères (+0,5 point), la chaîne de Nicolas de Tavernost est toujours la deuxième offre sur la cible préférée des annonceurs. La chaîne enregistre la plus forte progression sur un mois, toutes chaînes confondues, notamment grâce à "L'amour est dans le pré". L'émission de dating présentée par Karine Le Marchand booste les lundis de la chaîne. Certaines séries sont un atout pour la chaîne ("Bones", "Scorpion"), quand d'autres le sont beaucoup moins ("NCIS : Nouvelle-Orléans").

France 3, elle, est stable, tant sur un mois que sur un an, à 9% du public. Si les rendez-vous d'information restent puissants, tout comme le bloc jeu ("Slam" et "Questions pour un champion") et le feuilleton "Plus belle la vie", les primes ne sont pas réguliers. "Des racines et des ailes", les séries "Crime et botanique" ou "Crime en Aveyron" permettent à la chaîne de se démarquer. Si la case documentaire du lundi remonte, la case cinéma du jeudi est de plus en plus difficile.

Nouveaux records pour D8, HD1 et L'Equipe 21

Derrière l'intouchable quatuor de tête, D8 est encore en progression. Avec 3,7% de parts de marché, la chaîne réalise un nouveau record historique ! La chaîne n'a compté que 2 soirées au-dessus du million mais l'a frôlé à de nombreuses reprises, et profite toujours de son access prime time très puissant. "Touche pas à mon poste", le talk show de Cyril Hanouna, a réuni chaque soir 1,1 million de téléspectateurs, soit 4,9% du public.

La chaîne du groupe Canal+ devance France 5 (stable à 3,4%) et TMC (en légère baisse, à 3,1%). Les deux chaînes comptent respectivement 3 et 2 soirées millionnaires. Elles devancent W9, à 2,8%. Grâce notamment aux très bons scores des matchs de l'équipe de France féminine la Coupe du monde de football, la chaîne du groupe M6 est en nette progression. W9 a même enregistré vendredi soir le record historique de la TNT avec 4,1 millions de téléspectateurs (26,2% de PDA) entre 22h et 0h40 pour le quart de finale France/Allemagne.

Canal+ est en forte baisse, avec 2,3%, mais devance NT1 (2,1%) et Arte, NRJ 12 et BFMTV (toutes les trois à 2,1%), France 4 (1,7%) et Gulli (1,5%).

Enfin, du côté de la TNT HD, RMC Découverte et HD1 sont en tête à 1,3%. La chaîne du groupe TF1 réalise là son record historique et double D17. Record également pour L'Equipe 21 (0,8%). En les additionnant, les chaînes de la TNT HD représentent 5,7% de PDA, un chiffre stable par rapport au mois dernier.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
cine31

Félicitations à l'Equipe 21, la seule chaine de la TNT HD ayant tenu ses promesses au-delà meme de celles faites lors du passage devant le CSA, c'est dire...
Une chaine qui a su évoluer au fil des années et qui proposent désormais de nombreux directs, une belle évolution éditoriale comparée au tout début (ou l'on pouvait craindre le pire).
Ca va etre difficile de rester à ce niveau pour le mois prochain en tout cas, les droits doivent couter chers pour une chaine en développement comme celle-là mais il falloir persévérer et trouver de la ressource pour acheter les droits des plus petits sports lorsque les occasions se présenteront (mais ça, ils le savent déjà).



Furious Angel

Ben oui, D8 a de bonnes audiences grâce à un filon. C'est malin de leur part non ?

C'est comme si tu dis "enlève le pain à un boulanger, il ne vendra plus grand chose"... Sauf qu'il a raison de vendre du pain.

Et la comparaison avec TMC n'a pas de sens.. Canal veut faire de D8 une grande chaîne, TF1 veut que TMC fasse partie d'un "parc" de chaînes pour maintenir une audience cumulée importante.

Et il n'y a pas "presque" le même niveau, si D8 a 3,7% d'audience et TMC 3,1%, ça veut dire que D8 a 20% d'audience en plus. C'est une différence énorme.



SKMBlake

Ce n'est pas presque, c'est très loin



AB77

C'est vous Martin ? A moins que vous ne soyez Nonce ...



AB77

Comment ça ? France TV perd les JO ? Il n'y aura plus du tout les JO sur FTV ?



starlight1

Ce deal vaut pour l'Europe mais ne prendra pas le dessus en France sur le décret portant sur les événements sportifs d'importance majeure. Si une chaîne en clair veut la totalité de l'épreuve, Discovery devra s'y plier.



mikeintheshadow

D'où le "presque".



SKMBlake

3,7 c'est très loin de 3,1, c'est comme dire que NT1 et W9 ont le même niveau d'audience



ratings-k2

Ce n'est pas une question de ne pas pouvoir suivre. TF1 n'a jamais diffusé un mondial en intégralité.



starlight1

Ce sera peut-être encore la règle pour le prochain contrat mais jusqu'à quand ? Rien n'est gravé dans le marbre...

Quant aux JO, s'ils se déroulent à Paris, ils seront diffusés intégralement en clair. Il est quasi-certain que l'Etat interviendrait dans le cas contraire. S'il se déroulent ailleurs, TF1 ou M6 se positionneraient-elles d'emblée ? J'en doute.
Notons aussi qu'une diffusion via des chaînes privées gratuites n'a jamais évincé le service public. Je rappelle que pendant longtemps, TF1 et France Télévisions se sont partagés les retransmissions en bonne intelligence. D'ailleurs, les deux groupes se partageaient aussi les Mondiaux de foot.



adrien

et TF1 ne peut plus suivre car ils sont obligés de revendre l'intégralité à une chaine payante



ratings-k2

Après on remarque qu'il y a une très forte inflation dans les droits...



adrien

pour le moment oui ...



ratings-k2

Partout en Europe, la FIFA a confié les droits à des acteurs gratuits (BBC/ITV en Angleterre, ZDF/ARD en Allemagne ect.).
J'espère qu'il en sera de même en France. D'ailleurs on va avoir la réponse très prochainement.



adrien

oui et? chacun gère sa communication comme il veut.



adrien

ben ça commence déja avec l'euro de foot qui en plus en France ne sera pas à 100% gratuit et oui la coupe du monde sera la prochaine étape



ratings-k2

Non je m'interroge juste sur son silence qui tranche avec les autres services publics.



adrien

j'ai pas dit ça.
Je dis juste que en quoi c'est pas bien que francetélé n'est pas réagit aujourd'hui? On s'en fou



starlight1

Il faut faire attention car cette offensive du secteur payant pourrait aussi très bien toucher la Coupe du monde de football. On connait la faiblesse du décret sur les événements sportifs d'importance majeure concernant cette compétition qui est beaucoup plus restrictif que pour les JO.
Alors au lieu de tirer des plans sur la comète en te félicitant presque que le service public n'ait plus le contrôle des droits (et non les droits), tu ferais mieux de soutenir une alliance des acteurs gratuits pour la retransmission de toutes ces grandes compétitions.



ratings-k2

Il n' a aucune obligation que ce soit le service public qui retransmette cet événement.



adrien

ben déja pourquoi se précipiter sur la communication?
Ils auront le temps et le feront en temps voulu
Surtout que j'imagine que le gouvernement et le prochain en 2017 alimenteront aussi la polémique si le service public ne diffuse plus les JO



ratings-k2

Sur les JO. Réactions de BBC, RTE, ZDF/ARD, TVE...ect.



adrien

communiquer sur quoi?



ratings-k2

D'ailleurs je remarque que FTV est le seul groupe public qui n'a pas communiqué à ce sujet aujourd'hui.



starlight1

Ah j'ai cru en 2024.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Radio
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir amené un lionceau en plateau
TV
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir...
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Programme TV
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
SVOD
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
Programme TV
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma à partir du 3 décembre
TV
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma...
Vidéos Puremedias