Audiences juin : TF1 limite la casse, M6 souffre, BFMTV en forme, record historique égalé pour L'équipe

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : TF1 limite la casse, M6 souffre, BFMTV en forme, record historique égalé pour L'équipe
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"HPI" : La bande-annonce de la saison 2 sur TF1 © EMILIE HAUTIER / SEPTEMBRE PRODUCTIONS / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1
La chaîne de Nicolas de Tavernost a cependant réussi à se maintenir à un bon niveau sur la principale cible commerciale.

Ambiance de fin de saison dans le paysage audiovisuel français. Comme chaque année à la même période, les chaînes profitent du bilan du mois de juin pour faire également le point sur l'ensemble de la saison écoulée. Faute de performer sur les 4 ans et plus, TF1 préfère se concentrer comme toujours sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) et se réjouit dans son communiqué de réaliser sa meilleure saison sur cet indicateur depuis 2007/2008 au niveau du groupe en réunissant 34,0% de cette cible.

À lire aussi
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique
Audiences
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à...
Audiences : Laurence Boccolini signe son record sur France 2
Audiences
Audiences : Laurence Boccolini signe son record sur France 2
Audiences access 20h : Carton pour Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5
Audiences access 19h : Retour confidentiel pour "Clique" avec Mouloud Achour sur Canal+
Audiences
Audiences access 19h : Retour confidentiel pour "Clique" avec Mouloud Achour sur...

CNews - ex-iTELE - n'est pas en reste et se félicite d'achever une "saison historique" depuis son lancement en 2007 avec 2,1% de part de marché auprès de l'ensemble du public - contre 0,6% en 2017/2018 - ce qui consacre son statut de deuxième chaîne info derrière BFMTV. Dans le même temps, France 5 égale sa meilleure saison historique, à 3,6%.

"HPI" affole les audiences, "Koh-Lanta" cherche ses téléspectateurs

Au mois de juin, selon Médiamétrie, la durée d'écoute s'est établie à 3h13, contre 3h27 un an plus tôt à la même période. En juin 2021, la France était encore soumise à des couvre-feux quotidiens. En réalisant une part de marché à 18,8% sur le public de 4 ans et plus en juin, TF1 conserve sa première place mais concède 0,5 point sur un an. Sur la principale cible commerciale, avec 22,2%, la tour de Boulogne gagne 0,6 point sur la même période. La chaîne peut dire merci au phénomène "HPI", qui pour sa saison 2 le jeudi soir en prime time, a réuni en moyenne consolidée 54,0% des FRDA-50, fans d'Audrey Fleurot. Du jamais vu depuis la saga "Dolmen" en 2005.

Si "HPI" a de nouveau brillé, cela n'a pas été le cas de "Koh-Lanta", dont la finale diffusée le 21 juin a signé un plus bas historique. Le programme, découpé pour la première fois en deux parties, a notamment été mis en difficulté tout au long de la diffusion de la saison 6 de "Tandem" sur France 3. Enfin, ce mois-ci, le "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau a montré des signes de faiblesse avec un plus bas de saison tant en nombre de téléspectateurs (3,66 millions le 16 juin) qu'en part de marché (35,0% le 30 juin).

Quelles chaînes ont tiré leur épingle du jeu ?

Avec 3,4% de part de marché, BFMTV enregistre la plus forte hausse du PAF sur un an, de l'ordre de 0,6 point, bien aidée en cela par la forte actualité liée à la guerre en Ukraine et au Covid-19, mais aussi par les élections législatives des 12 et 19 juin dernier. La soirée du deuxième tour a ainsi été suivie par 749.000 téléspectateurs (4,4% du public), ce qui a fait de BFMTV la 5e chaîne la plus suivie.

France 2 réalise une bonne audience en juin, à 14,7% auprès de l'ensemble du public (+0,4 point sur un an). Si "Le club des invincibles" et "Rendez-vous en terre inconnue" ont connu de mauvais scores en prime time, la saison 10 de "Candice Renoir" a tenu son rang et le lancement de "Fort Boyard" samedi dernier a réalisé un carton sur les FRDA-50 - plus fort que TF1 et M6 - alors même que cette cible n'est officiellement pas prioritaire pour le service public. Le 5 juin dernier en fin de journée, le vaisseau amiral du service public a même signé un record depuis 2012 pour la finale homme de Roland-Garros.

France 5 ressort aussi renforcée de ce mois de juin avec une hausse de 0,5 point comparé au mois de juin 2022, aidée par la bonne forme de ses émissions quotidiennes telles que "C dans l'air", qui a enregistré son record de saison en part de marché à 16,5% le 20 juin dernier ou "C à vous, la suite" qui a réuni jusqu'à 928.000 fidèles le 9 juin, pour une part de marché de 4,6%.

Qui a le plus souffert ?

Après le mauvais mois de TF1 en mai, c'est au tour de M6 en juin. La chaîne de Nicolas de Tavernost signe les plus forts reculs du PAF, sur un an comme sur un mois, avec par exemple 1,4 point en moins comparé à juin 2021. Si la chaîne a pu compter sur une saison au plus haut pour "Mariés au premier regard" sur la cible commerciale (29,6% en moyenne veille), la saison 13 de "Top Chef" a accusé un recul sur un an, tant sur l'ensemble du public que sur les ménagères. En access, après la nouveauté "Chefs à domicile" suivie par seulement 950.000 téléspectateurs (6,9% des 4+), le programme actuel, "L'académie des gâteaux", avec Cyril Lignac, fait encore moins bien à date (890.000 / 6,6%).

M6 souffle cependant grâce aux FRDA-50 avec une part d'audience de 14,3% (-0,2 point sur un an) tandis qu'au niveau du groupe, toutes chaînes confondues, la progression sur cette cible clé est de l'ordre de 0,5 point, à 23,1%.

Et aussi...

Avec 1,5% de part de marché, LCI connaît le meilleur mois de juin depuis sa création en 1994. A noter que la chaîne info du groupe TF1 n'est visible du plus grand nombre que depuis 2016, année qui coïncide avec son passage sur la TNT.

Pour sa part, la chaîne L'équipe égale son record historique, à 1,8% auprès des 4 ans et plus. La chaîne sportive a connu le 11 juin dernier la meilleure journée de son histoire en étant suivie par 4,2% du public en moyenne grâce à la présence conjointe de deux événements : les 24h du Mans et la Ligue des nations. Le feuilleton de la prolongation de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain a également boosté les audiences de la chaîne sportive.

Les audiences des chaînes du mois de juin 2022

l'info en continu
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28 octobre 2022
Programme TV
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28...
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Programme TV
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Politique
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses...
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
SVOD
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique
Audiences
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à...
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une Iranienne
Radio
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une...