Audiences mai : TF1 leader en nette baisse, F2 en hausse, F3 plus forte que M6, BFMTV et LCI au top

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mai : TF1 leader en nette baisse, F2 en hausse, F3 plus forte que M6, BFMTV et LCI au top
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"HPI" : La bande-annonce de la saison 2 sur TF1 © François Roelants / ITINERAIRE PRODUCTIONS / SEPTEMBRE PRODUCTIONS / TF1
Les chaînes des groupes Canal+ devancent celles du groupe Altice ce mois-ci.

Pour la première fois depuis 2019, le mois de mai n'a pas été marqué par une période de confinement. Cet élément, combiné avec les fortes chaleurs, font que la durée d'écoute n'a jamais été aussi faible sur l'année écoulée (3h17 en mai 2022 contre 3h43 il y a un an). Ce mois de mai a encore été dominé par la guerre en Ukraine, mais aussi une forte actualité politique, autour de la nomination du premier gouvernement d'Élisabeth Borne, et des débuts de la campagne des élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express : Duos de choc" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express : Duos de choc" sur M6 ?
Audiences : Record pour Jacques Legros sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour Jacques Legros sur TF1
Audiences access 20h : "28 minutes" cartonne sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : "28 minutes" cartonne sur Arte
Audiences access 19h : Virna Saachi s'impose, "Carla et Kevin" très faible
Audiences
Audiences access 19h : Virna Saachi s'impose, "Carla et Kevin" très faible

France Télé accentue l'écart avec TF1, Canal+ devant Altice

Dans ce contexte, France Télévisions (France 2, France 3, France 5 et franceinfo:), dépourvu - rappelons-le - de l'audience du canal 14, caracole une fois encore en tête du classement général des groupes, selon Médiamétrie. Ce mois-ci, 28,2% du public a suivi une des quatre chaînes de l'audiovisuel public. Un chiffre en hausse sur un mois (+0,2 point) comme sur un an (+0,3 point). De ce fait, l'entreprise menée par Delphine Ernotte accentue son avance sur son dauphin. Le groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) pointe, en effet, à 26,6% du public (-0,9 point sur un an).

Le groupe M6 (M6, W9, Gulli, 6ter) faiblit, quant à lui, sur un mois en captant 13,6% du public (-0,1 point par rapport à avril 2022). Sur un an, la courbe s'affaisse de 0,9 point. Le groupe de Nicolas de Tavernost enregistre ainsi, avec TF1, la plus forte baisse sur un an. Derrière, le groupe Canal+ (Canal+, C8, CNews et CStar) reprend l'avantage, perdu ces trois derniers mois, sur son concurrent Altice, auteur d'un excellent mois d'avril. Les chaînes du groupe de Vincent Bolloré ont été suivies par 7,4% du public (+0,2 point sur un an et +0,3 point sur un mois). Le groupe Altice (BFMTV, RMC Story et RMC Découverte) se maintient toutefois dans l'aspiration, à 7,0% (+0,6 point sur un an, -0,7 point sur un mois). Stable sur un mois et en léger recul sur un an (-0,1 point), le groupe NRJ (2,4%) reste, quant à lui, en queue de peloton.

Plus d'une FRDA sur trois branchée sur une chaîne du groupe TF1

Sur la cible commerciale, TF1 peut dormir sur ses deux oreilles. 34,1% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), soit plus d'une sur trois, ont regardé une chaîne du groupe dirigé par Gilles Pélisson ce mois-ci (+0,1 point sur un mois, -0,3 point sur un an). Deuxième en embuscade, le groupe M6 a capté l'attention de 22,6% des FRDA-50, soit une progression de 1,2 point sur un mois.

Isolé en troisième position, France Télévisions, dont les FRDA-50 ne sont officiellement pas une cible privilégiée, a attiré 14,0% d'entre elles sur ses antennes ce mois-ci (-1 point sur un mois, -1,3 point sur un an). Sur cette cible importante pour les annonceurs, le mano a mano se poursuit entre les groupes Canal+ et Altice. Contrairement à avril, le match tourne ce mois-ci à l'avantage de la filiale de Vivendi (6,9% contre 5,7% pour son rival). Le groupe NRJ ferme la marche à 3,0% (+0,2 point sur un mois).

TF1 leader en forte baisse malgré "HPI" et la Ligue des champions

Dans le détail des chaînes à présent, TF1 fait toujours la course en tête du classement. Avec une part d'audience de 18,8% sur les individus âgés de quatre ans et plus (4+), la Une, en baisse de 1,1 point sur un an signe son meilleur mois de l'année 2022 mais aussi le plus net repli toutes chaînes confondues. Elle s'éloigne de la barre symbolique des 20%, qu'elle frôlait encore en mai 2021, période certes marquée par le confinement.

Les scores stratosphériques de "HPI" - 8,54 millions de téléspectateurs soit 42,8% des 4+ et 48,9% des FRDA-50 le jeudi 12 mai - et de la finale de la Ligue des champions le samedi 28 mai n'ont donc pas suffi à compenser les audiences faiblardes en 4+ réalisées le lundi par "Le remplaçant" et "Visions" et surtout le mercredi par "Grey's Anatomy". Seulement 2,03 millions de téléspectateurs (10,5% 4+ / 25,1% FRDA-50) ont été fidèles, par exemple, aux deux épisodes inédits de la série avec Ellen Pompeo diffusés le 18 mai dernier. Il n'y a pas eu non plus d'effet particulier de curiosité autour du retour aux commandes du "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau. Après cinq mois d'absence, son premier journal a été suivi par 4,34 millions de téléspectateurs (38,4% du public). Un score toujours très solide cependant.

Côté divertissement, le bilan mensuel est affecté par l'échec de l'émission d'Arthur "Les touristes". Le vendredi 27 mai, le programme n'a amusé "que" 1,98 million d'amateurs, soit 10,6% du public et 15,6% des FRDA-50. Si la première de "Stéréo Club", le nouveau jeu de Camille Combal, a performé le 20 mai sur les FRDA, son score s'est révélé également décevant sur l'ensemble du public. À l'inverse, les finales de "Mask Singer" et "The Voice" ont permis à TF1 de dépasser les 20% de part d'audience sur l'ensemble du public les vendredi 13 et samedi 21 mai. Puissantes sur les FRDA, ces deux marques - trois avec "Koh-Lanta" - permettent à TF1 de toujours caracoler en tête sur cette cible privilégiée des annonceurs avec une part de marché de 23,2% (+0,6 point sur un mois et -0,1 point sur un an).

France 2 en léger progrès sur un an mais taquinée en access

Avec 14,8% de part d'audience sur l'ensemble du public, France 2 gagne 0,3 point d'audience par rapport à mai 2021 (stable sur un mois). Malgré des scores en nette baisse, "Candice Renoir", "L'Eurovision" et la finale de la Coupe de France, respectivement diffusés les 20 mai, 14 mai et 7 mai, ont, dans trois registres différents, tiré vers le haut la moyenne d'audience de la chaîne ce mois-ci. À la surprise générale, le divertissement "Joyeux anniversaire Renaud" (mardi 10 mai) et la cérémonie de clôture du Festival de Cannes (samedi 28 mai), pourtant opposée à la finale de la Ligue des champions et à l'offre fiction puissante de France 3, y ont aussi contribué.

La Deux a, en revanche, souffert notamment avec le documentaire "Règne animal, les jeux de l'amour", raconté le jeudi 26 mai par Alexandra Lamy, avec "Envoyé spécial", sous les 10% de part d'audience le jeudi 5 mai, et les films "Les plus belles années d'une vie" et "Été 85", diffusés les dimanche 22 et 29 mai.

France 2 a aussi marqué le pas en access. "N'oubliez pas les paroles !", qui n'a pas été diffusé le mardi 17 mai pour cause de cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes et du lundi 23 au samedi 28 mai en raison de Roland-Garros, s'est fait doubler à de nombreuses reprises par ses concurrents directs "Demain nous appartient" sur TF1 et "Le 19/20" sur France 3.

France 3 sur le podium

Forte de meilleures audiences en access, jusqu'à 17,2% de part d'audience pour "Le 19/20" le 25 mai, et portée par la diffusion du tournoi de Roland-Garros entre 20h et 21h, notamment le dimanche 29 mai (19,1%), la Trois monte ce mois-ci sur la troisième marche du podium avec une part d'audience moyenne de 8,9% sur l'ensemble du public (+0,3 point sur un mois, -0,2 point sur un an).

En prime, les soirées fictions du mardi et du samedi ont dopé l'audience moyenne de la chaîne. Malgré un retour à la baisse, la nouvelle saison de "Tandem" a tout de même été bien accueillie le 24 mai. "La doc et le véto" avec Dounia Coesens et Michel Cymes a drainé, pour sa part, 3,65 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 17,7% (2,7% sur les FRDA-50). Dix jours plus tôt, "Meurtres à Porquerolles" a largement remporté la bataille des audiences (4,83 millions de téléspectateurs, 24,2% du public).

Le lundi reste toutefois un point noir dans la grille de la chaîne. "Hôtel du temps", le programme événement signé Thierry Ardisson, n'a pas trouvé son public le lundi 2 mai. Les programmes historiques, à l'image de "Hitler-Staline, le choc des tyrans" le lundi 9 mai et "Secrets d'histoire" les lundis 16 et 23 mai, ne font pas recette non plus.

Mois difficile en access pour M6

Au pied du podium, M6 affiche une part d'audience de 8,5% en mai 2022. La chaîne du groupe de Nicolas de Tavernost recule sur un an (-0,6 point) comme sur un mois (-0,2 point). M6 a fait des étincelles, notamment, grâce à la diffusion, le jeudi 5 mai, de la demi-finale retour de l'UEFA Europa Conference League opposant l'Olympique de Marseille au Feyenoord Rotterdam (3,16 millions de supporters, 14,7% du public et 18,1% sur les FRDA-50).

Sur l'ensemble du public, M6, comme TF1 d'ailleurs, rencontre toujours des difficultés sur ces cases dévolues aux séries américaines, le mardi et le samedi soir. L'arrivée d'"Arnaques !", magazine de Julien Courbet le samedi en prime, est une première tentative de sauvetage de cette case en perdition sur l'ensemble du public.

Avec une part d'audience de 14,3% sur les FRDA-50 (-0,5 point sur un an, +0,4 point sur un mois), cible privilégiée à Neuilly-sur-Seine, M6 peut remercier ses marques fortes "Mariés au premier regard" mais aussi "Top chef", qui a joué des coudes avec "Grey's Anatomy" le mercredi. Dans un autre registre, la rediffusion de "Top Gun" avec Tom Cruise a séduit une FRDA-50 sur cinq le jeudi 19 mai, malgré la concurrence de "HPI". Sur cette cible, M6 a, en revanche, vécu un mois difficile en access. Les deux nouveaux programmes culinaires respectivement portés par Norbert Tarayre et Cyril Lignac, "Chefs à domicile" et "L'académie des gâteaux", ne décollent pas.

BFMTV large leader des chaînes info mais doublée par France 5

La cinquième place est occupée ce mois-ci par France 5, et non plus par BFMTV. La chaîne du service public enregistre une progression de 0,4 point sur un an, pour atteindre une audience de 3,6% sur l'ensemble du public. "C à vous", l'access piloté par Anne-Elisabeth Lemoine, a quasiment passé tout le mois de mai devant M6. En prime, "Prenez soin de vous !", le magazine de Michel Cymes, a signé son record d'audience de la saison le mardi 3 mai.

BFMTV recule donc en sixième position en mai, à 3,4%. Mais le canal 15 gagne 0,8 point par rapport à mai 2021 (-0,5 point sur un mois). Elle s'offre ainsi la meilleure progression sur un an. Dans un communiqué, la chaine dirigée par Marc-Olivier Fogiel note, ce mois-ci, le record du "Live Toussaint" (10,6% du public en moyenne) et du "Déj info" (3,3% du public en moyenne) et les beaux scores de "Première édition" et de "L'interview" d'Apolline de Malherbe, réunissant toutes deux en moyenne 17,2% du public. Autre exemple : 1,1 million de téléspectateurs en moyenne ont suivi la passation de pouvoir entre Jean Castex et Elisabeth Borne à Matignon le lundi 16 mai, soit 6,3% du public.

La première chaîne info tient ainsi à bonne distance CNews (2,0% en mai 2022, -0,2 point sur un an et stable sur un mois) et LCI (1,7% en mai 2022, +0,6 point sur un an, stable sur un mois). Sur la chaîne info du groupe TF1, "24 heures Pujadas" s'adjuge un record historique dans cette case (3,1% sur l'ensemble du public). Avec une part d'audience de 0,9%, franceinfo:, qui grignote 0,2 point sur un an, est en queue de peloton.

TMC sous les 3% et à égalité avec Arte, C8 devance W9

Avec une part d'audience moyenne de 2,9% ce mois-ci (-0,4 point sur un an), TMC est septième chaine de France. La moyenne du canal 10 est bien sûr portée par les scores de "Quotidien", qui a réuni en deuxième partie jusqu'à 1,93 million de téléspectateurs le lundi 2 mai (8,5% du public). Côté cinéma, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" a été couronné de succès le mercredi 25 mai. Ce soir-là, le film avec Christian Clavier a offert la quatrième place des audiences de la soirée à TMC.

Bien qu'en délicatesse, sous les 3%, le canal 10 est au coude-à-coude avec Arte (2,9%, +0,1 point sur un an) et devance encore C8 (2,5%, stable sur un an), bien aidée par la bonne santé de "Touche pas à mon poste !". Le 18 mai, "Elizabeth II : 70 ans de règne" réalise, par ailleurs, en prime le record de saison pour un documentaire diffusé sur l'antenne de la chaîne du groupe Canal+.

Parmi les autres chaînes, W9 (2,3%) est elle aussi dans le ventre mou de ce classement. La chaîne du groupe M6 est cependant au plus haut auprès des FRDA-50 cette saison (3,9%). Parmi les autres chaînes, elles sont cinq à voir leur audience décliner sur un an : NRJ 12 (1,1%), Gulli (1,1%), TF1 Séries Films (1,6%), RMC Découverte (1,9%) et L'équipe (1,3%).

Les audiences des chaînes du mois de mai 2022

l'info en continu
"Les mystères de l'amour" fait sa rentrée le dimanche 28 août sur TMC
Programme TV
"Les mystères de l'amour" fait sa rentrée le dimanche 28 août sur TMC
"Gossip Girl : Nouvelle génération" tous les vendredis sur TFX à partir du 2 septembre
Programme TV
"Gossip Girl : Nouvelle génération" tous les vendredis sur TFX à partir du 2...
Ce classique avec George Clooney et Brad Pitt va bientôt quitter Netflix
SVOD
Ce classique avec George Clooney et Brad Pitt va bientôt quitter Netflix
Box-office France : Brad Pitt domine avec facilité, flop pour "L'année du requin" avec Kad Mérad et Marina Foïs
Box-office
Box-office France : Brad Pitt domine avec facilité, flop pour "L'année du requin"...
Avec 152 millions d'abonnés au compteur, Disney+ crée la surprise et accentue la pression sur Netflix
SVOD
Avec 152 millions d'abonnés au compteur, Disney+ crée la surprise et accentue la...
Tristan Jurgensen (Fun Radio/RTL2) : "Pour être performant, il faut une grille ultra lisible"
Interview
Tristan Jurgensen (Fun Radio/RTL2) : "Pour être performant, il faut une grille...