Il n'y a pas qu'au cinéma que Tom Cruise bat des records. Alors que "Top Gun : Maverick" est le film le plus vu de l'année en France, avec plus de 6,7 millions d'entrées, le long-métrage réalisé par Joseph Kosinski a fait son arrivée sur Canal+ ce jeudi 22 décembre. La suite du film culte "Top Gun" - dans lequel Tom Cruise reprend son rôle de Pete Mitchell 26 ans après le volet originel - a été diffusée en première partie de soirée sur la chaîne cryptée. Avec une belle audience à la clé puisque ce sont en moyenne 1,30 million de téléspectateurs qui ont suivi le film selon Médiamétrie, permettant à la chaîne de faire mieux que TMC qui rediffusait, en clair, la première partie de "Harry Potter et les reliques de la mort".
Une performance dont s'est réjoui le patron de Canal+ Maxime Saada sur Twitter ce vendredi en mettant en exergue un "record d'audience absolu en cinéma depuis 2017 pour l'incroyable Tom Cruise et son tout aussi incroyable 'Top Gun : Maverick' sur Canal+".
Sans surprise, record d'audience absolu en Cinma depuis 2017 pour l'incroyable @TomCruise et son tout aussi incroyable #TopGunMaverick sur @canalplus. Prs de 2m l'ont dj regard et les chiffres sur @myCANAL sont fous depuis hier soir 21h #lesfilmsevenementssontsurcanalplus pic.twitter.com/oCSEynyBji
— Maxime Saada (@maxsaada) December 23, 2022
De fait, avant le film phénomène de Tom Cruise, il faut remonter à la première diffusion de "Raid dingue", film de et avec Dany Boon, en 2017, pour retrouver la trace d'une audience plus forte pour un film proposé sur la chaîne. Surtout, "Top Gun 2" a battu un record historique avec un pic à près de 2 millions de téléspectateurs en cours de diffusion. Du jamais vu sur Canal+. Autre record historique, cette fois sur la plateforme myCanal : le film de Tom Cruise a cumulé près de 310.000 visionnages en seulement trois heures.
"Tom Cruise a validé la date de diffusion sur Canal+"
Dans une interview diffusée sur Franceinfo, Gérald-Brice Viret, le directeur des programmes et des antennes du groupe Canal+, avait confié que c'est Tom Cruise lui-même qui a choisi la date de diffusion de son film sur la chaîne cryptée. "On a un contrat à six mois avec la Paramount, on commençait à programmer le film pour Noël quand on a lu une petite phrase dans le contrat : 'Tom Cruise doit décider et valider la date de diffusion' avec nous. On a appelé Tom Cruise et il a validé la date de diffusion sur Canal+. C'est validé et programmé par Tom Cruise qui a été le programmateur de Canal+", a raconté le responsable au micro de Célyne Baÿt-Darcourt.