Audiences mai : TF1 en forte baisse, France 2 et M6 remontent, TMC talonne D8

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mai : TF1 en forte baisse, France 2 et M6 remontent, TMC talonne D8
TNT
TNT © DR
Comme chaque mois, puremedias.com vous dévoile en avant-première les audiences mensuelles. En mai 2014, TF1 est en tête mais baisse fortement, M6 remonte mais reste sous les 10% et HD1 égale son record.

Mois de mai difficile pour TF1

Avec 22,1% de parts d'audience en mai, TF1 enregistre son plus mauvais mois depuis le début de l'année 2014. La Une perd 0,7 point de PDA sur un mois, soit la plus forte baisse toutes chaînes confondues. La chaîne est cependant quasi stable sur un an (-0,1). TF1 a connu un mois contrasté, avec plusieurs échecs en prime. Les séries "Taxi Brooklyn" et "Résistance" ainsi que le final de "The Voice" ont enregistré des audiences décevantes. Pour pallier la contre-performance de la deuxième saison de "The Best", la Une a même dû annuler un des numéros prévus.

À lire aussi
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant, "TPMP" en belle forme, "C à vous, la suite" au top, "USGS" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant, "TPMP" en belle forme, "C à vous, la...
Audiences access 19h : Norbert Tarayre cale, Cyril Hanouna proche de son plus haut, Yann Barthès au million
Audiences
Audiences access 19h : Norbert Tarayre cale, Cyril Hanouna proche de son plus...
Audiences : "Une si longue nuit" leader en hausse, "Face à Baba" puissant sur C8 devant M6 et France 3
Audiences
Audiences : "Une si longue nuit" leader en hausse, "Face à Baba" puissant sur C8...
Audiences access 20h : Le "19.45" en forme, "Un si grand soleil" en baisse, "C à vous, la suite" en repli
Audiences
Audiences access 20h : Le "19.45" en forme, "Un si grand soleil" en baisse, "C à...

Le prime le plus puissant est la série "Unforgettable", diffusée chaque mardi. "Alice Nevers, le juge est une femme" s'est également illustrée en première partie de soirée tout comme, en fin de mois, les deux matchs amicaux des Bleus qui ont dépassé les 7 millions de téléspectateurs. La chaîne reste en forme en access, avec "Money Drop", le journal de 20 Heures et "C'est Canteloup".

Le mois de mai devrait rapidement n'être plus qu'un mauvais souvenir puisque la chaîne va enchaîner les très fortes audiences lors de la Coupe du monde de football qui commence le 12 juin. L'évènement est très attendu. La preuve : le 20 Heures de Gilles Bouleau a enregistré une audience record avec l'annonce le 13 mai par Didier Deschamps de sa sélection.

France 2 remonte en access, France 3 baisse

Avec 14% de PDA, France 2 remonte et enregistre son deuxième meilleur mois de l'année après le mois de février marqué par les Jeux de Sotchi. Cette hausse est due notamment à la première semaine du tournoi de Roland Garros mais aussi à Nagui qui s'installe en access. "N'Oubliez pas les paroles" a enregistré plusieurs records sur la période, installant la tranche à son meilleur niveau de la saison.

En prime, la chaîne a enregistré des succès avec la fiction "Candice Renoir", la série "Rizzoli & Isles", mais aussi avec sa soirée des résultats des Européennes, la finale du Top 14, la série "Boulevard du Palais" ou les divertissements de fin de semaine. Sept soirées sont sous les 12% de PDA, notamment le magazine "Envoyé spécial", les émissions sur les européennes comme "Le Roman de l'Euro". Le concours "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", présenté par Virginie Guilhaume, figure également au rang des déceptions.

Avec 9,3% de parts d'audience, France 3 est en léger retrait sur un mois. Si le bloc jeu, l'information avec le "19/20" et "Plus belle la vie" se portent bien, la chaîne est trop inégale en première partie de soirée. Le week-end, elle résiste bien avec ses fictions françaises du samedi (ou "L'Eurovision") et ses série étrangères du dimanche. En semaine, c'est très variable à l'image de Patrick de Carolis qui performe avec "Des Racines et des Ailes" mais est en difficulté avec "Le Grand Tour". La chaîne, qui peut être déçue par la performance de la première diffusion de "The Artist", a toujours du mal le lundi soir...

M6 en légère progression

M6 remonte légèrement après avoir enregistré en avril l'un de ses pires mois depuis 20 ans ! Avec 9,8% de PDA, la chaîne progresse de 0,2 point sur un mois et baisse de 0,2 point sur un an. La Six profite de la bonne santé de "Cauchemar en cuisine" et du retour gagnant de "L'Amour est dans le pré". Côté cinéma, M6 a enregistré un succès avec la diffusion du blockbuster "2012".

Après un lancement décevant, "Pekin Express" remonte légèrement mais reste une déception. Le vendredi, la série "Bones" est à un faible niveau en raison du choix de ne diffuser qu'un seul inédit, et "Hawaii 5-0" est moins performant encore le samedi. Et la nouveauté "La plus belle région de France" n'a pas séduit. Par ailleurs, la chaîne souffre toujours en access avec "100% Mag" qui n'arrive pas à fidéliser les amateurs de "La Meilleure boulangerie de France".

Plus grave pour le groupe de Nicolas de Tavernost, les autres chaînes du groupe sont en baisse avec 0,1 point de perdu pour W9 comme pour 6ter, avec respectivement 2,7% et 0,7% de PDA.

D8 devance TMC

Avec 3,4% de PDA, D8 est en légère baisse. Malgré un repli de 0,1 point, la chaîne où officie Cyril Hanouna reste la cinquième chaîne du pays, et la première de la TNT, à très un haut niveau puisqu'elle avait battu en avril son record historique d'audience. Avec 3,3% de PDA, TMC a nettement progressé, gagnant 0,2 point et chipant même la sixième place à France 5 (3,2%). Canal+ et W9 sont en baisse avec 2,7% de PDA. La chaîne cryptée perd 0,3 point à l'instar de son "Grand Journal", dont les audiences de la délocalisation à Cannes sont en retrait sur un an.

Grâce aux "Anges de la télé-réalité", NRJ 12 confirme sa bonne forme printanière avec une hausse de 0,1 point en un mois (à 2,4%). Elle devance NT1 et Arte, toutes les deux à 2 points. L'actualité européenne s'est révélée moins fédératrice pour BFMTV que les municipales. Sa moyenne recule de 0,2 point à 1,9%. En revanche, i-TELE a su intéresser ses téléspectateurs avec le scrutin : sa PDA est stable à 0,9%, réduisant ainsi l'écart avec sa concurrente.

Si Gulli est stable (1,7%), France 4 est en net recul sur un an à cause de son repositionnement éditorial. La chaîne progresse sur un mois mais perd 0,4 point sur un an (1,6%) et devance D17 (1,3%). Du côté des dernières entrantes, HD1 reste la première des nouvelles chaînes de la TNT (1 point) et devance RMC Découverte, 6ter, Numéro 23, L'Equipe 21 et Chérie 25.

l'info en continu
"Zone interdite" sur l'Islam radical : Ophélie Meunier "menacée" et placée sous protection avant diffusion
TV
"Zone interdite" sur l'Islam radical : Ophélie Meunier "menacée" et placée sous...
"Le journal du dimanche" recrute Catherine Nay, voix d'Europe 1
Presse
"Le journal du dimanche" recrute Catherine Nay, voix d'Europe 1
Concentration des médias : Echange tendu entre Maxime Saada et David Assouline sur CNews "chaîne d'opinion"
Politique
Concentration des médias : Echange tendu entre Maxime Saada et David Assouline sur...
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon accuse Cyril Hanouna de ne pas avoir respecté ses engagements
TV
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon accuse Cyril Hanouna de ne pas avoir respecté...
Salto : La plateforme française compterait 500.000 abonnés payants
SVOD
Salto : La plateforme française compterait 500.000 abonnés payants
Demi-finale de l'Euro de handball : Pourquoi Philippe Gardent ne commentera finalement pas le match sur TF1
Sport
Demi-finale de l'Euro de handball : Pourquoi Philippe Gardent ne commentera...