Audiences avril : TF1 en tête, M6 au plus bas, records pour D8 et HD1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 en tête, M6 au plus bas, records pour D8 et HD1
Par Benoit Daragon Journaliste
TNT
TNT © DR
Comme chaque mois, puremedias.com vous dévoile en avant-première les audiences mensuelles. En avril 2014, TF1 est en tête après un mois correct, M6 enregistre un des plus mauvais mois de son histoire et D8 et HD1 ont enregistré des records.

TF1 dans sa moyenne de 2013

Avec 22,8% de parts d'audience en avril, TF1 réalise son deuxième meilleur mois de l'année en enregistrant un score égal à sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2013. La chaîne est en forte baisse par rapport au mois de mars où elle avait réalisé une belle performance avec notamment la diffusion de "Bon anniversaire Les Enfoirés" et du film "Bienvenue chez les Ch'tis". Sur un an, la Une gagne 0,2 point. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la PDA mensuelle est de 24,3%.

À lire aussi
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron par Thomas Sotto et Nathalie Iannetta sur France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron...
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée par Laurent Luyat en direct du Trocadéro sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie...
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce sur M6, déception pour "Au coeur des Jeux" sur France 2
Audiences
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce...

TF1 a connu un moins contrasté. Malgré la bonne forme de son access, de son journal de 20 Heures et de "C'est Canteloup", la chaîne a essuyé quelques revers en prime-time avec le lancement très difficile de "The Best" ou les scores décevants de la série "Taxi Brooklyn". Après un démarrage très puissant en janvier, "The Voice" connait quelques difficultés avec ses lives.

Mais la chaîne a enchaîné les succès, notamment avec ses fictions "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils", qui a dépassé les 8 millions de téléspectateurs, ou "Section de recherches", dont la huitième saison a enregistré des audiences records, "Alice Nevers", "Unforgettable " ou "Person of Interest".

France 2 souffre en access, France 3 en soirée

Avec 13,5% de PDA, France 2 remonte légèrement sur un mois. Si Nagui permet à l'access de monter doucement et sûrement, jusqu'à dépasser les 10% de PDA, la tranche plombe encore la moyenne de la chaîne. Pourtant, la chaîne a connu de nombreux succès en prime avec la fiction "Candice Renoir", la série ""Rizzoli & Isles", le final d'"Apocalypse", le numéro d'"Un jour, un destin" consacré à Anne Sinclair, la finale de la Coupe de la Ligue ou, hier soir, avec le film "Captain America". Seules cinq soirées sont sous les 12% de PDA, à cause notamment des divertissements "La Grande Battle" ou de "La télé chante pour le Sidaction".

Avec 9,4% de parts d'audience, France 3 progresse légèrement sur un mois. Si le bloc jeu, l'information avec le "19/20" et "Plus belle la vie" se portent bien, la chaîne est trop inégale en première partie de soirée. Huit soirées sont sous les 10% de parts de marché, enregistrées essentiellement dans la case magazine du lundi et dans la soirée cinéma du jeudi. Ces contre-performances ne lui permettent pas de profiter des jolis succès de la case fiction du samedi, de "Des Racines et des Ailes" ou de la soirée spéciale "Plus belle la vie".

M6 au plus bas

M6 est en forte baisse sur un mois, comme sur un an ! Avec 9,5% de PDA, la chaîne signe l'un des pires scores de ces 20 dernières années. La chaîne a connu un mois très difficile en constatant l'érosion de ses marques les plus fortes comme "Top Chef" et "Pekin Express" dont le retour est très décevant. En access, "100% Mag" est lui aussi en baisse. La chaîne a par ailleurs peiné à installer des nouveautés : "Mon bistrot préféré" et la série "Perception" ont été rapidement déprogrammés. Les soirées cinéma ont également contribué à plomber la moyenne mensuelle de la chaîne avec les échecs cuisants de la comédie française "Incognito" ou du film d'animation "Wall-E". Sur les ménagères de moins de cinquante ans, M6 pointe à 14,9%.

Le groupe de Nicolas de Tavernost peut toutefois se consoler en notant la progression de W9, qui gagne 0,1 point sur un mois (2,8%), et la poussée de 6ter (+0,1 point) qui atteint 0,8% de PDA.

D8 au sommet

Avec 3,5% de PDA, D8 est de loin la première chaîne de la TNT. La filiale du groupe Canal+, où officie Cyril Hanouna, cinquième chaîne du pays, continue de progresser avec 0,2 point gagné en un mois et atteint son meilleur score historique. Elle devance France 5 en progression (3,3% de PDA) ainsi que TMC, Canal+ et W9.

Grâce au retour des "Anges de la télé-réalité", NRJ 12 réalise l'une des bonnes prestations de la vague avec une hausse de 0,3 point en un mois (à 2,3%). BFMTV, de son côté, a continué de profiter de la forte actualité en début de mois et enregistre 2,1% de PDA, versus 0,9% pour i-TELE.

A noter qu'Arte réalise un bon mois à 2% de PDA, devançant NT1 (1,9%) et Gulli (1,7%). Le repositionement éditorial de France 4 fait chuter les audiences. La chaîne perd -0,2 point. Enfin, HD1 devient la première des nouvelles chaînes de la TNT à atteindre le point de PDA, devançant RMC Découverte, 6ter, Numéro 23, L'Equipe 21 et Chérie 25.

l'info en continu
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus dans "C dans l'air" sur France 5
TV
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus...
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
TV
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...