Audiences mai : TF1 et France 2 faibles, M6 en forme, France 3 sombre, D8, BFMTV et les HD en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mai : TF1 et France 2 faibles, M6 en forme, France 3 sombre, D8, BFMTV et les HD en forme
Les audiences
Les audiences
En mai 2016, TF1 et France 2 sont proches de leur pire score, France 3 est au plus bas tandis que M6 repasse les 10% et D8 enregistre un nouveau record.

Le printemps reste sombre pour TF1. Après avoir enregistré un très mauvais mois d'avril, la Une a de nouveau été en difficultés en mai. Sur l'ensemble du mois, la première chaîne affiche une part d'audience moyenne de 20,3%. Il s'agit de la troisième plus faible PDA mensuelle depuis la création de la chaîne, après août 2015 et avril 2016. Sur les ménagères, la PDA atteint 23,1% (en hausse de 0,6 point par rapport au mois dernier). La situation est préoccupante pour la Une, d'autant qu'elle pouvait ce mois-ci compter sur le final de "Koh-Lanta" et celui de "The Voice". En juin, ce sera plus dur pour les programmes de flux, mais les matchs de l'Euro de football seront là pour compenser.

À lire aussi
"The Voice" : The Vivi viré par la production après la révélation de ses tweets racistes et homophobes
TV
"The Voice" : The Vivi viré par la production après la révélation de ses tweets...
Affaire Duhamel : François Morel dénonce sur Inter "l'esprit de meute" des médias et tacle sa propre station
Radio
Affaire Duhamel : François Morel dénonce sur Inter "l'esprit de meute" des médias...
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème technique"
TV
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème...

En prime, TF1 a dépassé à sept reprises la barre des 6 millions de téléspectateurs, avec les deux derniers numéros de "Koh-Lanta", les fictions françaises "Sam" et "Alice Nevers" ainsi qu'avec le film "White House Down". En revanche, cela a été difficile pour "Stars sous hypnose", l'arrivée des "Mystères de Laura" en prime, la redif' de "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils". Les séries "Unforgettable" et "Grey's Anatomy", elles, sont faibles sur le public de 4 ans et plus.

En journée, "Money Drop" est toujours sous la barre des 20%, avec 19,9% de PDA pour 3,26 millions de fidèles du jeuLaurence Boccolini. "Bienvenue chez nous" pointe à 18,1% de PDA et "4 mariages pour 1 lune de miel" affiche une moyenne à 17%. Le 20 Heures fédère quant à lui 24,9% du public et le 13 Heures, 38,7%.

France 2 en forte baisse sur un an

France 2 ne profite pas de la méforme de TF1, bien au contraire ! Avec 13,4% de PDA en avril (et 8,4% des ménagères), la chaîne publique aussi est au plus bas. Elle réalise son deuxième pire mois historique (hors été) et retrouve son faible niveau de mars 2014, un mois marqué par le fiasco de "L'émission pour tous", la quotidienne ratée de Laurent Ruquier. Mais cette fois-ci, aucun programme n'explique à lui seul cette déroute...

En prime, la chaîne n'a enregistré qu'une seule soirée sous les 10% de PDA avec la fiction "Bois d'eben" (seulement 8% du public). Mais dix soirées sont tout de même sous les 12%. En revanche, trois soirées ont dépassé les 20% de part de marché : le retour de "Candice Renoir", l'Eurovision 2016 et la finale de la Coupe de France !

C'est donc en journée que la chaîne souffre le plus - ce qui explique les nombreuses nouveautés annoncée pour la rentrée. "Joker", "Dans la peau d'un chef", "Toute une histoire" ou "Comment ça va bien" sont très, très faibles. Nagui, lui, est solide à 19h, avec 2,58 millions de fidèles à "N'oubliez pas les paroles" et 14,9% du public (1,52 million et 10,9% pour le premier numéro). Mais depuis deux semaines, le jeu a laissé sa place aux championnats d'Europe de natation qui n'ont pas séduit un large public et à une édition très pluvieuse de Roland-Garros.

France 3 s'enfonce, M6 rebondit

Après un mauvais mois d'avril, M6 rebondit et atteint de nouveau les 10% de PDA. Sur les FRDA-50, la chaîne est très solide (15,4%). La Six est en hausse sur un mois comme sur un an. En prime, la chaîne a connu quatre jolis succès : la soirée "Céline Dion : ma vie sans René", la série "NCIS", le "Zone Interdite" d'hier soir sur Saint-Nazaire et le film "Evasion". Seules deux soirées "Hawaii 5-0 sont sous les 10%. Une belle performance !

En access, "Chasseurs d'appart'" est toujours en forme (1,69 million et 11,7%) et cartonne sur les ménagères. Idem pour "Scènes de ménages" (3,62 millions et 15,6%). En revanche, "Les reines du shopping" sont à un niveau décevant : 918.000 et 9,8% du public. Mais la chaîne devait signer un bon mois de juin, grâce à l'Euro 2016.

Avec 8,7% de PDA (et 3,5% sur les ménagères), France 3 est en baisse sur un mois comme sur an. C'est la plus faible moyenne mensuelle historique de la chaîne. La Trois a particulièrement souffert avec 10 primes sous les 9%... La chaîne souffre le lundi, le jeudi et le vendredi. Même la première diffusion de "Amour" de Haneke n'a pas fait recette quand "Thalassa" n'arrive même plus à dépasser les 8%. Heureusement que la chaîne peut compter sur "Des Racines et des ailes" et sur les fictions du mardi et du samedi. "Capitaine Marleau" a dépassé les 4 millions (18,4%), autant qu'un épisode de "Candice Renoir" !

Record historique pour D8

Après quatre mois consécutifs à 3,7%, D8 atteint pour la première fois les 3,8% de part d'audience. Sur les ménagères, la chaîne du groupe Canal+ devance France 3, à 4,4% ! C'est un record historique pour une chaîne de la TNT. Samedi, D8 a battu le record historique de la TNT en finissant en tête des audience de la soirée avec la finale de Ligue des Champions, suivie par 4,2 millions de footeux (21,1 % du public). La chaîne place quatre soirées au-dessus du million. Mais c'est son access sur-puissant qui fait la différence : TPMP est suivi chaque jour par 1,32 million de fans de Cyril Hanouna (6,2% du public).

France 5 est derrière avec 3,4%. Elle compte un seul prime millionnaire (sa nouvelle case cinéma du lundi soir). TMC recule encore à 2,6% (3,1% sur les FRDA-50). Avec un seul prime au-dessus du million, celle-ci se relancera à la rentrée avec la future quotidienne de Yann Barthès. W9 est juste derrière, également en baisse, avec 2,4% du public et 3,5% des ménagères. Avec le succès des "Marseillais" et trois primes millionnaires (merci l'Europa League !), la chaîne ne rattrape pas TMC. Avec 2,2%, Arte double Canal+, NT1, France 4 et NRJ 12.

BFMTV creuse l'écart, HD1 confirme

Avec également 2,2%, BFMTV reprend des couleurs. iTELE ne décolle pas à 1% de PDA, tandis que LCI recule après son passage réussi en gratuit.

HD1 (1,9%) est désormais devant RMC Découverte (1,8%). La chaîne fait aussi jeu égal avec NRJ 12 et fait mieux que Gulli et D17 ! La dernière née du groupe TF1 peut compter sur 11 primes au-dessus des 2% de PDA, tandis que la chaîne consacrée aux documentaires a un grille homogène et puissante. 6ter, L'Equipe 21, Numéro 23 et Chérie 25 atteignent également un niveau record.

L'audience TV en mai 2016

l'info en continu
Audiences samedi : Débuts encourageants pour "Cuisine ouverte", record pour Nathalie Renoux, le rugby en forme sur C+
TV
Audiences samedi : Débuts encourageants pour "Cuisine ouverte", record pour...
Audiences : "The Voice" de nouveau leader devant le téléfilm de Fr3, score correct pour "Surprise sur prise"
TV
Audiences : "The Voice" de nouveau leader devant le téléfilm de Fr3, score correct...
"Militant islamiste" : Taha Bouhafs porte plainte contre Eric Zemmour et CNews pour "injure publique"
Justice
"Militant islamiste" : Taha Bouhafs porte plainte contre Eric Zemmour et CNews...
"Cuisine Ouverte" : Mory Sacko ("Top Chef") et Catherine Barma arrivent ce soir sur France 3
Programme TV
"Cuisine Ouverte" : Mory Sacko ("Top Chef") et Catherine Barma arrivent ce soir...
Audiences Youtube : Double carton pour McFly et Carlito, qui de Squeezie, Michou ou Joyca les talonne ?
Audiences
Audiences Youtube : Double carton pour McFly et Carlito, qui de Squeezie, Michou...
"Duos mystères" : Amel Bent s'effondre en larmes en découvrant qu'elle chante avec sa soeur
TV
"Duos mystères" : Amel Bent s'effondre en larmes en découvrant qu'elle chante avec...
Vidéos Puremedias