Audiences octobre : TF1 et France 2 progressent, M6 et France 3 en baisse, Canal+, D8 et France 5 en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre : TF1 et France 2 progressent, M6 et France 3 en baisse, Canal+, D8 et France 5 en forme
TNT
TNT © DR
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En octobre 2014, TF1 et France 2 progressent, M6 et France 3 baissent. Canal+ enregistre son meilleur mois de l'année. D8 et France 5 sont en forme.

 

Attention : En raison du nouveau mode de calcul des audiences TV, qui intègrent désormais l'audience des programmes en différé avec une méthodologie différente selon les chaînes, ces chiffres sont susceptibles d'évoluer encore, en intégrant le J+7 de la dernière semaine d'octobre.

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

TF1 toujours solide en prime

Avec 22,9% de parts d'audiences en octobre, TF1 se situe dans sa moyenne enregistrée sur les 10 premiers mois de l'année 2014. Son niveau sur les ménagères de moins de cinquante ans reste élevé (25,4%). La chaîne réalise son quatrième meilleur mois de l'année 2014 mais recule sensiblement sur un an, octobre 2013 étant le deuxième meilleur mois de l'année de la chaîne.

En prime, la grille est très puissante avec les séries "Mentalist", "Esprits Criminels", "Profilage", "Joséphine, ange gardien" ou "Une famille formidable", mais aussi "Koh-Lanta" ou les soirées football. La chaîne n'est descendue qu'à six reprises sous la barre des 5 millions de téléspectateurs (à deux reprises avec "Danse avec les stars", avec la série "Crossing lines", avec le film "Harry Potter" et avec le film "The Dark Knight"). En access, la chaîne reste largement leader mais subit le regain de vitalité de France 2 et M6.

France 2 se consolide grâce à l'access

France 2 confirme une rentrée correcte, grâce à la bonne forme de son access. Avec 13,6% de PDA, la chaîne publique progresse sur un an (+0,4 point) mais reste cependant en deçà de sa moyenne depuis le début de l'année (14%). La chaîne peut se réjouir d'avoir fait progresser son access. Le 18h/20h de France 2 affiche désormais 9,2% de PDA (contre 5,9% en octobre 2013). Une hausse essentiellement due à "N'oubliez pas les paroles" de Nagui qui atteint des niveaux que la chaîne n'a plus connus depuis 4 ans : 13% de PDA en octobre pour ce programme qui séduit même les ménagères. Du coup, le 20 Heures progresse avec 4,9 millions de téléspectateurs et 20% de PDA en moyenne du lundi au dimanche. En revanche, "Face à la bande" de Jérémy Michalak continue de plomber le pré-access.

En prime, c'est plus irrégulier. France 2 a enregistré de bons scores avec le film "Inglourious Basterds", la série "Castle", la fiction de Patrick Sébastien, "C'est votre vie" consacré à Laurent Gerra, "Le Plus Grand Cabaret" ou "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie". Ca coince en revanche pour la deuxième saison des "Hommes de l'ombre" ou "Vaugand", le dernier numéro de "Cash investigation" ou le film "Omar m'a tuer".

M6 renoue avec les ménagères, France 3 s'enfonce

Après un printemps très difficile, M6 reprend de légères couleurs depuis la rentrée. Avec 10,4% de parts de marché, la chaîne baisse sur un mois mais retrouve un niveau normal (légèrement en-deçà de sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2013). Bonne nouvelle pour Nicolas de Tavernost, la chaîne renoue avec les ménagères de moins de cinquante avec 16,3% sur la cible préférée des annonceurs, son meilleur mois de l'année.

Si "Rising star", le programme phare de sa rentrée, déçoit fortement, la chaîne a connu plusieurs succès avec le lancement de "Under the dome" saison 2, les soirées "Top 50", les soirées "NCIS" du vendredi soir ou même "Le grand pâtissier" qui a progressé de semaine en semaine. En access, si "100% Mag " s'enfonce, Cristina Cordula multiplie les records avec "Les Reines du shopping".

France 3 est au plus bas. Avec 9,0% de parts d'audience, la chaîne publique réalise son pire mois de l'année (ex-aequo avec juin). La chaîne perd 0,6 point sur un an... Comme d'habitude, France 3 joue au yoyo en prime time. Elle enregistre de bonnes performances avec "Les Enquêtes de Murdoch" le dimanche soir ou ces fictions du samedi (3 millions de téléspectateurs le 26 octobre pour "Toi que j'aimais tant", d'après Mary Higgins Clark). Les soirées "Des Racines et des ailes", Coupe de la Ligue ou "Plus belle la vie", marchent également très correctement. Idem pour la case fiction du mardi, à part le démarrage catastrophique de la fiction "Ceux de 14"... En revanche, c'est toujours très difficile pour la case cinéma du jeudi (seulement 5,8% de PDA pour la première diffusion des "Adieux à la reine") et pour les soirées du lundi. A noter que l'access de la chaîne est en légère baisse sur un an.

D8, France 5 et Canal+ en forme

Avec 3,5% de PDA (4,3% sur les ménagères), D8 est en tête des chaînes de la TNT. Mieux, la chaîne de Cyril Hanouna égale pour le quatrième mois de l'année son record historique d'audience mensuelle. La chaîne continue de progresser en access avec "Touche pas à mon poste", bien sûr, mais aussi avec le lancement de "À prendre ou à laisser", désormais présenté par Julien Courbet. Côté prime, la chaîne a enregistré sept soirées au dessus du million de téléspectateurs, et a obtenu sa meilleure audience en prime le 17 octobre dernier avec le spectacle "Mado prend racine". En revanche, la chaîne a déçu avec la deuxième saison de "Homeland" ou le télé-crochet "The Cover".

Bon mois également pour France 5 qui enregistre 3,4% de PDA, son deuxième meilleur mois après septembre 2014 ! La chaîne publique tire profit des très bonnes audiences de "C dans l'air" et elle enregistre surtout de très bons scores en prime avec sept soirées millionnaires : le samedi soir grâce au magazine "Echappées belles" mais surtout avec sa case documentaire du dimanche. Le 19 octobre dernier, 1,7 million de personnes ont ainsi regardé "Le Canal du midi".

Après une rentrée calme, Canal+ est en nette hausse avec 3,1% de PDA. C'est le meilleur mois de l'année pour la chaîne cryptée qui devance TMC. La chaîne du groupe TF1 remonte un peu sur un mois avec 3% de PDA mais reste à un faible niveau (-0,3 point sur un an). Comme TMC, W9 est en légère progression sur un mois (2,5% de PDA) mais ces chiffres sont décevants, malgré le succès des soirées Ligue Europa.

Gulli profite des vacances, pas France 4

BFMTV est toujours la dixième chaîne du pays. Avec 2,1% de parts de marché, la chaîne d'info est à un bon niveau, même si elle perd du terrain par rapport au mois de septembre record. Elle fait donc plus d'audience qu'Arte, NT1 et NRJ 12, toutes les trois à 1,9% de PDA. i-TELE est dans sa moyenne haute avec 0,9 point de part de marché.

Gulli a profité des vacances scolaires de la Toussaint (1,8%) et bat France 4. Malgré la période propice, la chaîne publique est en baisse sur un mois à 1,5% de PDA, son plus bas niveau de l'année. Pour son deuxième classement, France Ô se maintient avec 0,6%.

Avec 1% de PDA, RMC Découverte est toujours en tête des nouvelles chaînes devant HD1 (0,9%), 6ter (0,7%), Numéro 23 (0,5%), L'Equipe HD (0,4%) et Chérie 25 (0,3%). Dans leur ensemble, les nouvelle chaînes de la TNT HD réalisent 3,9% de parts d'audience.

l'info en continu
"Clem" : Lucie Lucas de retour pour une saison 11 dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Clem" : Lucie Lucas de retour pour une saison 11 dès ce soir sur TF1
Mort de Helen McCrory: Les stars de "Harry Potter" lui rendent hommage
Cinéma
Mort de Helen McCrory: Les stars de "Harry Potter" lui rendent hommage
Après Canal+, Sébastien Thoen va rebondir sur France 3
TV
Après Canal+, Sébastien Thoen va rebondir sur France 3
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray en forme, "66 minutes" à un bon niveau, le "CFC" proche du million
Audiences
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray en forme, "66 minutes" à un bon niveau,...
Audiences : "Ant-Man" net leader sur TF1, F2 battue par F3 et M6, F5 au top avec Elisabeth II, C8 et Arte au million
Audiences
Audiences : "Ant-Man" net leader sur TF1, F2 battue par F3 et M6, F5 au top avec...
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
TV
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
Vidéos Puremedias