Audiences octobre : TF1 solide leader, M6 double F3, C8 en forme, CNews se rapproche de BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre : TF1 solide leader, M6 double F3, C8 en forme, CNews se rapproche de BFMTV
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Abaca
Arte est orientée à la baisse, tandis que TF1 Séries Films est en forme et que NRJ 12 est doublée par sa petite soeur, Chérie 25.

Les chaînes de télévision confirment-elles en octobre leur dynamique de la rentrée de septembre ? En ce deuxième mois de la saison 2021-2022, France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, franceinfo:) continue de s'imposer sur l'indicateur principal des individus de quatre ans et plus (4+). Le groupe public affiche une part d'audience de 28,2% sur l'ensemble du public, en repli de 0,2 point sur un an, comme sur un mois.

À lire aussi
Audiences : Espagne/France, "Les 12 coups de midi", "Le 20 Heures"... TF1 signe sa meilleure semaine depuis octobre 2023
Audiences
Audiences : Espagne/France, "Les 12 coups de midi", "Le 20 Heures"... TF1 signe sa...
Audiences Euro 2024 : Un bilan en forte baisse pour les 25 matchs diffusés sur TF1 et M6
Audiences
Audiences Euro 2024 : Un bilan en forte baisse pour les 25 matchs diffusés sur TF1...
Audiences dimanche : TF1 ou France 2, sur quelle chaîne le défilé du 14-Juillet a-t-il été le plus regardé ?
Audiences
Audiences dimanche : TF1 ou France 2, sur quelle chaîne le défilé du 14-Juillet...
Audiences : Sacre de l'Espagne à l'Euro 2024 sur M6, "Concert de Paris" du 14-Juillet sur France 2, quel événement arrive en tête ?
Audiences
Audiences : Sacre de l'Espagne à l'Euro 2024 sur M6, "Concert de Paris" du...

TF1 se rapproche de France Télévisions au classement des groupes

France Télévisions voit ainsi se rapprocher le groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI), désormais 0,5 point derrière lui, à 27,7%. Par rapport à octobre 2020, un mois atypique marqué par un re-confinement, les antennes de Gilles Pélisson bondissent de 0,7 point (+0,1 point sur un mois). La performance de la filiale du groupe Bouygues sur la principale cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) est à l'avenant, avec un saut de 1,7 point sur un an et de 0,5 point sur un mois, à 35,2% de part de marché. Large leader sur les ménagères, le groupe TF1 est en octobre au plus haut depuis 14 ans sur cet indicateur.

Sur l'ensemble du public, le groupe M6 (M6, W9, 6ter, Gulli) affiche quant à lui une part d'audience de 14,7%, en contraction de -0,3 point sur un an, mais en hausse de +0,5 point sur un mois. Avec une part de marché de 23,2% sur les FRDA-50, les antennes de Nicolas de Tavernost sont stables par rapport à octobre 2020, et en hausse de 0,5 point comparé à septembre 2021. Porté par la bonne forme de C8 et CNews, Canal+ (Canal+, C8, Cstar, CNews) monte à 7,3% sur l'ensemble du public, en hausse de 0,6 point sur un an. La filiale de Vivendi creuse ainsi l'écart avec NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story), qui, à 6,2% de PDA, chute de 0,6 point sur un an. Bon dernier comme à son habitude, le groupe NRJ (NRJ 12, Chérie 25) revendique 2,6% de part d'audience en octobre (+0,2 point sur un an).

TF1 en forme, M6 plus forte que France 3

Dans le détail des chaînes, TF1 est toujours leader et affiche en octobre une part d'audience de 20% tout rond, en hausse de 0,7 point sur un an, soit la plus forte hausse du PAF. Côté points forts, la première chaîne a pu compter en journée sur la puissance de son offre d'info. En prime time, les trois franchises de divertissement des mardis, vendredis et samedis ont également rempli mission. Sur les FRDA-50, TF1 peut dire merci à "Koh-Lanta", "Danse avec les stars" et "The Voice" et revendique 24% de part de marché, en hausse de 2 points sur un an et de 0,1 point sur un mois. Le plus récent prime anniversaire de la "Star Academy" a aussi fait le plein sur la cible commerciale. En prime time en octobre, la Une a aussi pu capitaliser sur le bon retour de "Munch", le match de football Belgique/France et ses 6,7 millions de téléspectateurs, ou encore sur la rediffusion d'"Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". Le lundi présente des performances plus contrastées, à l'image de l'unitaire "Loin de chez moi" avec Marine Delterme et Marc Lavoine. TF1 souffre aussi le mercredi avec les scores faibles sur l'ensemble du public de "Good Doctor".

A 14,5% de part d'audience, France 2 signe aussi un mois en nette hausse sur un an (+0,6 point). Capitalisant toujours sur son fond de grille performant, la Deux a aussi pu compter en prime time sur son offre de fictions de prime time, du bon lancement de "Germinal" aux cartons de "Capitaine Marleau", sans oublier la bonne tenue de "César Wagner" ou de "J'ai menti" avec Camille Lou. "Le quiz des champions" de Cyril Féraud a mis un terme à la souffrance de "The Artist" le samedi, bien que "Spectaculaire"* ait déçu dans la même case. Le lundi, les téléfilms "Jugé sans justice" et "Comme un coup de tonnerre" n'ont pas trouvé leur public, tandis qu'"Envoyé spécial" est toujours à la peine le jeudi.

M6 est troisième chaîne de France, devant France 3, avec 9,3% de l'ensemble du public, en repli de 0,2 point par rapport à l'année dernière. En access, "Objectif Top Chef" a donné un peu d'air la chaîne, après le retour plus compliqué dans la case, en septembre, de "Tous en cuisine" de Cyril Lignac et Jérôme Anthony. La Six a aussi pu s'appuyer sur ses indémodables franchises que sont "L'amour est dans le pré" le lundi, "Le meilleur pâtissier" le jeudi - qui malgré un lancement historiquement bas a ensuite signé des scores en progression -, sans oublier le bon retour d'"Incroyable talent" le mercredi. Le dimanche, "Capital" a aussi brillé avec un numéro sur le discount, tout comme "Zone interdite" avec une soirée dédiée aux "mensonges du recyclage". La finale de la Coupe des nations France/Espagne a enfin permis à la chaîne privée de signer un carton d'audience le 10 octobre dernier. M6 reste en revanche faible les vendredis et samedis où ses séries américaines, "NCIS : Enquêtes spéciales", "Dr Harrow ou encore "NCIS Los Angeles", peinent à faire face à la concurrence.

C8 en forme, Arte en repli

France 3 suit avec 9,0% de PDA en octobre, en repli sur un an comme sur un mois. S'appuyant toujours sur ses temps forts en journée, notamment son offre d'information et son bloc jeux, France 3 a de nouveau pu compter sur ses fictions françaises en prime time comme "Alex Hugo", le bon lancement le dimanche de "McDonald & Dodds", le dernier épisode inédit de "Commissaire Magellan" ou encore "Meurtres à Lille". France 3 a eu moins de chance avec sa case documentaire du lundi et le petit score d'"Apocalypse" ou encore avec son offre cinéma, à l'instar du flop de "Kursk".

A 3,3% de part d'audience, France 5 est en repli sur un an (-0,3 point) mais peut toujours compter sur la solidité de sa grille de journée. La chaîne publique devance TMC et ses 3% de part d'audience, en léger recul (-0,1 point sur un an). Aidé par "Quotidien" et son offre cinéma ("Les Tuche 3", "Men in black", "Retour vers le futur", la chaîne de Yann Barthès affiche une bonne santé sur la cible commerciale avec 5,0% de part d'audience, en hausse de 0,3 point sur un an. Elle est ainsi leader de la TNT sur cet indicateur. Derrière, Arte, marquée notamment par l'échec de la saison 2 de "Mytho", est en baisse de 0,2 point, à 2,8% de PDA. Elle fait jeu égal avec C8, en hausse de 0,3 point sur les individus de quatre ans et plus. Toujours portée par la bonne rentrée de "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna, la chaîne du groupe Canal+ est aussi en hausse sur les ménagères de moins de cinquante ans avec une part de marché de 2,7% (+0,2 point).

BFMTV en baisse, CNews en hausse

Après sa très solide rentrée de septembre, BFMTV souffre en octobre et abandonne 0,6 point de part d'audience, la plus forte baisse du PAF. A 2,6% de part d'audience, la chaîne d'information du groupe NextRadioTV voit CNews se rapprocher. A 2,2%, en progression de 0,4 point sur un an, la chaîne du groupe Canal+ affiche son plus faible écart historique avec le leader des chaînes info. LCI et franceinfo: sont pour leur part stables par rapport à l'année dernière.

A noter aussi la bonne santé de TF1 Séries Films qui affiche 2,1% de part d'audience 4+, en hausse de 0,3 point sur un an. Bien aidée sur l'ensemble du public par le catalogue de sa maison mère avec notamment le succès des rediffusions de "New York, section criminelle" ou de films comme "Le placard" et "Interstellar", la chaîne affiche des résultats moins enviables sur la cible commerciale, avec une baisse de 0,5 point par rapport à octobre 2020. NRJ 12 continue sa lente descente aux enfers et est désormais précédée par sa petite soeur, Chérie 25, en forme à 1,4% de PDA (+0,3 point sur un an).

Les audiences mensuelles de la télévision en octobre 2021

mediamatmensuel1021

* Co-produit par Kiosco, propriété de webedia, éditeur de puremedias

l'info en continu
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Audiences : Espagne/France, "Les 12 coups de midi", "Le 20 Heures"... TF1 signe sa meilleure semaine depuis octobre 2023
Audiences
Audiences : Espagne/France, "Les 12 coups de midi", "Le 20 Heures"... TF1 signe sa...
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce thriller au succès inattendu détrône "Super Mario Bros." à la première place du top
SVOD
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce thriller au succès inattendu détrône "Super...
Pluralisme, rédaction renforcée... Face à l'Arcom, CNews fait valoir ses arguments pour sauver son canal
Pluralisme, rédaction renforcée... Face à l'Arcom, CNews fait valoir ses arguments...
"Présenter le journal, c'est un aboutissement" : Qui est Cyrielle Stadler, joker de Xavier de Moulins dans le "19.45" dès ce lundi soir sur M6 ?
TV
"Présenter le journal, c'est un aboutissement" : Qui est Cyrielle Stadler, joker...
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
Radio
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et...