Audiences radio, le match des soirées : Fabienne Sintès leader devant RTL, "Europe 1 Sport" en chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio, le match des soirées : Fabienne Sintès leader devant RTL, "Europe 1 Sport" en chute
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Comment sont mesurées les audiences radio ? © France Inter
"L'after foot" est en progression sur RMC, notamment grâce à la Coupe du monde de football.

Après les matins et les après-midis, il s'agit d'une des tranches les plus stratégiques pour les radios généralistes. Pour le 18h-20h sur la période novembre-décembre 2022, ce sont une nouvelle fois France Inter et Fabienne Sintès qui s'imposent. En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), la journaliste du service public attire chaque jour de la semaine 777.000 auditeurs, selon Médiamétrie, en baisse de 55.000 personnes sur un an.

À lire aussi
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux fantastiques" sur TF1, derrière Arte, "Au coeur du collège" sur M6 sauve les meubles sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances de Bruce Toussaint ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances...

"Rothen s'enflamme" quasi-stable sur RMC

En deuxième position, on retrouve RTL. Julien Sellier, désormais aux manettes de "RTL Soir" et "On défait le monde" avec Cyprien Cini, de 18h à 19h15, fédère 447.000 auditeurs, en baisse de 81.000 personnes sur un an. De 19h15 à 20h, "On refait le monde", incarné par Eric Brunet et Aurélie Herbemont, réunit pour sa part 259.000 fidèles (-70.000 sur un an). En moyenne, la tranche 18h-20h de RTL a rassemblé 377.000 auditeurs depuis la rentrée, en baisse de 77.000 personnes depuis un an.

Médaille de bronze des généralistes, on retrouve RMC et "Rothen s'enflamme", emmené par Jérôme Rothen. De 18h à 20h, portée par une forte actualité en novembre et décembre derniers, avec la Coupe du monde de football au Qatar, l'émission présentée par l'ancien joueur de football est en légère baisse, avec un repli de 5.000 personnes sur un an, malgré une hausse de 42.000 sur une vague. Le talk a passionné lors des deux derniers mois 242.000 fans de football.

Sur Europe 1, la tranche 18h-20h est incarnée par Laurence Ferrari et "Punchline", dont la première heure est en co-diffusion sur CNews. En novembre-décembre, le programme de débats a réuni en moyenne 123.000 auditeurs. La case de la station Lagardère est ainsi en repli sur un an (-35.000), mais parvient à gagner des fidèles supplémentaires sur une vague (+15.000).

Chute libre pour "Europe 1 Sport"

Du côté des émissions après 20h, sur France Inter, "L'heure bleue" de Laure Adler a été écoutée par 287.000 fidèles (-16.000 sur un an). "Jour J", animée par Flavie Flament du lundi au jeudi sur RTL, a intéressé 104.000 personnes, en repli de 13.000 paires d'oreilles sur un an.

Sur RMC, Nicolas Jamain est aux commandes d'une nouvelle émission depuis la rentrée, "Génération After Foot", de 20h à 22h. Ils étaient 127.000 auditeurs à suivre ce programme en novembre et en décembre, qui a été affecté par la Coupe du monde de football et le beau parcours des Bleus. C'est une hausse de 32.000 personnes dans cette case sur un an et de 38.000 fidèles sur une vague. A présent, "L'after foot", avec les iconiques Daniel Riolo et Gilbert Brisbois, est diffusé de 22h à minuit. Le programme de débats autour du ballon rond a diverti 138.000 fondus de football, soit une progression de 27.000 auditeurs sur un an dans cette tranche.

Enfin, depuis la rentrée, Europe 1 propose de 20h à 23h30 la nouvelle émission "Europe 1 Sport", portée par Lionel Rosso et Virginie Phulpin en alternance. Cette nouvelle offre sportive, qui aurait dû être porté par la Coupe du monde de ballon rond, a connu une lourde chute et a été écoutée par 40.000 paires d'oreilles. La tranche 20h-23h30 est en repli sur un an, avec une perte de 25.000 auditeurs.

Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie décembre-novembre 2022. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (novembre-décembre 2021 vs novembre-décembre 2022) et sur une vague (septembre-octobre 2022 vs. novembre-octobre 2022).

l'info en continu
"On ne mélange pas les torchons et les serviettes" : Pourquoi Philippe Candeloro ne couvrira pas les Jeux olympiques de Paris cet été sur France Télévisions
TV
"On ne mélange pas les torchons et les serviettes" : Pourquoi Philippe Candeloro...
"La Voix a décidé de prendre un peu de repos" : 24 heures avant le retour de "Secret Story" sur TF1, Dominique Duforest, mythique voix du jeu, annonce son départ
TV
"La Voix a décidé de prendre un peu de repos" : 24 heures avant le retour de...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par balle dont il a été victime
TV
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...