Audiences radio : Matthieu Noël ironise sur les mauvais scores d'Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Matthieu Noël ironise sur les mauvais scores d'Europe 1
Matthieu Noël sur Europe 1. © Europe 1
L'humoriste s'est payé ce matin les chiffres d'audience de sa radio.

Une situation que Matthieu Noël tourne en dérision avec brio. Ce matin, Médiamétrie a publié les audiences radio de la période septembre/octobre 2017 et les résultats ne sont guère bons pour la station Europe 1. En effet, après avoir reconstruit la quasi-totalité de sa grille, la radio désormais présidée par Arnaud Lagardère n'a fédéré en moyenne que 3,89 millions d'auditeurs et s'est fait largement devancer par RMC. De plus la station de la rue François 1er est talonnée par France Bleu, qui n'a que 50.000 auditeurs de retard sur elle.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Il faut qu'on fasse gaffe, Alouette et Radio Courtoisie sont en embuscade !"

Ainsi, dans la matinale de Patrick Cohen ce jeudi, Matthieu Noël a ironisé sur les premiers chiffres de l'étude, provoquant l'hilarité dans le studio. "On est au coude-à-coude avec France Bleu ! Il faut qu'on fasse gaffe, Alouette et Radio Courtoisie sont en embuscade ! Comme disait Aimé Jacquet en 1998, il va falloir muscler notre jeu les gars", a démarré l'humoriste d'Europe 1, avant de lancer : "Au deuxième trimestre, on va arrêter les petits ponts, les fair-plays, les interviews haut de gamme d'André Téchiné ; on va commencer à casser des jambes. En purée, il va retrouver ses tibias, Yves Calvi."

"Pour rattraper Bourdin, je propose un nouveau rendez-vous à 8h15. Patoche direct ! Avec chaque jour, un invité politique différent, mais un jour sur deux, Nadine Morano, et un jour sur trois, Robert Ménard !", a ajouté, amusé, le trublion de la matinale de la station bleue. Il a confié qu'il "y avait de la déception ce matin dans la rédaction" : "Alors que le guichet du Pôle emploi du 8e étage tend ses bras à tous ceux qui n'ont pas la chance comme moi d'être en CDI, je tiens à remercier tous nos auditeurs, Chantal, José, Myrtille, Jean-Christophe, Garance et toute l'équipe du service psychiatrique de Sainte Anne qui suit Philippe Vandel et Julie."

"On met un énorme taquet à Tropiques FM"

Matthieu Noël s'est ensuite moqué de son nouveau patron, Frédéric Schlesinger, "qui après avoir dissous 17 Lexomil dans son café", "a traversé la rédaction avec le même regard que Napoléon devant Moscou en flammes". "Il s'est ensuite arrêté devant Hélène, Vincent, Axel et moi pour nous féliciter personnellement du succès de notre quart d'heure des figures libres, qui, soit dit en passant, met une grosse pile à Tropiques FM, un énorme taquet !", a lâché le comique, avant de ressortir une archive comme il en a l'habitude : "Quelle ne fut pas notre déception quand Schlesinger a déclaré : 'Il faut en effet que je me sépare de quatre d'entre vous'. On a beau ne pas être fort en maths, on a compris qu'il n'y aurait pas de prime !"

Assurant qu'il n'allait "pas se laisser faire", le chroniqueur a ordonné "que l'on recompte", car "on l'a fait pour la présidentielle américaine" et "pour l'UMP", alors "on peut le faire Europe 1". Il a poursuivi en raillant "les scoops" de la station, "l'équipe hyper rouillée" avec "un sérieux irréprochable" : "Amis auditeurs, de grâce, revenez. On s'est donné un mal fou chaque matin. C'est dommage !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
SauceDZ

Et non, c'est RTL la 1ère matinale de France désormais!



Lucas

J’ai toujours dit et pensé et je ne suis pas le seul, ce qui fait l’audience d’une radio ce n’est pas son animateur mais sa ligne éditoriale, point.
Il semblerait que Europe1 ne l’a pas encore compris, pourtant ils ont tout fait pour faire venir Patrick Cohen à coups de billets de banque.
France Inter est toujours la première matinale de France.
Ce qui s’appelle un échec prévisible !



Winston Smith

Le rire forcé d’Hélène Jouan...



Fab75o

C'est paradoxalement lourd en fait car vu et revu. Car c'est drôle une fois ou deux mais là, c'est limite vis-à-vis des équipes.
L'auto-dérision s'arrête là où des collègues moins protégés sont (aussi et surtout) exposés.



bigtv

Non seulement le boulot est pas fait , mal fait mais en plus bien sur il faut en rire puisque la mode de nos jours est de rire de tout , et gare a tous ceux qui n'auraient pas envie de rire , comme le big boss d'europe 1 ........



stef38

Excellente chronique en tous les cas :)
Matthieu Noël est une réussite de la nouvelle grille.



avatar

le meilleur etait 10 minutes avant, quand mathieu noel a fait le pre lancement de sa chronique, essayez de le trouver et de le diffuser, excellent



Fillipus

.
Triste d'en arriver là...

Pas certain que les salariés d'E1 (techniciens et autres) s'en amusent s'ils risquent de perdrent leurs jobs alors que les "vedettes" maison rebondiront toujours sur d'autres médias.... ou pas.



comments powered by Disqus
l'info en continu
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français ce week-end
Internet
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français...
LCP envisage de quitter la TNT
TV
LCP envisage de quitter la TNT
Kad Merad ("La part du soupçon") : "C'est sûrement mon rôle le plus sombre"
Interview
Kad Merad ("La part du soupçon") : "C'est sûrement mon rôle le plus sombre"
Box-office US : "Downton Abbey" plus fort que "Ad Astra" et "Rambo: Last Blood"
Cinéma
Box-office US : "Downton Abbey" plus fort que "Ad Astra" et "Rambo: Last Blood"
Emmy Awards 2019 : Carton plein pour "Fleabag", "Game of Thrones" termine en beauté
TV
Emmy Awards 2019 : Carton plein pour "Fleabag", "Game of Thrones" termine en beauté
France 2 diffuse une version ratée de la météo de Chloé Nabédian
TV
France 2 diffuse une version ratée de la météo de Chloé Nabédian
Vidéos Puremedias