Radio
Audiences radio : Matthieu Noël ironise sur les mauvais scores d'Europe 1
Publié le 16 novembre 2017 à 09:56
L'humoriste s'est payé ce matin les chiffres d'audience de sa radio.
Matthieu Noël sur Europe 1.

Une situation que Matthieu Noël tourne en dérision avec brio. Ce matin, Médiamétrie a publié les audiences radio de la période septembre/octobre 2017 et les résultats ne sont guère bons pour la station Europe 1. En effet, après avoir reconstruit la quasi-totalité de sa grille, la radio désormais présidée par Arnaud Lagardère n'a fédéré en moyenne que 3,89 millions d'auditeurs et s'est fait largement devancer par RMC. De plus la station de la rue François 1er est talonnée par France Bleu, qui n'a que 50.000 auditeurs de retard sur elle.

"Il faut qu'on fasse gaffe, Alouette et Radio Courtoisie sont en embuscade !"

Ainsi, dans la matinale de Patrick Cohen ce jeudi, Matthieu Noël a ironisé sur les premiers chiffres de l'étude, provoquant l'hilarité dans le studio. "On est au coude-à-coude avec France Bleu ! Il faut qu'on fasse gaffe, Alouette et Radio Courtoisie sont en embuscade ! Comme disait Aimé Jacquet en 1998, il va falloir muscler notre jeu les gars", a démarré l'humoriste d'Europe 1, avant de lancer : "Au deuxième trimestre, on va arrêter les petits ponts, les fair-plays, les interviews haut de gamme d'André Téchiné ; on va commencer à casser des jambes. En purée, il va retrouver ses tibias, Yves Calvi."

"Pour rattraper Bourdin, je propose un nouveau rendez-vous à 8h15. Patoche direct ! Avec chaque jour, un invité politique différent, mais un jour sur deux, Nadine Morano, et un jour sur trois, Robert Ménard !", a ajouté, amusé, le trublion de la matinale de la station bleue. Il a confié qu'il "y avait de la déception ce matin dans la rédaction" : "Alors que le guichet du Pôle emploi du 8e étage tend ses bras à tous ceux qui n'ont pas la chance comme moi d'être en CDI, je tiens à remercier tous nos auditeurs, Chantal, José, Myrtille, Jean-Christophe, Garance et toute l'équipe du service psychiatrique de Sainte Anne qui suit Philippe Vandel et Julie."

"On met un énorme taquet à Tropiques FM"

Matthieu Noël s'est ensuite moqué de son nouveau patron, Frédéric Schlesinger, "qui après avoir dissous 17 Lexomil dans son café", "a traversé la rédaction avec le même regard que Napoléon devant Moscou en flammes". "Il s'est ensuite arrêté devant Hélène, Vincent, Axel et moi pour nous féliciter personnellement du succès de notre quart d'heure des figures libres, qui, soit dit en passant, met une grosse pile à Tropiques FM, un énorme taquet !", a lâché le comique, avant de ressortir une archive comme il en a l'habitude : "Quelle ne fut pas notre déception quand Schlesinger a déclaré : 'Il faut en effet que je me sépare de quatre d'entre vous'. On a beau ne pas être fort en maths, on a compris qu'il n'y aurait pas de prime !"

Assurant qu'il n'allait "pas se laisser faire", le chroniqueur a ordonné "que l'on recompte", car "on l'a fait pour la présidentielle américaine" et "pour l'UMP", alors "on peut le faire Europe 1". Il a poursuivi en raillant "les scoops" de la station, "l'équipe hyper rouillée" avec "un sérieux irréprochable" : "Amis auditeurs, de grâce, revenez. On s'est donné un mal fou chaque matin. C'est dommage !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Radio Video europe 1
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news