Audiences radio : NRJ en tête, RTL et France Inter en hausse, France Info double RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : NRJ en tête, RTL et France Inter en hausse, France Info double RMC
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
NRJ reprend seule la tête des audiences radios en novembre/décembre 2014. RTL et France Inter progessent. Europe 1 et RMC baissent. France Info reprend la cinquième place.

Après l'intense mercato de l'intersaison, la deuxième série de chiffres d'audience de la saison était très attendue par les différentes radios qui souhaitaient vérifier si les tendances observées à la rentrée seraient confirmées avec cette nouvelle vague.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie, la plupart des antennes voient leurs audiences augmenter sur la période novembre/décembre 2014. L'ensemble du média radio progresse très légèrement sur la période, avec 43,6 millions d'auditeurs quotidien (+0,2%). Les stations généralistes gagnent 196.000 personnes en un an (+203.000 pour les musicales).

NRJ reprend la tête devant RTL

Après avoir été rattrapée par RTL à la rentrée, NRJ retrouve sa place de première radio de France. La radio musicale de Jean-Paul Baudecroux est à un haut niveau avec 12,5 points d'audience cumulée, soit plus de 6,6 millions d'auditeurs cumulés chaque jour. La station perd toutefois 129.000 auditeurs (-1,9%) par rapport à sa très bonne vague de novembre/décembre 2013. Par rapport à la vague précédente, la station gagne 531.000 fidèles.

Avec 6,5 millions d'auditeurs, RTL affiche la plus forte progression de la bande FM. En affichant 557.000 nouveaux auditeurs en un an (+9,4%), la station atteint son plus haut niveau depuis 2 ans. Après une rentrée correcte, la station progresse à nouveau avec 372.000 nouveaux fidèles sur une vague. Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,7%, contre 6,9% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h19 vs 1h19).

Après avoir réussi l'installation de Laurent Ruquier aux manettes des "Grosses Têtes", la radio dirigée par Christopher Baldelli peut désormais se réjouir de la progression de la nouvelle matinale désormais dirigée par Yves Calvi.

France Inter progresse, Europe 1 chute

Avec près de 5,6 millions d'auditeurs au total, France Inter confirme sa bonne rentrée. La station publique progresse de 130.000 auditeurs en un an (+2,4%). Celle qui a revu sa grille de fond en comble depuis l'arrivée de Mathieu Gallet aux manettes de Radio France est en forme et enregistre ainsi sa meilleure vague depuis l'automne 2012.

Après une rentrée difficile, sauvée par la matinale de Thomas Sotto, Europe 1 coince à nouveau. La généraliste du groupe Lagardère voit son audience baisser de 7% par rapport à la très bonne vague de novembre/décembre 2013. En perdant 388.000 paires d'oreilles (la plus grosse baisse de la vague toutes radios confondues), la station compte désormais près de 4,6 millions de fidèles. La station souffre encore fortement du départ de Laurent Ruquier pour RTL et Cyril Hanouna, son remplacement, a du mal à prendre la relève. Du coup, l'écart se réduit avec toutes ses concurrentes.

France Info double RMC, France Bleu au sommet

France Info reprend la cinquième place, perdue fin 2013. La station, fortement relancée en septembre, compte 4,3 millions de paires d'oreilles. La radio toute info gagne 72.000 fidèles en un an (+1,7%) et inverse ainsi une érosion qui dure depuis des années.

Comme à la rentrée, RMC perd du terrain d'audience avec 140.000 départs (-3,2%), confirmant une année 2014 très calme. L'inexorable progression de RMC semble terminée mais la station reste à un haut niveau avec 4,2 millions d'amateurs du format talk et sport.

Avec 4,2 millions également, France Bleu enregistre la deuxième meilleure vague de son histoire. Le réseau local de Radio France gagne 388.000 fidèles (+10,2%).

Skyrock en grande forme

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,6 millions d'auditeurs, Skyrock confirme sa place de deuxième radio musicale, avec 4 millions d'auditeurs en novembre/décembre 2014. Avec 335.000 de gagnés, la station enregistre une des plus fortes progressions de la vague, toutes radios confondues. Derrière, Fun Radio recule et perd 249.000 paires d'oreilles sur un an, pour un total de 3,6 millions. La station musicale du groupe RTL est loin de la barre des 4 millions qu'elle avait dépassé en 2010. En revanche, RTL 2 bat son record historique avec 2,8 millions d'auditeurs (+224.000). Virgin Radio est également en forme. Après des années de baisse, la radio inverse la tendance et gagne 116.000 fidèles, pour un total de 2,3 millions.

A noter que France Culture égale son record historique réalisé à la rentrée : 1,2 million d'auditeurs. France Musique progresse de 23% à 850.000 mélomanes. La station publique, elle aussi relancée en septembre, reste derrière Radio Classique, toujours au sommet avec près de 1,2 million d'auditeurs.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
grosmatou

C'est vrai que je suis déçu pour la radio historique qu'est Europe 1. En même temps, pourquoi n'avoir pas laissé comme avant la matinée scindée en deux (il y avait la matinale, puis derrière Morandini). Ce dernier ne parlait que de médias. On pouvait aimer ou non, mais ca restait très correct (et les chiffres étaient bien meilleurs). Pour Hanouna, que je n'aime pas plus que ca, c'est lui qui avait le défi, pas Ruquier. Il lui faut du temps mais les gens d'Europe en ont ils ? Et dans le pire des cas, qui pour le remplacer ? Ruquier a trouvé son public, mais tôt ou tard, ca se tassera (surtout vu le piètre animateur qu'il est.....). Comparons donc sur deux ou trois ans.



matious95

je pense que c'est avec manu,cauet et guillaume qui font le plus d'audiences par rapport la journée ...



geronimo

Où peut-on se procurer les audiences par 1/4 d'heure? Le site de Médiamétrie ne donne que des résultats globaux.



Château de Boigne

Quelles sont les audiences du Mouv', la fameuse radio jeune de Radio France qu'on sait même pas ce qu'elle diffuse tellement elle change d'orientation tous les six mois ?



TikTak

"Donc là, la seule chose qu'on peut dire, c'est que depuis septembre, ça monte régulièrement. "

Non toujours pas, tu comprends vraiment rien aux sondages radios...



Furious Angel

Tu reproche au gens de comparer sur une vague en disant qu'on ne peut comparer que sur un an. Sauf que sur un an, tu compare avec une autre émission, donc ça fausse complètement la comparaison.

Si on est honnête, on compare TOUT. Cyril Hanouna ne peut pas être en baisse sur un an, Cyril Hanouna n'était pas à cet horaire il y a un an. Son émission a un public différent de celui de Laurent Ruquier, on ne peut pas savoir quelles seront les baisses et montées mécaniques selon la saison.

Donc là, la seule chose qu'on peut dire, c'est que depuis septembre, ça monte régulièrement. Il fait moins que Laurent Ruquier mais les comparaisons n'ont aucun sens.



TikTak

"Non, ils regardent comment améliorer l'émission et ils regardent si ça monte. Et il se trouve que ça monte."

Tu comprends toujours pas qu'Hanouna est en baisse... Moi je peux plus rien pour toi là...
C'est comme comparé les audiences télé brutes du mois de janvier et du mois de septembre, y a une différence dans le nombre de téléspectateurs.

Sur un an il perd encore plus d'auditeur sur la vague 2 que sur la vague 1. Il est donc en baisse. Parle pas média si t'y connais rien...



Furious Angel

Evidemment, on a tous comparé avec Laurent Ruquier, c'est bien plus faible, ça se voit vite.

Face à ça ils font quoi ? Ils déprogramment tout de suite ? Non, ils regardent comment améliorer l'émission et ils regardent si ça monte. Et il se trouve que ça monte.

Voila. C'est le bilan après quatre mois. Ce n'est pas un bilan définitif. On peut comparer tous les chiffres.

Quand une émission remplace une autre, si elle fait moins bien que la précédente ça ne va pas, mais si elle progresse régulièrement on peut y croire. C'est logique.

Et je ne suis pas "la première" mais "le premier".



bernard59

Et si...
1 h pour le grand direct des médias,
1 h pour le grand direct de l'actu,
1 h pour le grand direct de la santé (et oui, il est aussi spécialiste de la santé).

Il parait qu'il est en CDI sur E1, donc difficile de s'en séparer (sources non confirmées).



TikTak

Ah bon donc en télé personne ne compare par rapport à des émissions précédentes qu'on vécu longtemps ou bien des émissions concurrentes qui datent ?

Arrête tes bétises, t'es la première à comparer.

Europe 1 est une entreprise, elle compte par repartir de 0 auditeur à 16H.



Furious Angel

En réalité on ne compare pas une émission qui est à cet horaire depuis quatre mois avec une émission qui était à cet horaire depuis 1999.



jean-le-bon2

Pseudos humoristes ? Black merde pseudo chanteur !



anti-rtl

Skyrock me dégoûte encore plus que NRJ. Car autant, soit, par moment, NRJ diffuse vraiment de la merde, soit il y a d'autres son d'un meilleur qualité. Mais Skyrock diffuse 24h/24 de la GROSSE merde. Ils ne sont même pas capable de diffuser leurs horreurs musicale avec un bon son. De plus, nous proposer des version à gerber comme certaines chansons d'Ed Sheeran ou Sam Smith par exemple m'horripile à un plus haut point.
Skyrock est la honte de la musique et de la bande FM.



TikTak

En réalité on ne compare pas sur une vague mais sur un an. Hanouna a lourdement chuté.

Sur la 1ère vague en comparaison sur un an : Perte de 290 000 auditeurs.
Sur la 2ème vague en comparatiosn sur un an : Perte de 367 000 auditeurs.

Les gens fuient de plus en plus, le chiffre des 7% d'augmentation ne veut rien dire..



rmd94

Ils ont un peu augmenté depuis la dernière fois.



TikTak

CARTON pour NRJ qui confirme son statut de 1ère radio de France haut la main, la concurrence est décimée. Chez les musicales deuxième place pour Skyrock, troisième pour Fun. Que des radios qui diffusent Black M, leur réussite ne m'étonne pas.

Sinon vous avez pas marre des pseudos humoristes qui nous font leur phrase d'humeur A CHAQUE FOIS : "Tout le monde sera content dans la journée et patati et patata." ?



TikTak

Autant que TOUT LE MONDE sort cette phrase à chaque vague.

Je me demande ce qu'est le plus chiant : l’auto-congratulation ou cette phrase que tout le monde répète "olol tout le monde sera content" pour faire genre alors qu'on n'en peut plus de l'entendre.



bernard59

La baisse d'E1 me parait logique :
- Mettre Morandini (à 10 H 31, son blog est toujours muet sur les audiences) pendant 3 H est une erreur grossière.
- Mettre Hanouna à la place de Ruquier en a été une autre.

Reste
- T. Sotto qui présente une matinale bien préparée. Mais, il a tendance à tirer la couverture à lui (MON invité, MA...).
- W. Bouchard qui elle aussi fait un travail sérieux. Hélas, elle invite souvent les mêmes contradicteurs dont on connait par cœur les propos.



mmalicorne

Et pourtant d après rtl "Le Grand Direct de Jean-Marc Morandini a légèrement progressé."

Pas fini d en bouffer.



norbertgabriel

C'est parce qu'ils cherchent les 15 secondes où la station est en tête ...



norbertgabriel

3 h de Morandini? En effet, c'est grave.. Je ne pensais pas que cette radio était tombée si bas...



norbertgabriel

Le groupe Radio France s'en sort bien globalement au hausse... Mathieu doit être content ...



bernard59

Bizarre aussi, il n'y a pas ce matin de bandeau sur les audiences comme il y avait lors de la dernière vague avec une faute toute 'Morandinesque'



totok

Sauf que Hanouna a progressé de 7% par rapport au dernier sondage....(source : ozap)



rhumanau

Et le mouv' reste a un niveau ridicule je suppose ?! (il devait pas y avoir de grands changements d'ailleurs en janvier ?)



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias