Audiences radio : NRJ en tête, RTL et France Inter en hausse, France Info double RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : NRJ en tête, RTL et France Inter en hausse, France Info double RMC
Par Benoit Daragon Journaliste
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
NRJ reprend seule la tête des audiences radios en novembre/décembre 2014. RTL et France Inter progessent. Europe 1 et RMC baissent. France Info reprend la cinquième place.

Après l'intense mercato de l'intersaison, la deuxième série de chiffres d'audience de la saison était très attendue par les différentes radios qui souhaitaient vérifier si les tendances observées à la rentrée seraient confirmées avec cette nouvelle vague.

À lire aussi
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de...
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France 5, "Le Juste Prix" en forme sur M6, "Roland-Garros" booste France 3
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France...
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur...

Selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie, la plupart des antennes voient leurs audiences augmenter sur la période novembre/décembre 2014. L'ensemble du média radio progresse très légèrement sur la période, avec 43,6 millions d'auditeurs quotidien (+0,2%). Les stations généralistes gagnent 196.000 personnes en un an (+203.000 pour les musicales).

NRJ reprend la tête devant RTL

Après avoir été rattrapée par RTL à la rentrée, NRJ retrouve sa place de première radio de France. La radio musicale de Jean-Paul Baudecroux est à un haut niveau avec 12,5 points d'audience cumulée, soit plus de 6,6 millions d'auditeurs cumulés chaque jour. La station perd toutefois 129.000 auditeurs (-1,9%) par rapport à sa très bonne vague de novembre/décembre 2013. Par rapport à la vague précédente, la station gagne 531.000 fidèles.

Avec 6,5 millions d'auditeurs, RTL affiche la plus forte progression de la bande FM. En affichant 557.000 nouveaux auditeurs en un an (+9,4%), la station atteint son plus haut niveau depuis 2 ans. Après une rentrée correcte, la station progresse à nouveau avec 372.000 nouveaux fidèles sur une vague. Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,7%, contre 6,9% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h19 vs 1h19).

Après avoir réussi l'installation de Laurent Ruquier aux manettes des "Grosses Têtes", la radio dirigée par Christopher Baldelli peut désormais se réjouir de la progression de la nouvelle matinale désormais dirigée par Yves Calvi.

France Inter progresse, Europe 1 chute

Avec près de 5,6 millions d'auditeurs au total, France Inter confirme sa bonne rentrée. La station publique progresse de 130.000 auditeurs en un an (+2,4%). Celle qui a revu sa grille de fond en comble depuis l'arrivée de Mathieu Gallet aux manettes de Radio France est en forme et enregistre ainsi sa meilleure vague depuis l'automne 2012.

Après une rentrée difficile, sauvée par la matinale de Thomas Sotto, Europe 1 coince à nouveau. La généraliste du groupe Lagardère voit son audience baisser de 7% par rapport à la très bonne vague de novembre/décembre 2013. En perdant 388.000 paires d'oreilles (la plus grosse baisse de la vague toutes radios confondues), la station compte désormais près de 4,6 millions de fidèles. La station souffre encore fortement du départ de Laurent Ruquier pour RTL et Cyril Hanouna, son remplacement, a du mal à prendre la relève. Du coup, l'écart se réduit avec toutes ses concurrentes.

France Info double RMC, France Bleu au sommet

France Info reprend la cinquième place, perdue fin 2013. La station, fortement relancée en septembre, compte 4,3 millions de paires d'oreilles. La radio toute info gagne 72.000 fidèles en un an (+1,7%) et inverse ainsi une érosion qui dure depuis des années.

Comme à la rentrée, RMC perd du terrain d'audience avec 140.000 départs (-3,2%), confirmant une année 2014 très calme. L'inexorable progression de RMC semble terminée mais la station reste à un haut niveau avec 4,2 millions d'amateurs du format talk et sport.

Avec 4,2 millions également, France Bleu enregistre la deuxième meilleure vague de son histoire. Le réseau local de Radio France gagne 388.000 fidèles (+10,2%).

Skyrock en grande forme

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,6 millions d'auditeurs, Skyrock confirme sa place de deuxième radio musicale, avec 4 millions d'auditeurs en novembre/décembre 2014. Avec 335.000 de gagnés, la station enregistre une des plus fortes progressions de la vague, toutes radios confondues. Derrière, Fun Radio recule et perd 249.000 paires d'oreilles sur un an, pour un total de 3,6 millions. La station musicale du groupe RTL est loin de la barre des 4 millions qu'elle avait dépassé en 2010. En revanche, RTL 2 bat son record historique avec 2,8 millions d'auditeurs (+224.000). Virgin Radio est également en forme. Après des années de baisse, la radio inverse la tendance et gagne 116.000 fidèles, pour un total de 2,3 millions.

A noter que France Culture égale son record historique réalisé à la rentrée : 1,2 million d'auditeurs. France Musique progresse de 23% à 850.000 mélomanes. La station publique, elle aussi relancée en septembre, reste derrière Radio Classique, toujours au sommet avec près de 1,2 million d'auditeurs.

NRJ
NRJ
Gaël Sanquer (NRJ) : "Jean-Paul Baudecroux veut accentuer les passerelles entre la radio et NRJ12"
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station s'explique !
Changement à la tête de NRJ 12 et Chérie 25
NRJ Group : Quels résultats financiers en 2021 ?
Voir toute l'actualité sur NRJ
l'info en continu
"Un artiste doit garder une part de mystère" : Bigflo "regrette" d'avoir participé à la version Noël des "12 coups de midi" sur TF1
TV
"Un artiste doit garder une part de mystère" : Bigflo "regrette" d'avoir participé...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" règne toujours en maître, "Furiosa" fait son entrée sur le podium
TV
Box-office : "Un p'tit truc en plus" règne toujours en maître, "Furiosa" fait son...
"On ne s'attendait pas du tout à ça" : Surprise, quatre nominés cette semaine dans "Secret Story" sur TF1 !
TV
"On ne s'attendait pas du tout à ça" : Surprise, quatre nominés cette semaine dans...
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son avenir à "Danse avec les stars" sur TF1
TV
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son...
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint à participer au débat de CNews
TV
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël...