Audiences radio : NRJ talonne RTL, France Inter en forte chute, record pour France Bleu

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : NRJ talonne RTL, France Inter en forte chute, record pour France Bleu
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Radio
2 photos
Lancer le diaporama
Ce matin, Médiamétrie a levé le voile sur les audiences radio pour la période janvier à mars 2013. RTL reste leader mais la station est rattrapée par NRJ.
Radio

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période janvier à mars 2013. Premier enseignement : le média radio a été un peu boudé sur la période, avec moins 43 millions d'auditeurs quotidien, en baisse de 250.000 sur un an. Les généralistes et les thématiques sont les stations les plus impactées.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

NRJ reste très puissante

A la tête du palmarès, RTL reste en tête avec près de 6,3 millions d'auditeurs, une performance en hausse de 130.000 paires d'oreilles sur un an (+2%). Notons toutefois qu'il s'agit d'un score en-deça des deux précédentes vagues où RTL affichait 6,5 millions d'auditeurs environ. Du fait de cette baisse et de la statibilité de NRJ, RTL et NRJ sont dans un mouchoir de poche, la station musicale de Jean-Paul Baudecroux affichant plus de 6,2 millions d'auditeurs. Sur le critère de la part d'audience (l'un des deux critères les plus importants pour les audiences radio), RTL reste largement leader avec 12,4%, contre 7,1% pour NRJ. En d'autres termes, les auditeurs écoutent bien plus longtemps RTL que NRJ.

France Inter, France Info et Europe 1 en baisse

France Inter est à la troisième place du podium, avec moins de 5,3 millions d'auditeurs, en baisse de plus de 500.000 auditeurs sur un an (-9%). Cette très mauvaise performance (la moins bonne depuis fin 2010) s'explique par une grève qui a perturbé l'antenne de la station publique pendant sept jours en janvier dernier.

France Bleu double France Info et RMC !

Quatre autres stations affichent plus de 4 millions d'auditeurs quotidiens : Europe 1, France Info, RMC et France Bleu. Les deux premières sont dans le rouge : Europe 1 a réuni moins de 4,5 millions d'auditeurs, une première depuis novembre-décembre 2002 ! La station phare du groupe Lagardère a perdu 250.000 auditeurs sur un an (-5%). France Info affiche pour sa part une chute vertigineuse : plus de 550.000 auditeurs perdus (-12%), à moins de 4,2 millions d'auditeurs. RMC, elle, reste à un très haut niveau avec plus de 4,1 millions d'auditeurs. Ce score est en hausse de plus de 400.000 auditeurs sur un an (+11%). Enfin, France Bleu réalise son nouveau record historique avec plus de 4,2 millions d'auditeurs (+440.000 auditeurs sur un an, +12%).

Skyrock à un bon niveau, Nostalgie reste faible

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,2 millions d'auditeurs, Skyrock affiche plus de 4 millions d'auditeurs, en hausse de 5% sur un an. Il s'agit d'un bon niveau pour la station rap. Fun Radio suit avec plus de 3,4 millions de paires d'oreilles (-9%), devançant Nostalgie, toujours faible avec 3 millions d'auditeurs (-5%). RTL2 est la cinquième musicale la plus écoutée avec près de 2,4 millions d'auditeurs (-8%).

Le tableau

Les audiences radio Janvier/mars 2013.
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...