Les soirées de RMC plébiscitées. Ce jeudi, Médiamétrie a dévoilé les audiences des stations radiophoniques pour la période novembre-décembre 2022. Et pour RMC, ces deux derniers mois de l'année ont été particuliers puisque la radio a proposé un dispositif spécial afin de couvrir la Coupe du monde de football au Qatar, qui s'est déroulée du 20 novembre au 18 décembre. puremedias.com vous propose de revenir en détail en quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com) sur les performances des différentes tranches phare de RMC lors de cette dernière vague.
RMC en recul en novembre et décembre
Pour rappel, durant la compétition de football, qui a été remportée par l'Argentine en finale contre la France, RMC a conservé sa grille habituelle de 6h à 15h, mais a dédié le reste de sa grille ("Super Moscato Show", "Rothen s'enflamme", "Génération After Foot" et "After Foot, l'émission") à l'événement. A noter que la station a basculé en spéciale lors de la diffusion des matchs de la Coupe du monde pour commenter en direct les rencontres.
Sur la période novembre-décembre, au global, la radio du groupe Altice a rassemblé 3,21 millions d'auditeurs. Sur un an, il s'agit d'un recul de 148.000 auditeurs. En revanche, en part d'audience, RMC grimpe de 0,2 point de PDA, pour atteindre au total 5,8% de l'ensemble des personnes. La station se classe cinquième radio de France.
Joli succès pour "Génération After Foot" et "L'after foot"
Du côté des émissions qui ont été dédiées à la Coupe du monde, ont-elles été boostées sur cette vague ? De 15h à 18h, le "Super Moscato Show", incarné par l'irréductible Vincent Moscato, a fédéré 370.000 fans du programme. Il s'agit d'un score totalement stable sur un an. Sur une vague, la quotidienne a gagné 46.000 auditeurs. De 18h à 20h, Jérôme Rothen avec sa quotidienne "Rothen s'enflamme" n'a pas su profiter de la Coupe du monde de football et a égaré 5.000 fidèles. En moyenne en novembre et décembre, l'émission a réuni 242.000 auditeurs.
En début de soirée, la bande de "Génération After Foot" avec Nicolas Jamain a connu une belle progression et s'est démarquée de 20h à 22h - portée aussi par la diffusion d'affiches de Coupe du monde à cet horaire -. Sur cette vague, ils ont été 127.000 à écouter RMC, en hausse de 32.000 auditeurs sur un an et de 38.000 sur une vague. De 22h à minuit, "L'after foot", avec les iconiques Gilbert Brisbois et Daniel Riolo, enregistre également une belle vague avec un total de 138.000 paires d'oreilles. L'émission du soir progresse de 27.000 fidèles sur un an.
Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie décembre-novembre 2022. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (novembre-décembre 2021 vs novembre-décembre 2022) et sur une vague (septembre-octobre 2022 vs. novembre-octobre 2022).