Avec Genesis, Google s'apprête à lancer son IA pour aider les journalistes à écrire des articles

Partager l'article
Vous lisez:
Avec Genesis, Google s'apprête à lancer son IA pour aider les journalistes à écrire des articles
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Extraits de l'antenne de RT France. © Abaca
Avec "Genesis", le moteur de recherche veut "fournir des outils basés sur l'IA afin d'aider les journalistes dans leur travail".

Pour écrire cet article, un journaliste a posé ses doigts sur les touches d'un clavier d'ordinateur. Est-ce que ce sera encore le cas demain ? Rien ne permet de l'assurer. Google développe en ce moment un outil basé sur l'intelligence artificielle, en collaboration avec des médias américains. Baptisée Genesis, cette technologie conçue par la maison mère du célèbre moteur de recherche n'a pas vocation à remplacer les journalistes, rassure une représentante du mastodonte numérique.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

"Ces outils ne sont pas conçus pour – et ne peuvent pas – remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes en matière de récolte et de vérification de l'information, et de rédaction des articles", insiste Jenn Crider une porte-parole du géant du numérique auprès du média spécialisé "The Verge" . L'objectif de Genesis sera de "laisser le choix aux journalistes d'utiliser ces technologies de façon à améliorer leur travail et leur productivité". Elle confirme que le logiciel est "en phase d'exploration avec des éditeurs de presse, en particulier les plus petits".

Un "assistant" pour les journalistes

Mais Google a pris les devants en sollicitant déjà des médias de grande envergure. Dans un article paru jeudi 21 juillet, le "New York Times" révèle avoir été contacté, via sa société mère News Corp. D'autres géants de l'information aux Etats-Unis tels que le "Washington Post" et le "Wall Street Journal" auraient aussi été approchés.

Ce logiciel basé sur l'IA peut rassembler des informations telles que des détails concernant un événement en cours, et en faire un article. L'outil pourrait également proposer de générer des contenus en plusieurs styles d'écriture. Google voit en cette innovation l'opportunité pour les journalistes d'être dotés d'un "assistant" technologique. De cette façon, ils pourraient économiser du temps à consacrer à d'autres tâches.

Répondant à certaines inquiétudes légitimes, Google estime que Genesis permettra de guider l'industrie du journalisme "vers une utilisation responsable de l'IA, évitant les écueils liés à la génération automatique de contenus", note le quotidien.

L'IA fait son chemin sur le terrain de l'information

Les tests autour de ce nouvel outil surviennent au même moment où OpenAI, qui détient le logiciel ChatGPT, conclut de premiers partenariats avec des entreprises à la tête de médias. La semaine dernière, l'agence de presse Associated Press (AP) a souscrit à un partenariat de deux ans avec l'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle pour lui donner l'accès à ses archives textuelles, révèle "Vanity Fair". De cette façon, OpenAI pourra s'inspirer du modèle de cet organe de presse mondialement reconnu pour former ses algorithmes. En échange, AP pourra bénéficier de la technologie de son nouveau partenaire.

Avec ce projet dans ses cartons, Google confirme que l'IA pourrait faire incursion dans la presse dans les années à venir. Une hypothèse qui fait trembler le milieu du journalisme. Selon un rapport sur l'état des médias publié en mai dernier par Gizmodo, un site d'information spécialisé sur les sujets liés aux nouvelles technologies, de nombreux journalistes s'inquiètent de devoir travailler avec l'IA. Parmi 3.100 journalistes issus de 17 pays interrogés, plus de la moitié (58%) ont déclaré être inquiets de "l'exactitude des informations", des "erreurs" potentielles et de la difficulté à discerner faits et opinions que pourraient entraîner l'utilisation d'une telle technologie.

l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Quiz des Champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril...
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des "12 coups de midi"
TV
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des...
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans "Les 12 coups de midi" sur TF1
TV
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans...
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...