Elections
BFM TV demande au CSA de "rappeler l'exigence intangible et non négociable du respect de la liberté de la presse"
Publié le 4 mai 2012 à 13:57
Après l'incident survenu à Toulon entre deux journalistes de BFM TV et des militants UMP, la direction de la chaîne en appelle au CSA.
Ruth Elkrief et Thierry Arnaud agressés. © Dailymotion

Après le violent incident survenu à Toulon entre deux journalistes de BFM TV et des militants UMP au cours d'un meeting de Nicolas Sarkozy, la direction de BFM TV "en appelle au Conseil supérieur de l'audiovisuel, garant du pluralisme de l'information dans l'audiovisuel, pour qu'il rappelle l'exigence intangible et non négociable du respect de la liberté de la presse pour la bonne tenue du débat démocratique." Jeudi soir, les journalistes Ruth Elkrief et Thierry Arnaud ont été insultés et pris à partie par des militants alors qu'ils assuraient un direct sur la chaîne. "On nous a traités de vendus, de collabos, il y a eu des crachats, quelqu'un disait 'On est de droite et fiers de l'être' (...) Je n'ai pas répondu et pas bougé de mon siège" a-t-elle expliqué à l'AFP.

Climat tendu

Depuis plusieurs semaines, la droite tape sur les médias. Notamment lors des meetings où Nicolas Sarkozy fustige "les élites" et cible certains organes de presse. Galvanisés, les militants n'hésitent plus à s'en prendre ouvertement aux journalistes, comme le 1er mai place du Trocadéro à Paris où une reporter de Mediapart a été agressée dans des conditions similaires. Jean-Luc Mélenchon lui aussi a réservé un accueil très particulier aux journalistes du "Petit Journal" de Canal+ lors de la fête du travail. "Si les médias, autant que les hommes politiques, doivent pouvoir accepter la critique, BFM TV tient à rappeler que la protection des journalistes ne saurait en aucun cas être remise en cause" note BFM TV dans son communiqué.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Cash Investigation" et Elise Lucet attaqués en justice pour "non-dénonciation de mauvais traitements"
TV
"Cash Investigation" et Elise Lucet attaqués en justice pour "non-dénonciation de mauvais traitements"
15 avril 2026
"Les chaînes ont peur, tout le monde a peur" : Jeff Panacloc se confie sur son projet TV dont personne ne veut player2
TV
"Les chaînes ont peur, tout le monde a peur" : Jeff Panacloc se confie sur son projet TV dont personne ne veut
11 janvier 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
Dernières news