Bibiane Godfroid (M6) : "Rising Star est arrivé trop tôt"

Partager l'article
Vous lisez:
Bibiane Godfroid (M6) : "Rising Star est arrivé trop tôt"
M6 ne prévoit pas de saison 2 de "Rising Star"
M6 ne prévoit pas de saison 2 de "Rising Star" © Briquet/ABACAPRESS.COM/M6
La directrice des programmes de M6 n'envisage pas de deuxième saison de son télé-crochet.

Constat d'échec chez M6. Gros pari de la rentrée, censé relancer le télé-crochet sur la chaîne, genre délaissé depuis l'arrêt de "Nouvelle Star" en 2010 et l'échec de "X-Factor" en 2011, "Rising Star" n'a pas séduit le public. En moyenne, le programme produit par Studio 89 et co-animé par Guillaume Pley et Faustine Bollaert n'a ainsi réuni que 2,2 millions de fidèles chaque semaine, soit 10% de parts de marché. La finale de jeudi - avancée de deux semaines et qui a sacré le jeune Corentin Grevost - n'a réussi à rassembler que 1,6 million de curieux (8% de PDA), talonnée par une énième rediffusion de la comédie française "Les Visiteurs" sur TMC.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
"L'heure des Pros" : En larmes, Pascal Praud apprend en direct que sa fille a le bac
TV
"L'heure des Pros" : En larmes, Pascal Praud apprend en direct que sa fille a le bac

"Je ne pense pas qu'il y aura une saison 2"

Dans un entretien accordé à nos confrères du Monde dans leur édition datée de dimanche, Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6, reconnaît le raté de "Rising Star". Pour elle, le programme était trop en avance sur son temps. "Nous avons appris plein de choses qui vont nous servir pour d'autres émissions. Nous avons eu plus de 13 millions de votes. Mais Rising Star est arrivée un peu trop tôt", analyse-t-elle, assurant qu'Israël - pays créateur du format et l'un des rares succès de "Rising Star" dans le monde - "est un pays beaucoup plus connecté que nous".

"Nous étions en avance", assure ainsi Bibiane Godfroid, qui prend acte de la désertion semaine après semaine des téléspectateurs et du mauvais bilan de "Rising Star". "Chez nous, le public a toujours raison", affirme la directrice des programmes de M6. Et compte tenu des audiences, inférieures à celles de "X-Factor", déjà considéré comme un échec il y a trois ans, "Rising Star" devrait sans surprise être rangé au placard. "Je ne pense pas qu'il y aura une saison 2", déclare Bibiane Godfroid.

"On aurait dû mettre l'émission sur W9" pour Nicolas de Tavernost

Déjà en octobre, après seulement trois épisodes marqué par une perte de 1,6 million de téléspectateurs par rapport à la première, la directrice des programmes de M6 ne cachait pas sa déception. "Je ne vais pas dire que je ne suis pas déçue, mais ce n'est pas une catastrophe, nous prenons des risques", confiait-elle au Monde. De son côté, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, tentait également de sauver la face, "convaincu que les audiences (allaient) remonter", tout en avouant que "Rising Star" n'était pas sur la bonne chaîne. "On aurait dû mettre l'émission sur W9, mais le coût de grille était trop important", avait-il ainsi jugé.

Bibiane Godfroid
Bibiane Godfroid
Bibiane Godfroid (Newen) : "Notre plus belle victoire, c'est d'avoir appris à travailler avec toutes les chaînes"
TF1 rachète la totalité de Newen
Bibiane Godfroid (Newen) : "Avec 'Production Valley', on va se rapprocher des chaînes"
Bibiane Godfroid quitte le groupe M6
Voir toute l'actualité sur Bibiane Godfroid
Autour de Bibiane Godfroid
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
BiouTiDi

Bibiane Godfroid (M6) : « Rising Star est arrivé trop tôt ».
BiouTiDi : « Rising Star est arrivé ».



wanou

Le million d'euros utilisés par soirée c'est autant qu'une émission de The Voice.... Je ne dis pas que ça c'est forcément traduit à l'écran. Mais on ne peut pas dire que c'était low-cost...



wanou

Effectivement, faire reposer la faute sur le "public" (en sous-entendant que le programme est bon c'est juste le public qui n'a pas compris la qualité de celui-ci) est une explication foireuse.
La réalité c'est que le petite chaine qui monte si elle pouvait se permettre des programmes un cran en dessous de TF1 pour se permettre de monter en audience à l'époque analogique et au début de la TNT. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, aujourd'hui elle a une grille digne de la TNT. Elle a une matinée avec un programme de téléachat digne de la TNT, des séries vues et revues. La fin de matinée n'a aucune locomotive comme les jeux de TF1 ou France2... Le 1245 n'a aucune légitimité un retour au 6 minutes couplé à un second 6 minutes thématique serait d'autant plus intelligent et moins couteux pour la chaine. Ensuite on part sur une énième diffusion de scène de ménages puis sur les téléfilms programme classique en après midi mais en concurrence avec un TF1 qui dispose des feux de l'amour en locomotive. L'après-midi se termine avec les reines du shopping et objectif top chef. Soit un programme qui va s'user comme m6 sait tellement le faire (le thème est en soit difficile à faire progresser et top chef est la filiation d'un programme qui est sucé jusqu'à la moelle...). Pour la soirée un 1945 qui est à sa place mais qui ne progressera pas forcément et pâtira d'informations importantes suivi d'une resucée de format court en profusion et sans jamais être original....Et les soirées... des séries pas toujours premium, des films datés, du concours culinaires, seul le dimanche soir est vraiment marqué m6.

In fine, c'est une chaine devenu sans âme et avec une cohérence éditoriale à revoir.

Bien entendu ceci n'est que mon avis mais ce qui manque à M6 c'est de l'audace, une identité forte et une signature de grande chaine avec les attributs qui vont avec. : des programmes enfants, une vraie information ou du moins très marqué M6, un talk et arrêté avec l'excès de programmes de concours/coaching/services !



lalo-19

Et si, c'était bien un problème de concept...



generalis-admonitio2

Idée basée sur quoi ?



generalis-admonitio2

Ce n'est pas du tout une question "d'être meilleur". Il s'agit de faire un constat objectif.



#SaveAlAqsa

On se cherche les excuses que l'on peut MDR



Lola

je n'ai pas dit le contraire je parle juste du fond vert horrible lors du journal de la mi-journée , alors que M6 possède un décor réel pour le journal du soir



Oscar Andreghetti

Uh là là; il ne faut pas surtout supçonner qu'il y a des pays meilleurs que la France en quelque chose...



yukulele

N'importe quoi, c'est plutôt M6 qui est complètement à la ramasse sur les nouvelles technologies.
Au lieu de développer une appli dédiée à Rising star, ils ont forcé les gens à télécharger leur daube de "6play" qui bug à chaque mise à jour. Ensuite pour voter il fallait s'inscrire, j'aimerais bien savoir combien de personnes ont abandonné à cette étape incroyablement chiante qui prend au moins 10 minutes sur un smartphone.

La France est un pays très connecté, encore faut-il ne pas prendre les gens pour des cons en leur forçant à s'inscrire à des services pourris pour faire grossir sa base de données clients... et franchement venant d'une chaîne dont le site en direct est encore en flash, c'est gonflé de balancer ce genre d'arguments.



Jean Poigne

Quel respect pour les telespectateurs qui désertent ...cette chaîne 100 pour 100 femina



l-oeil-de-moscou2

Des moyens ? Où ça ?



jurucane

M6 s'enfonce, faut faire le ménage et vite.



Thomas

Bibiane ? C'est légal comme prénom ça ?



dam78

Le low Cost ? La mauvaise foi vous sied très bien par contre ! Les moyens étaient visibles à l'écran !



dam78

Le jt de m6 fonctionne très bien donc commentaire inutile



dam78

De plus les émission ne sont pas destiné seulement aux femme vs regardez peu m6



dam78

Pékin express n'a pas été deprogrammé mais n'a pas ete reconduit



l-oeil-de-moscou2

"Rising Star est arrivé trop tôt"

Non. Rising star n'a tout simplement pas eu le degré de finition qu'il aurait mérité. Le low cost sied très mal à ce genre d'émission.



numero-42

J'aurais pas dû dire connectés mais ouverts aux nouvelles technologies ;)



bobbyewing

Cela veut dire que B. Godfroid ne pense pas un instant qu'elle a fait un mauvais choix d'émission. La sentence du manque de pif et de talent est pourtant sans appel.

La dame se plante et en plus, elle klaxonne.



lr

C'est davantage elle que l'émission qu'il faudrait mettre au placard.

Encore une fois, ce n'est pas un problème de concept.



strik-strikkk2

Israël, un pays plus connecté que la France ? C'est limite honteux de se foutre de la gueule des gens comme ça. Leur programme a bidé, point.



mediametry

et toi tu aurais du partir plus tot de ta place .. humour ! :D



generalis-admonitio2

M6 ne peut pas adopter la même posture que TF1, celle du leader. M6 doit être encore plus volontariste que la première chaîne sur les femmes. A l'évidence, elle perd en puissance globale avec cette stratégie risquée (qui n'est pas décidée de façon unilatérale par Bibiane Godfroid parce que c'est une femme, d'où mon commentaire).

Si M6 veut regagner du terrain, en étant puissance sur tous les tableaux, elle devra investir dans la création (Il y aura la semaine prochaine 4 soirées consacrées aux séries américaines, c'est la seule chaîne d'importance en Europe qui trouve dans ce cas). Mais entre ce qu'il faut faire et ce qu'il est possible de faire ; il y a là une immense distance.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The King's Man : Première Mission" : L'alléchante bande-annonce du prequel de la saga d'espionnage
Bandes-annonces
"The King's Man : Première Mission" : L'alléchante bande-annonce du prequel de la...
Robert Pires et Mickaël Landreau rejoignent Canal+, "King of ze day" remplace "J+1"
TV
Robert Pires et Mickaël Landreau rejoignent Canal+, "King of ze day" remplace "J+1"
Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI
TV
Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI
"La Garçonne" : Laura Smet et Grégory Fitoussi dans la future mini-série de France 2
Séries
"La Garçonne" : Laura Smet et Grégory Fitoussi dans la future mini-série de France...
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
TV
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
Biopic sur NTM : On sait qui joueront Kool Shen et JoeyStarr
Cinéma
Biopic sur NTM : On sait qui joueront Kool Shen et JoeyStarr
Vidéos Puremedias