Bilan : La saison 2016-2017 de... M6

Partager l'article
Vous lisez:
Bilan : La saison 2016-2017 de... M6
Le bilan de la saison de M6
Le bilan de la saison de M6 © DR
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Des marques fortes mal réparties dans l'année

A l'instar de TF1, M6 peut compter en prime sur des grosses marques de divertissement feuilletonnantes qui boostent ses audiences. La courbe de la saison est d'ailleurs très révélatrice : à la rentrée, la chaîne a bénéficié du succès de "L'Amour est dans le pré", qui s'érode doucement mais reste de loin son programme numéro un, mais aussi du retour triomphal de "La France a un Incroyable Talent", redynamisé en 2015 par son nouveau jury et désormais animé par David Ginola. "Le Meilleur pâtissier" a pour sa part confirmé son ascension continue en signant une nouvelle fois sa meilleure saison historique.

La deuxième partie de la saison a en revanche été plus compliquée. La chaîne a certes pu compter chaque mercredi sur "Top Chef", mais elle ne dispose d'aucune autre grosse cartouche pour porter ses soirées, "The Island" manquant de puissance sur les 4+. Les déclinaisons du "Meilleur pâtissier", plus courtes, ont moins brillé que leur grande soeur, même si elles ont signé des scores plus qu'honorables sur les fameuses FRDA-50. Et les quelques numéros de "Recherche appartement ou maison" ont eu du mal à franchir les 10% de pda.

Tout au long de l'année, ses deux marques d'information incontournables, "Capital" et "Zone interdite", ont déçu, tandis que ses nouveaux unitaires ("Petits génies", "Chien contre chat", "La plus belle ville de France"...) sont passés inaperçus. Parmi les succès, la chaîne a brillamment pris le contre-pied de ses rivales avec "Une Ambition intime" de Karine Le Marchand, et elle a également réussi à installer son émission de découverte "A l'état sauvage", mais les deux programmes sont trop ponctuels pour porter la grille de la chaîne à l'avenir.

Le problème des séries américaines

Pilier de la programmation de M6 il y a encore quelques années, les séries US sont désormais responsables des pires audiences de la chaîne. "Once Upon a Time", diffusée sur M6 après avoir fait un détour par 6ter, a dû être déprogrammée, tout comme "Murder", tandis que les nouveautés "Limitless" et "Rosewood" ont déçu, que "NCIS : Nouvelle-Orléans" fait le minimum syndical le samedi et que "Elementary" ne brille plus. Même son navire amiral, "NCIS", s'essouffle. Le retour de "Prison Break", flop aux Etats-Unis, a été mieux accueilli sur la chaîne, sans pour autant renouveler les bons scores du revival de "X-Files" l'an dernier.

En retard sur les autres grandes chaînes, M6 s'est donc lancée dans la fiction française de prime time, mais "Les Beaux malaises" et "Glacé", ses deux premières tentatives, n'ont pas déchaîné les foules.

Côté cinéma, la programmation événementielle de la chaîne a porté ses fruits, qu'il s'agisse de films inédits comme "Maléfique" ou "La Reine des neiges", sa meilleure audience de l'année, ou avec ses cycles de re-rediffusions, à l'instar de la saga "Indiana Jones" qui a profité de la faiblesse de ses concurrents pour s'imposer en prime time.

Un access puissant

Aux variations parfois extrêmes des audiences de ses primes, la chaîne peut opposer la puissance et la stabilité de son access. "Les Reines du shopping" ont repris des couleurs cette saison, tout comme "La Meilleure boulangerie de France" renforcée par Norbert, tandis que "Chasseurs d'appart'" a assuré après les vacances d'été. Remplacée par une saison 3 d'"Objectif Top Chef" stable sur un an, l'émission a fait son retour début 2017 à des niveaux inférieurs, et n'est jamais parvenue à revenir à ses scores d'antan.

Malgré tout, la chaîne peut se targuer de proposer un enchaînement en pré-access et access très puissant sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible sur laquelle elle affiche une moyenne de 17,8% de 18h à 21h, se classant première chaîne de France. Et l'expérience réussie "La Robe de ma vie", en fin d'après-midi, prouve qu'elle compte encore accroître son influence. Outre ses compétitions de mode et de cuisine, M6 séduit aussi avec son "19.45" et "Scènes de ménages", qui a passé une très belle saison avec des audiences en hausse, asseyant sa suprématie sur ce carrefour hautement stratégique.

L'audience de M6 sur 5 et 10 ans

Les 10 meilleures audiences prime de la saison

Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
django

C'est vraiment de la mauvaise fois de résumer M6 à ça ! Et en quoi son format orienté FRDA (principalement en journée) l'empêche de lancer des nouveautés dans ce domaine ??? Ils ne vont innover en dehors de leur domaine en même temps !!! Concernant les prises de risques ils en prennent sans cesse. Le lancement de "Rising Star" avec un budget d'un million d'euros/prime soit plus que The Voice était un énorme risque financier pour la chaîne (car M6 est loin d'avoir le budget de TF1); le lancement de SNL avec une nouvelle fois un budget énorme pour la chaîne en était également un; leur lancement dans la fiction haut de gamme avec "Glacé" et "Les beaux malaises"; l'Euro 2016 en était un aussi car la chaîne était à perte et avant le tirage au sort elle ne savait pas qu'elle matchs lui sera attribués etc...



Backpacker

Ah ouais vachement, mort de rire!!! Entre le shopping, les régimes, les agriculteurs, l'immobilier, la déco et les sujets sucés et rescués de Zone interdite comme de Capital... effectivement... quelle innovation et quelle prise de risques!



Marcel Bouchu

Sans doute, mais le fait de verrouiller totalement sa diffusion numérique ne l'aide pas, à mon avis. Quand on fait tellement d'efforts pour n'être vue que sur sa plateforme propriétaire truffée de pubs, il y a des conséquences sur les jeunes générations.



django

On va dire que les véritables conséquences de la TNT sur les historiques ont commencées en 2011 quand elle a été reçue par tous les français. M6 a cependant depuis plusieurs années réussie à conserver une stabilité. Certes cette saison elle a baissée mais je pense qu'en investissant dans de la fiction française haut de gamme à l'avenir et continuer avec ses marques fortes elle peut remonter.



django

SNL sera de retour à la rentrée ;)



Marcel Bouchu

Oui et non, la deuxième courbe, c'est la saison 2010-2011, donc au bout de 5 ans de TNT et juste après le lancement de toutes les chaînes (ou presque) en HD, alors d'accord pas de LCI ni de franceinfo:, mais tout de même la chute est palpable depuis et s'est même accentuée.



django

C'est du à l'arrivée de nouvelles chaînes. Il y a 10 ans, on était encore dans un univers à 4 chaînes. Aujourd'hui on en a 27 voir 28 avec les régionales. Cette baisse est juste tout à fait normale. La connerie vient du fait d'avoir voulu proposer un environnement avec autant de chaînes gratuites.



django

C'est de loin la chaîne qui innove le plus et propose chaque années le plus de nouveautés...



st17

En prime M6 devrait à mon sens poursuivre ses efforts en matière de fictions françaises (cf Glacé) et de divertissements (cf SNL)



Backpacker

Plus aucune créativité sur cette chaîne. Alors que j'en étais fan lorsque j'étais ado, je ne la regarde plus depuis longtemps.



Backpacker

Liquidation immédiate et définitive! Quelques décodeurs sont encore bradés dans certains vide-greniers... Mais faut vraiment vouloir!



Baudouin alias Poenszs

'T'as besoin d'ennemis, Babouin de Pompougnac? Coup d'épée dans l'eau et peine perdue... La bise! ^^ Pété de LOL!!!...'

M'appeler ainsi prouve ton niveau... Dans la rue, dans la vie réelle, j'te donne même pas l'heure.



Baudouin alias Poenszs

Viens pas me causer le raciste. Ta prose digne d'un gosse de sept ans et demi te trahit.



Baudouin alias Poenszs

T'assumes plus le pseudo mmalicorne ? En même temps, on peut comprendre...



Baudouin alias Poenszs

On t'a reconnu mmalicorne ! Putain, toujours aussi c**



Baudouin alias Poenszs

T'as vu ? On n'aime pas tes commentaires racistes ici. Pas d'bol mon grand. On découvre déjà ton visage alors que ce nouveau énième pseudo vient à peine d'être publié...



ClementWIG

Marion et Cédric seront encore là jusqu'en juin prochain. Ils seront ensuite remplacés par un autre couple. Mais à mon avis SDM n'en pâtira pas, car d'après ce que j'ai vu beaucoup de monde trouvait que ce couple n'avait plus le charme qu'ils avaient au début de la série depuis quelques temps, et je suis plutôt de cet avis. D'ailleurs c'est le seul couple présent depuis le début, à mon sens qui pouvait quitter la série car les téléspectateurs sont bien trop attachés à Raymond et Huguette et José et Liliane, ce qui n'était plus trop le cas pour Marion et Cédric. Bref, SDM a encore de belles années devant elle, je dirais au moins 4-5 saisons



ElRom16

Et oui ! C'était bien mauvais ...

A croire qu'on est condamné à faire des contenus de médiocre qualité, hors séries Canal ! D'ailleurs j'aimerais bien le retour de Maison Close, une série arrêtée bien trop tôt.



arlouf

C'est la chaîne la plus rentable du PAF, des échecs comme ça Tavernost en redemande.



matew

T'es fébrile ou quoi ? tu ne vis que par C+ on dirait..



Marmotin666

Ce serait un échec si le paysage audiovisuel n'avait pas changé. Mais en 30 ans, nous sommes passés de 5 à 28 chaines gratuites avec la TNT, c'est donc normal que les chaines historiques aient baissé. Et comme il a été précisé dans un précédent commentaire de cet article, la cible prioritaire de M6 n'est pas la tranche 4+, mais bien les FRDA-50, et là elle est 2e chaine nationale derrière TF1, et assez loin devant ses proches "poursuivantes" !



Marcel Bouchu

Il y a eu un essai avec le Marseille de Netflix mais :
1°) C'était un programme Netflix.
2°) La diffusion était chaotique.
Et surtout 3°) C'était très très mauvais :)



Laliberté

Je crois que c'est tellement bas qu'ils veulent pas les faire souffrir encore plus x)



ElRom16

L'idée est bonne. Mais encore faut-t'il avoir des programmes premium !



Marcel Bouchu

On a des chaînes gratuites qui voudraient être considérées comme des chaînes payantes, la redevance privée que TF1 réclame aux FAI est un exemple criant, peut-être devraient-ils proposer leurs programmes premium en VOD avant des les diffuser sur leur antenne, sachant que celle-ci attire de moins en moins ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
TV
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
TV
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
TV
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
Cristiano Ronaldo s'effondre en larmes dans une interview à la télévision anglaise
TV
Cristiano Ronaldo s'effondre en larmes dans une interview à la télévision anglaise
"Colombine" : Corinne Masiero en bonne soeur punk ce soir sur TF1
Programme TV
"Colombine" : Corinne Masiero en bonne soeur punk ce soir sur TF1
Camille Lacourt bientôt animateur sur NRJ 12
TV
Camille Lacourt bientôt animateur sur NRJ 12
Vidéos Puremedias