Box-office : "Minuscule" détrône "12 Years a Slave", "The Ryan Initiative" plus fort que "I, Frankenstein"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "Minuscule" détrône "12 Years a Slave", "The Ryan Initiative" plus fort que "I, Frankenstein"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Minuscule - La vallée des fourmis perdues" démarre en tête du box-office
"Minuscule - La vallée des fourmis perdues" démarre en tête du box-office © Le Pacte
Le film d'animation français "Minuscule - La vallée des fourmis perdues" s'est imposé en tête du box-office, devant "12 Years a Slave" et "The Ryan Initiative".

Les fourmis ont fait sensation. Le film d'animation français "Minuscule - La vallée des fourmis perdues" de Thomas Szabo et Hélène Giraud, sans paroles, a attiré 393.000 spectateurs dans les salles pour sa première semaine d'exploitation. Il s'agit là du troisième meilleur démarrage de ce début d'année. "Minuscule" devance "12 Years a Slave" de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Benedict Cumberbatch, stable en deuxième semaine, avec 373.000 entrées grâce à 191 salles supplémentaires. Le film, nommé à 9 reprises aux prochains Oscars, pointe à 749.000 entrées au total et devient le plus gros succès du réalisateur en France.

À lire aussi
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" remonte fort et double "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" remonte fort et double "Moi, moche et...
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
Box-Office : "Moi, moche et méchant 4" démarre en trombe, "Un p'tit truc en plus" d'Artus quitte le trio de tête
Box-office
Box-Office : "Moi, moche et méchant 4" démarre en trombe, "Un p'tit truc en plus"...
Box-office : "Moi, moche et méchant 4" démarre en trombe et fait chuter "Vice-Versa 2", "Un p'tit truc en plus" d'Artus atteint les 9 millions d'entrées
Box-office
Box-office : "Moi, moche et méchant 4" démarre en trombe et fait chuter...

"The Ryan Initiative" moins fort que "La Somme de toutes les peurs"

La nouveauté "The Ryan Initiative" de Kenneth Branagh avec Chris Pine, Kevin Costner et Keira Knightley décroche la médaille de bronze. Le film adapté d'un roman de Tom Clancy a séduit 258.000 personnes en première semaine et fait donc moins bien que "La Somme de toutes les peurs", précédente adaptation sur grand écran d'un livre du romancier disparu récemment, et ses 273.000 entrées en juillet 2002. "I, Frankenstein", de son côté, apparaît plus bas, sur la sixième marche. Le film de Stuart Beattle avec Aaron Eckhart et Yvonne Strahovski démarre avec 166.000 entrées.

Quant à "Dallas Buyers Club", nommé à six reprises aux Oscars, il n'apparaît qu'en neuvième position. Projeté dans seulement 121 salles, le long métrage de Jean-Marc Vallée avec Matthew McConaughey et Jared Leto a séduit 106.000 personnes, soit tout de même le meilleur démarrage du réalisateur québecois en France. En quatrième semaine, le drame britannique "Philomena" de Stephen Frears avec Judi Dench passe les 500.000 entrées grâce à 87.000 nouveaux spectateurs (-19%), un score supérieur à la nouveauté "Jacky au royaume des filles". Le long métrage de Riad Sattouf avec Vincent Lacoste se contente de 79.000 curieux, soit 200.000 de moins que pour "Les Beaux Gosses" en juin 2009.

"Nymphomaniac 2" plus faible que le 1, "Le Jeu de la vérité" s'effondre

Dans le reste du box-office, pendant que "Homefront" de Gary Fleder avec Jason Statham et James Franco passe le cap des 500.000 spectateurs (568.000) grâce à 69.000 entrées de plus en quatrième semaine. Loin derrière, dans seulement 73 salles, "Nymphomaniac - Volume 2" de Lars Von Trier avec Charlotte Gainsbourg a attiré 34.000 personnes en première semaine, en-dessous des 61.000 spectateurs du premier volet début janvier, qui bénéficiait toutefois de 36 écrans de plus. Enfin, après un mauvais démarrage la semaine dernière, "Le Jeu de la vérité" de François Desagnat avec Philippe Lellouche et Vanessa Demouy s'effondre et perd 79% de sa fréquentation en deux semaines - imputable en partie à la perte de 56 salles -, avec seulement 8.500 entrées de plus, pour un total de moins de 50.000 spectateurs.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...