Box-office
Box-office US : "Jurassic World" signe le meilleur démarrage de l'histoire !
Publié le 15 juin 2015 à 17:25
Par Kevin Boucher | Rédacteur
Le blockbuster porté par Chris Pratt a finalement fait mieux que "Avengers" avec les chiffres définitifs.
"Jurassic World" démarre en tête du box-office US © Allocine
La suite après la publicité

Les dinosaures ont surpassé toutes les prévisions. Alors que certains évoquaient en début de semaine dernière un démarrage autour des 140 à 150 millions de dollars de recettes puis jusqu'à 180 millions, "Jurassic World" a fait sensiblement mieux. Hier soir, les premières estimations des recettes du week-end atteignaient 204,6 millions de dollars, mais alors que les chiffres définitifs sont attendus ce soir ou dans la nuit, les médias américains s'accordent à dire qu'ils seront encore plus élevés - et historiques.

Selon Deadline et Variety, le blockbuster de Colin Trevorrow a ainsi totalisé environ 209 millions de dollars pour son premier week-end dans les salles ! En trois jours, "Jurassic World" signe ainsi le meilleur démarrage de la franchise et fait d'ores et déjà mieux que "Jurassic Park III" en fin d'exploitation, qui affichait alors 181,2 millions de dollars de recettes.

"Insidious" et "Entourage" en forte baisse

Mais mieux que le meilleur démarrage de la franchise, "Jurassic World" réalise tout simplement le plus gros lancement de l'histoire ! Annoncé hier soir en dessous du premier volet d'"Avengers", qui avait généré 207,4 millions de dollars en mai 2012, le film passe donc devant le blockbuster de Joss Whedon avec les derniers chiffres. Par ailleurs, tous les voyants sont au vert puisque le bouche-à-oreille est excellent ! Le film a en effet obtenu un très bon A en sorties de salles, de quoi lui assurer un bon maintien dans les semaines à venir.

Loin derrière "Jurassic World", la comédie d'action "Spy" de Paul Feig avec Melissa McCarthy, Jason Statham et Jude Law voit ses recettes chuter de 45% en deuxième week-end, à 16 millions de dollars supplémentaires. Et tandis que "San Andreas" décroche la médaille de bronze, le film d'horreur "Insidious : Chapitre 3" de Leigh Whannell chute de 68% en deuxième week-end à 7,3 millions de dollars. Le film reste toujours loin derrière les performances du chapitre 2 et ses 60,2 millions de dollars à l'époque. Enfin, pour son deuxième week-end en salles, le film "Entourage" de Doug Ellin voit ses recettes baisser de 58% à 4,3 millions de dollars, lui permettant de dépasser le cap des 25 millions.

Le box-office nord-américain du 12 au 14 juin 2015

"Film" (Nombre de cinémas) / Recettes du week-end / Recettes totales
1. "Jurassic World" (4.274) / 209,0 millions
2. "Spy" (3.175) / 16,0 millions / 56,9 millions
3. "San Andreas" (3.535) / 11,0 millions / 119,3 millions
4. "Insidious : Chapitre 3" (3.014) / 7,3 millions / 37,4 millions
5. "Pitch Perfect 2" (2.677) / 6,0 millions / 170,7 millions
6. "Entourage" (3.108) / 4,3 millions / 25,9 millions
7. "Mad Max: Fury Road" (2.234) / 4,1 millions / 138,6 millions
8. "Avengers : L'ère d'Ultron" (2.156) / 3,6 millions / 444,7 millions
9. "A la poursuite de demain" (2.540) / 3,4 millions / 83,6 millions
10. "Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys" (573) / 1,8 million / 4,8 millions

À propos de
Chris Pratt
Chris Pratt
"Super Mario Bros" : La sortie du film d'animation avec Chris Pratt reportée
1 mai 2022 à 10:40
Amazon s'offre la nouvelle série de Chris Pratt
6 mai 2020 à 18:03
"Les Gardiens de la galaxie 3" : Le tournage aura lieu en 2019
4 mai 2018 à 15:50
Première bande-annonce spectaculaire de "Passengers" avec Chris Pratt et Jennifer Lawrence
21 septembre 2016 à 14:21
Tous les articles
Mots clés
Box-office Cinéma Business
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Tout change…" : Pour "créer l’événement" sur TF1, "Mask Singer" revoit sa formule à partir de vendredi soir
TV
"Tout change…" : Pour "créer l’événement" sur TF1, "Mask Singer" revoit sa formule à partir de vendredi soir
15 mai 2025
Pourquoi TF1 ne diffusera pas "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" ce soir play_circle
Déprogrammation
Pourquoi TF1 ne diffusera pas "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" ce soir
13 mai 2025
"J'ai été hospitalisée pendant le tournage" : Sophie Tapie révèle (enfin) pourquoi elle a été absente d’un épisode entier des "Traîtres" sur M6 play_circle
TV
"J'ai été hospitalisée pendant le tournage" : Sophie Tapie révèle (enfin) pourquoi elle a été absente d’un épisode entier des "Traîtres" sur M6
12 mai 2025
"Mask Singer" 2025 : On a déjà démasqué "La Vache"... Il s'agit d'un célèbre acteur français play_circle
TV
"Mask Singer" 2025 : On a déjà démasqué "La Vache"... Il s'agit d'un célèbre acteur français
11 mai 2025
Sophie Tapie ("Les traîtres" sur M6) : "Adil Rami a partagé les 44.000 euros de la cagnotte avec moi" play_circle
Interview
Sophie Tapie ("Les traîtres" sur M6) : "Adil Rami a partagé les 44.000 euros de la cagnotte avec moi"
11 mai 2025
"J'ai besoin de m'isoler car j'ai honte" : Adil Rami fond en larmes et quitte la table ronde de la finale des "Traîtres" sur M6 play_circle
TV
"J'ai besoin de m'isoler car j'ai honte" : Adil Rami fond en larmes et quitte la table ronde de la finale des "Traîtres" sur M6
10 mai 2025
Dernières news