BritBox, la plateforme anti-Netflix de la BBC et ITV, sera lancée au quatrième trimestre 2019

Partager l'article
Vous lisez:
BritBox, la plateforme anti-Netflix de la BBC et ITV, sera lancée au quatrième trimestre 2019
-
- © DR
Les deux opérateurs britanniques ont signé un accord, vendredi, fixant le prix d'abonnement mensuel à seulement 5,99 livres.

Alors que Salto attend toujours le feu vert des autorités françaises de régulation, BritBox sort de terre. Comme le rapporte "Les Echos", la BBC et ITV ont signé vendredi un accord portant leur plateforme de SVOD commune sur les fonts baptismaux. BritBox sera ainsi lancée au quatrième trimestre de cette année avec un prix d'abonnement fixé à 5,99 livres par mois (6,66 euros), contre 8,99 livres pour Netflix, le principal acteur visé par le lancement de cette nouvelle offre.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

Pour espérer devenir le petit caillou dans les bottes de géant de la firme américaine, BritBox pourra s'appuyer sur deux des catalogues télévisuels les plus populaires du Royaume-Uni. Parmi les titres qui seront disponibles sur la plateforme, des émissions de flux comme "Love Island" et surtout de nombreuses séries telles que "Gentleman Jack", "Cleaning Up" "Broadchurch", "The Office" ou encore la sitcom "Gavin & Stacey". Le sort des hits respectifs des deux groupes reste, lui, flou pour l'instant, qu'il s'agisse de "Downton Abbey" (ITV), "Doctor Who" ou "Sherlock" (BBC). Outre la mise à disposition de leur catalogue respectif, les deux alliés de circonstance prévoient aussi de commander des contenus spécialement conçus pour leur plateforme, et ce dès 2020.

10 millions d'abonnés à Netflix au Royaume-Uni

ITV a prévu d'investir 25 millions de livres dans BritBox en 2019 et 40 millions en 2020. La BBC n'a pour sa part pris aucun engagement financier chiffré. L'idée des deux groupes est bien évidemment de concurrencer Netflix, ultra-dominateur sur le marché de la SVOD au Royaume-Uni. Le pays d'Elisabeth II est ainsi un de ceux en Europe où le taux de pénétration de Netflix est le plus élevé. En 2019, la firme américaine revendique ainsi pas moins de 10 millions de clients outre-Manche, soit deux fois plus qu'en France, un pays au nombre d'habitants quasi-équivalent.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
philalex

M'abonner peut-être pas mais au moins avoir accès à la partie gratuite qui semble compromise d'après un récent article de numerama (bizarre qu'ozap ne le reprenne pas, ça doit être la canicule

Steph3333

Au Royaume Uni, ils ont la qualité.
En France, on frôle le néant, entre des séries de très mauvaise qualité, et/ou des acteurs qui n'ont aucun talent. Et je ne parle pas des scénarii, tous plus débiles les uns que les autres.
Sincèrement, si on sort Le Village Français, Engrenages, le reste du catalogue est sans intérêt.



Steph3333

Sincèrement, tu as envie de t'abonner à Salto ?



Steph3333

Les Britanniques peuvent se permettre de créer une plateforme nationale. Ils ont beaucoup de programmes de qualité. Ca risque de fonctionner.
Nous, on va avoir Salto... avec des séries françaises plus que merdiques dans leur grande majorité.



FTV4

A l'inverse de BBC & ITV (BritBox) ou encore de FRANCE•TV / TF1 & M6 (Salto), j'aurais fait une alliance avec Netflix afin de bénéficier de leurs programmes exclusifs... !!

Aller contre Netflix pour des groupes audiovisuels est, je pense, vain... Seuls les Apple / Disney ou encore Amazon peuvent les concurrencer... :)



Starlight

Oui mais justement, la BBC n'a pas un petit catalogue. En plus des séries, il faut ajouter par exemple les documentaires qui sont d'envergure internationale. Les moyens de la BBC restent très importants et un quart du chiffre d'affaires de la BBC provient des ventes à l'international. En ajoutant ITV, Britbox peut se faire une place. Déjà aujourd'hui, le iPlayer arrive à contenir les assauts de Netflix. Toutefois, je ne dis pas que Britbox deviendra un service mondialisé. Concurrencer Netflix sur le marché intérieur sera déjà un succès.



zur ten

La question est surtout : comment Britbox va t-il pouvoir concurrencer Netflix en terme de contenus puisque les moyens ne sont évidement pas les mêmes ? Certes, les séries anglaises sont excellentes et variées (à la différence des nôtres), mais les gens sont-ils prêts à payer mensuellement pour un petit catalogue lorsque Netflix leur en propose un gargantuesque ? Sincèrement, j'en doute.



REDJOHNLEROUGE

L'avantage de ces plateformes, qu'elles soient britanniques ou américaines c'est qu'elles parlent en ANGLAIS. La seule série non anglophone qui a pu s'adapter et être diffusée avec succès c'est le hit Espagnol "La Casa de Papel" la 1ere saison a été consommé par plus de 17 millions de personnes dans le monde. Alors que sur sa diff télé sur Antena 3 elle ne dépassait pas les 1.7 M.



REDJOHNLEROUGE

C'est clair ça arrive trop tard. C'est un marché fragile. J'attends de voir la concurrence avec Disney ou Apple. Netflix pourra t'il se maintenir?



LeMoi

Pourquoi anti-Netflix ? Ce serait plutôt complémentaire, non ?



La Sardine

Idem, je suis assez client des fictions britanniques. Hélas la Britbox n'est pas pour le marché extérieur si j'ai bien compris.

Sinon Salto est une nécessité si demain on veut participer activement à une plateforme européenne. Cette hypothétique plateforme doit être une priorité. La comparaison avec Netflix n'est pas toujours pertinente d'ailleurs. Il s'agit d'abord pour les diffuseurs de s'engager dans une technologie supplémentaire de diffusion.



La Sardine

Les allemands et les anglais n'ont pas fermé la porte à cette possibilité. C'est d'ailleurs le but ultime de Salto qui est tellement décrié ici, on parle de "télé Joséphine" avec un mépris certain. Mais avec l'administration, difficile de prévoir le coup d'après quand on n'a pas déjà la possibilité de faire le coup d'avant. C'est tout simplement révoltant.

Pour rappel, l'administration britannique avait retoqué il y a 10 ans le même projet considérant qu'il y avait un problème de concurrence. On voit maintenant quels visionnaires étaient ces gens.



Starlight

En France, ça risque d'être compliqué (Salto va en plus avoir des bâtons dans les roues par rapport aux engagements voulus par l'Autorité de la concurrence). Au Royaume-Uni, en revanche, il y a du potentiel. Le catalogue de la BBC est très imposant et le iPlayer est toujours très performant.



philalex

Annoncé bien après Salto, lancé (sûrement) avant Salto.
On dit merci la lenteur administrative française.



zur ten

Que ce soit en France ou au RU, ils ne sont clairement pas de taille
pour lutter contre Netflix. Vouloir s'y attaquer au lieu de collaborer
pour la création d’œuvres, c'est vraiment de l'argent gâché.



Sanmibor

Quand on voit l'excellente qualité technique et en matière de service du BBC iPlayer (Techniquement meilleure que Netflix selon moi, avec des replay dispo jusqu'à un an, voire plus (Doctor Who est dispo en intégralité, même les épisodes de 2005)), on peut s'attendre à une plate-forme de qualité.

Cependant, selon moi, cette plate-forme arrive trop tard. Fin 2019 aurait dû sonner l'arrivée de la plate-forme européenne dont tout le monde parle (qui rassemblerait Britbox, Salto, Arte et autres). Mais bon, on peut toujours rêver.



Daubouin Sabine

Netflix imbattable. C'est le Apple de la svod.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias