Concurrence de Netflix : Les sombres prédictions de Morgan Stanley pour les télés européennes

Partager l'article
Vous lisez:
Concurrence de Netflix : Les sombres prédictions de Morgan Stanley pour les télés européennes
Reed Hastings, patron de Netflix
Reed Hastings, patron de Netflix © Abaca
La banque américaine promet un avenir difficile aux télés européennes face à la nouvelle concurrence de Netflix.

Le péril Netflix n'en finit pas d'inquiéter. Dans une note relayée par l'agence Reuters le 29 juin dernier, Morgan Stanley se montre ainsi inquiète concernant l'avenir des télés européennes. Selon la célèbre banque américaine, la prise de pouvoir aux Etats-Unis de Netflix et de ses alter egos tel qu'Amazon Prime Video est en effet appelée à se propager en Europe dans les cinq prochaines années.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

"Aux Etats-Unis, l'atteinte par Netflix d'un taux de pénétration de 20% a été le 'point de bascule' pour le déclin de la consommation des chaînes linéaires et pour le ralentissement des revenus publicitaires", relève ainsi Morgan Stanley dans sa note. Selon la banque, un taux de pénétration similaire ou supérieur devrait être atteint en Europe en l'espace de 5 ans. En France, le taux de pénétration actuel de Netflix est estimé à près de 9% par Morgan Stanley et devrait atteindre le seuil fatidique des 20% d'ici 4 ans.

A la clé selon la banque, une dégradation des revenus publicitaires des chaînes de télé. En France, TF1 et M6, dont les revenus tirés de la publicité pèsent respectivement 70% et 60%, sont évidemment en première ligne. A en croire Morgan Stanley, la filiale de Bouygues pourrait par exemple, dans l'hypothèse la moins favorable, voir ses bénéfices fondre de plus de 80% face au recul des dépenses des annonceurs, si elle ne parvient pas à ajuster ses coûts. "Le groupe a un bon bilan en termes de gestion de ses coûts mais nous pensons qu'il serait compliqué de contrebalancer une période prolongée de recul structurel de son chiffre d'affaires", estime ainsi Morgan Stanley.

Des parades déjà mises en oeuvre par les chaînes françaises

Ne se contentant pas de crier au loup, la banque d'affaire avance aussi des pistes pour résister à la nouvelle concurrence des acteurs américains de la SVOD. Point encourageant, ces dernières sont déjà largement explorées par les télés françaises depuis plusieurs années. Morgan Stanley recommande ainsi aux chaînes de lancer leur propre plateforme de SVOD, ce que TF1, M6 et France Télé s'apprêtent à faire en créant prochainement Salto. Canal+ avait toutefois déjà tenté de faire de même en lançant CanalPlay, avant d'acter récemment sa mort.

Morgan Stanley préconise aussi le développement de la production de contenus propres et locaux - un terrain sur lequel les plateformes américaines sont peu présentes. C'est déjà ce sur quoi misent les chaînes françaises en investissant massivement dans la fiction française depuis plusieurs années. Les choix de TF1 de racheter Newen ou encore de développer son feuilleton quotidien "Demain nous appartient" s'inscrivent par exemple dans cette démarche. Enfin, Morgan Stanley préconise de développer la publicité ciblée, une solution poussée actuellement par plusieurs patrons de médias français, dont celui de M6, Nicolas de Tavernost, qui plaide en faveur d'une refonte du cadre réglementaire français.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Drsavane

C'est bien pour ça que je précise "Séries originales", hein.

Parce que si on veut être précis, The end of the fucking world, peaky blinder et black mirror, c'est britannique à la base. Rick et Morty c'est Adult Swin qui l'a lancé. Pareil pour Casa de Papel (une bouze intersidérale perso) mais qui vient d'Antenna 3 en Espagne.

Donc si c'est pour avoir un catalogue proposant que des rediff, avec plusieurs années de retard, s'abonner à Netflix n'a aucun intérêt et j'préfere rester sur France 3 ou tvbreizh mdr.

Pour finir, je ne vois pas le rapport.

On parlait du coté qualitatif des séries. Et mon postulat reste le même, Netflix reste un grand supermarché qui privilégie la quantité à la qualité car il a un trop grand nombre de consommateurs (et donc une trop grande variété de sensibilité) pour pouvoir se positionner sur un segment précis (à l'inverse des chaines premium du câble us par exemple, type HBO, AMC ou Showtime).

L'âge des séries n'a donc rien à voir dans l'équation. (et de mémoire, les plus anciennes de ma liste doivent max dater des années 90... Donc 30 ans si on veut être précis, et non 50 :')



flagos

Parmi celles que tu cites: The end of the fucking world, Rick et Morty, Peaky blinders, Black Mirror sont de tete sur Netflix. J'en oublie peut etre dans ta liste, il y a Google pour ca.

Peut etre pas des productions maison mais au moins distribue sur la plateforme.

Pour les autres, un certain nombre sont aussi des anciennes séries. Donc forcement, Netflix n'a pas non plus comble, redefinit et remplace 50 ans de TV en 5 ans d'existence :-)



X13

Au dernières nouvelle, suite a l’arrêt de Canalplay, les programmes que la plateforme proposé seront disponible via MyCanal.

Du coup, c'est du contenu supplémentaires pour Canal+, qui élargit sont catalogue face a Netflix, non ?

Puis n'oubliez pas aussi qu'il y a quelques mois OCS a racheter les studios d'Altice...

Donc non la TV française est loin d’être morte.



X13

Ne vous gênez pas et faite le si vous êtes borné a ce point...

Par contre je ne prendrais plus le temps de me répéter heu pardon de répondre, j'ai d'autres choses a faire.

M'occuper de mes enfants, par exemple.
Retourner dans le monde réel aussi, au passage.



Ysabel

je vous retourne le compliment, et je pourrais encore vous reprendre sur tout les points évoqués, mais je vois que c'est stérile. tant pis.



X13

C'est ça qui fait le succès actuel de Netflix.....



X13

Je parle en connaissance de cause, il n'y a pas que a la campagne que j'ai vu des gens galérer pour utiliser Netflix.

Mais comme je le répète, ce n'est pas Netflix qui en est responsable.



X13

Arrêtez avec vos "non ça marche nickel même a la campagne" "non même avec une mauvaise connexion ça fonctionne bien"

En France on est en retard, que vous le vouliez ou non!
Netflix ne peut rien y faire!

Il y'a de nombreux endroit ou il est impossible d'utiliser Netflix, c'est une réalité, point. (et pas seulement a la campagne)

Ce n'est pas parce que ça marche sans problèmes chez vous que c'est le cas chez tout le monde!

Je parle en connaissance de causes !

C'est a vous d’arrêter de raconté des conneries.

PS: l'article sous-entend que Netflix remplacerait la TV d'ici peu ?
ben y'a des endroit ou ça capte tellement bien en France qu'ils sont contraint d'utiliser une parabole pour regarder la TV!
alors ne venez pas me parler de débit ou d’accessibilité a Netflix dans ces endroit la.



X13

Non je n'ai pas plus de 50 ans. (c'était un exemple)
Par contre ceux que je connais qui ont plus de 50 ans n'en ont strictement rien a faire de Neflix.
(et pour les raisons déjà évoqué plus haut)

Ceux que je connais qui ont 70 ans vous voulez qu'on en parle aussi ???

Vos "cas extrêmes" ils sont très nombreux en France, que vous le vouliez ou non. C'est a vous de relire ce que j'ai écrit plus haut ( et sur plusieurs post plus bas aussi si vous voulez plus amples d'informations/précisions).

(-répétition 1)

Si Netflix se veux de conquérir tout le monde ou "remplacer la TV", il est actuellement bloqué par le retard que nous avons en France, peu importe le catalogue ou les services qu'il propose. (-répétition 2)

Puis a l'heure de la 4K (ou même de la Full HD), j'aimerai savoir ce que vous considérez comme image "tout à fait acceptable", en 2018, avec un faible/moyen débit ?

On sort des TV de plus en plus grande avec des qualité d'images de plus en plus meilleurs mais sans aucune connexion permettant d'en profiter:
regardez un programme en 480p (SD) sur une 150cm par exemple, si je dois payer un abonnement pour ça.....

Je peut comprendre que vous étiez en bout de ligne et que ça marche sans problème mais ce n'est pas le cas de tout le monde. (-répétition 3)

Bref restez sur vos positions si vous le souhaitez mais ne faite pas de votre cas une généralité.



Ysabel

Et donc vous avez plus de 50 ans ????
Ben alors pourquoi vous parlez des personnes de plus de 50 ans ? 70 ans, à la limite, Ok
Mais non, la personne classique qui souhaite s'abonner à Netflix en fait pas tout ca, nous parlions des cas extremes, relisez notre conversation ;o))))) !
Mes enfants n'ont jamais eu accès à ma CB, désolée, je ne suis pas complement folle, et certainement pas assez riche non plus ;o)
J'habite à la campagne, toutefois pas au fin fond de la lozère, c'est vrai. mais je vous le redit, puisque vous ne relisez pas et que vous etes informaticien, vous devriez le comprendre, j'était il y a peut de tmeps encore, en tout bout de chaine, avec un très petit débit, et je recevais Netflix sans problème, la connection n'était pas instantanée comme ce que l'on peut avoir en ville, et l'image pas toujours top top (avec free, un détail qui compte) , mais c'était tout à fait acceptable.
Ensuite, je ne défend pas Netflix à tout va, c'est juste ce que l'on peut recevoir à un prix acceptable (pour le moment).
Et pour la balade, à mon avis nous ne sommes pas dans le même coin de france, dommage ...........



Ysabel

Pour sur, la télé francaise, ce n'est pas la télé américaine......
HBO - HULU - bientot un truc Disney...... et nous on a.... rien, OCS peut être, mais je ne connais pas non plus. SALTO ca me fait bien rire.....
Et puis avec les lois que nous avons, ce n'st pas demain la veille que nous concurrenceront les US.....



Ysabel

Certe, oui, j'ai ja réponse, TF1 ne vit pas de moi, je ne la regarde pas. Et si cela m'arrive, très très ponctuellement, je coupe le son, et quitte la pièce lorsque le tunnel de pub commence.
Et si devait TF1 devait disparaitre, ca ne me ferait ni chaud ni froid.



X13

Je ne le sous-estime pas mais je pense en revanche qu'il est surestimé en général et je me permet de dire ça car je possède un abonnement aussi.

Et si ça marche auprès des 15-35 ans c'est pour 2 raisons : le prix et le "multi-écrans".

2 choses que Netflix souhaite modifier d’après les rumeurs.



Mr Red

Je pense aussi qu’elle survivra et saura s’adapter comme je pense que vous estimez completement le modèle Netflix, comme d’autres sous estiment -jusqu’à remettre les chiffres en cause- le modèle youtube.
Regardez comment consomme les 15 - 35 ans.



Laliberté

Tu as déjà vu une entreprise qui vit sans argent ? Bah non .. Netflix vit de l'abonnement des gens bah TF1 vit des annonceurs et publicitaires :) tu as ta réponse ?



X13

Oui a la limite mais malheureusement en France c'est l'une des seules chaines TV qui peut se justifier d’être payer (et ça depuis plus de 30 ans) contrairement a Salto qui est encore une blague comme celle ou on nous a fait croire que la TNT aller remplacer/concurrencer le câble et le satellite. Pendant ce temps au US, 10 ans avant, ils avaient HBO... par exemple.



X13

Oui surement vu que je suis informaticien...

Donc la personne qui souhaite s'abonner a Netflix doit faire tout cela pour pouvoir en profiter? pratique... comme quoi il n'y a pas que le fait de devoir payer qui ne donne pas envie au gens d'y souscrire.

Je ne parlais pas aussi du fait que si le PC est dans une pièce et la TV dans une autre....

50ans c'était un exemple... mais j'aime bien le votre : "Si vous saviez tous les gens qui ne sont pas majeur et qui prennent le droit, ET QUI ONT BIEN RAISON, par ailleurs, encore faut il avoir de l'argent avant 18 ans pour se payer la chaine.."

Vous croyez que ces jeunes en questions ils utilisent la CB a qui ? Vous n'avez pas l'air d'avoir des enfants pour tenir de tel propos...

Si vous voulez je vous emmènerai avec moi quand j'aurai l'occasion d'aller a certains endroit ou les gens sont obliger d'avoir une parabole pour recevoir la TV, on verra si votre débit en 4G est suffisant pour l'utilisation de Netflix, vu qu'il est "accessible a 99%" des personnes en France.

Et ça malheureusement pour vous, Netflix ne peut rien n'y faire, c'est en France que l'on est en retard la dessus.



Ysabel

:o)))) !!!!! Je connais des gens de plus de 50 ans qui vous en apprendraient en informatique !!! ;o)))) !!!
Et puis si on veut trouver, il suffit de googler "voir son écran d'ordi sur une télé" et on a des tuttos en veux tu en voila...
Un PC familial , OK, bien que pour regarder netflix en famille c'set plutot bien, pc de bureau, oui, ce n'est pas fait pour ca.
Si vous saviez tous les gens qui ne sont pas majeur et qui prennent le droit, et qui ont bien raison, par ailleurs, encore faut il avoir de l'argent avant 18 ans pour se payer la chaine...
Vos arguments ne tiennent pas, le seul frein à avoir Netflix chez soi, pour ceux qui en ont envie, c'est de devoir le payer.



Ysabel

Je ne critique pas Canal, qui soit dit en passant , produit certainement les meilleurs séries francaises du moment... non, je vous dit, c'est éthique. J'aimais trop l'ancien Canal pour aller payer ceux qui l'ont massacré !



Ysabel

????? pourquoi,il y a des gens qui donnent leurs mots de passe sans réfléchir ??? en seriez vous ???



Drsavane

Nop, c'est au niveau européen que ça doit se régler.
La France n'a pas plus de responsabilité dans cette histoire que les autres états membres.



Drsavane

J't'en prie, hésite pas si tu cherche une série en particulier ! :P



X13

Le made in France dans toute sa splendeur...



X13

Le made in France dans toute sa splendeur.



X13

"l ne doit pas rester grand monde sans connexion internet de nos jours, et ceux pour qui c'est un choix, de toute facon ne regardent pas la télé non plus

Bon débit, c'est une légende urbaine. J'ai habité en bout de ligne au fin fond de la campagne, et de recevais netflix (pas en HD mais ca n'a pas grande importance) sans problème"

OK ! Je voyage beaucoup (non pardon... énormément !), que ce soit en France comme a l'étranger, du coup je peut vous contredire largement sur ce sujet.

"un câble USB et un vieil ordinateur dédiés ou pas font l'affaire, pas besoin d'une télé connectée"

Oui allez dire ça a des personnes de plus de 50ans qui regarde uniquement la TV ou qui ne possède pas de PC,
ou des gens qui possèdent un PC mais ne savant pas forcement s'en servir pour ce genre de manip'....
Ou alors personnes qui possèdent un PC familiale, de bureaux, et qui n'est donc pas dédier a ça...

"Accessible à tous, à 99%"

Bah non, si j'ai pas déjà Internet chez moi pour commencer....alors si on rajoute aussi les arguments donner plus hauts.

Si je ne suis pas majeur, ai-je le droit de abonner aussi ? par exemple

Non ça ne se regarde pas de la même façon, sur la TV il y'a des programmes (divertissement, talk-show, information, documentaires...) qui coupent les programmes (films, série, sport...)

Il y'a une toute une programmations horaires.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Patrick Melrose" : La mini-série avec Benedict Cumberbatch débarque ce soir sur Canal+
Programme TV
"Patrick Melrose" : La mini-série avec Benedict Cumberbatch débarque ce soir sur...
Molières 2019 : Alex Vizorek succède à Zabou Breitman à la présentation
TV
Molières 2019 : Alex Vizorek succède à Zabou Breitman à la présentation
"L'Auberge espagnole" : Cédric Kaplisch prépare une série dérivée de son film pour Amazon Prime
Séries
"L'Auberge espagnole" : Cédric Kaplisch prépare une série dérivée de son film pour...
L'Egypte appelle au boycott de la BBC après un article sur des opposants au président Al-Sissi
International
L'Egypte appelle au boycott de la BBC après un article sur des opposants au...
Audiences : L'Equipe en très grande forme grâce au biathlon
Audiences
Audiences : L'Equipe en très grande forme grâce au biathlon
Box-office US : Démarrage tonitruant pour "Us" qui détrône "Captain Marvel"
Box-office
Box-office US : Démarrage tonitruant pour "Us" qui détrône "Captain Marvel"
Vidéos Puremedias