Bruno Masure dénonce les choix éditoriaux de David Pujadas

Partager l'article
Vous lisez:
Bruno Masure dénonce les choix éditoriaux de David Pujadas
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Bruno Masure s'en prend à David Pujadas
Bruno Masure s'en prend à David Pujadas © Abaca
Interrogé par TV Mag, Bruno Masure s'en prend à David Pujadas. Mercredi, le journaliste de France 2 avait préféré évoquer l'abdication du roi de Belgique plutôt que la situation égyptienne.

L'ancien présentateur du JT de France 2 n'aime pas les choix éditoriaux du nouveau. Mercredi soir, Bruno Masure a tweeté son agacement envers le journal de David Pujadas. En cause : l'absence de nouvelles sur la situation en Egypte mardi soir, préférant s'intéresser à l'abdication du roi Belge, Albert II. "Ce crétin de David Pujadas qui ne donne même pas les dernieres news / coup d'état / Égypte, comme l'a fait Gilles Bouleau ! Ecoeuré" s'est énervé le journaliste sur le réseau social.

À lire aussi
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur CNews
Clash
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur...
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Clash
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à...
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan Rioufol sur CNews
Clash
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan...

"C'est strictement n'importe quoi"

Suite à ce tweet, Bruno Masure revient plus en détail sur sa colère dans un entretien accordé à nos confrères de TV Mag. "Même TF1, une chaîne commerciale vivant des ménagères et qui ne s'intéresse pas à la politique internationale, l'a compris. TF1 a évidemment ouvert son journal sur l'Égypte, Bouleau fait son travail ; et France 2 nous a fait un numéro incroyable sur la Belgique. C'est strictement n'importe quoi" souligne l'ancien présentateur de JT de TF1 et France 2. Il n'hésite d'ailleurs pas à rejeter la faute sur David Pujadas.

"Je suppose que c'est un choix de Pujadas qui adore le spectaculaire, le fait-divers et un peu le crapoteux. Il part d'un principe que je connais bien et que partagent souvent les rédacteurs en chefs disant que la politique étrangère fait ch... tout le monde. (...) J'espère que deux ou trois journalistes ont dit en conférence que ce qui a été fait est complètement scandaleux" explique Bruno Masure. "L'abdication du roi de Belgique est un événement intéressant à traiter mais pas en ouverture d'un journal quand il se passe autant de choses importantes dans le monde" juge-t-il.

"C'est une honte"

Et Bruno Masure espère ne pas être le seul à éprouver ce sentiment. "Je me souviens parfaitement du jour où Nagui et Serrault avaient fait les cons sur le plateau en se déshabillant. Lorsque j'étais remonté en salle de rédaction pour le debrief, la moitié des journalistes avaient hurlé en disant qu'un JT n'était pas fait pour cela. J'espère que ceux qui avaient eu honte à l'époque, ont eu honte aussi mardi" lâche-t-il. "Cela m'agace vraiment car je connais très bien cette rédaction et ses états d'âme. Elle a une très haute idée de sa mission, c'est très bien, mais quand je vois ce qu'ils ont fait hier, c'est une honte" lance-t-il également.

Le journaliste en profite pour pointer du doigt la longue interview de Bernard Tapie, lundi soir. "Vingt-cinq minutes accordées à Bernard Tapie sans avoir le lendemain un contre-point. C'est un vrai problème. C'est comme si l'on consacrait vingt pages à un interlocuteur dans un journal de quarante pages. Quand un Premier ministre s'exprime, on invite ensuite le chef de l'opposition. Cela me paraît bien. J'aurais aimé entendre la partie adverse" explique Bruno Masure.

Bruno Masure
Bruno Masure
Bruno Masure : "Quelqu'un peut-il abattre ce tocard de FOG ?"
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...