C. Nayl (TF1) : "Le FN n'a pas récusé A-C. Coudray mais a dit avoir un problème avec elle"

Partager l'article
Vous lisez:
C. Nayl (TF1) : "Le FN n'a pas récusé A-C. Coudray mais a dit avoir un problème avec elle"
"L'instant M" sur France Inter © Dailymotion
La directrice de l'information de TF1 a évoqué ce matin sur France Inter la polémique autour de l'organisation du débat d'entre-deux-tours.

Catherine Nayl se fait funambule. Invitée ce matin de France Inter, la directrice de l'information du groupe TF1 est notamment revenue sur l'organisation polémique du débat d'entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Celle-ci avait été marquée par la récusation d'Anne-Claire Coudray sur demande du Front national, lors d'une réunion préparatoire au Conseil supérieur de l'audiovisuel, mardi 25 avril.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Pas commentée par TF1 à l'époque, l'éviction de sa présentatrice avait été confirmée en direct par Emmanuel Macron lors du débat du 3 mai dernier, devant une Marine Le Pen restée coite. Ni elle, ni ses proches n'ont d'ailleurs jamais démenti cette information, Florian Philippot se contentant d'affirmer sur Twitter qu'Emmanuel Macron avait fait de même avec deux autres journalistes.

Visiblement seule à bien se souvenir de la réunion du 25 avril, Catherine Nayl a donné une version surprenante des évènements. Interrogée par Sonia Devillers, elle s'est ainsi lancée dans une longue explication alambiquée, après avoir affirmé que "cela ne s'est pas passé comme ça". "Le point a porté sur la parité. Nous avions proposé avec Michel Field (son homologue de France Télévisions, ndlr) Gilles Bouleau et David Pujadas. Un candidat (Emmanuel Macron, ndlr) souhaitait qu'il y ait un couple paritaire, appuyé en cela par le CSA. Nous n'avions pas été prévenus avant et nous l'avons découvert lors de cette réunion", a raconté Catherine Nayl.

Ils ont dit
"Plusieurs noms sont apparus"
Catherine Nayl

Et de poursuivre : "Michel et moi, nous avons commencé à discuter entre nous sur les possibilités, même si ce n'était pas lors de cette réunion qu'il fallait régler le point. Il y a eu plusieurs noms qui sont apparus mais pas forcément pour poser simplement la question aux candidats, plusieurs noms entre nous... Après, nous avions un point : pour moi et pour Michel, il était impossible de faire disparaître soit Gilles Bouleau, soit David Pujadas".

"On pouvait imaginer Gilles Bouleau et Léa Salamé, Anne-Claire Coudray et David Pujadas. Mais ils étaient légitimes tous les deux pour faire ce débat. En enlever un et pas l'autre était compliqué. On a donc choisi de faire les chefs des services politiques de TF1 et France 2, qui fort heureusement, étaient un homme et une femme", a raconté Catherine Nayl, sans répondre à la question de la récusation du Front national.

Ils ont dit
"Le Front national a effectivement dit : 'Nous avons un problème avec Anne-Claire Coudray'"
Catherine Nayl

Relancée à ce sujet, la patronne de l'info a démenti : "Le Front national n'a pas récusé puisqu'il aurait fallu qu'on propose Anne-Claire Coudray et David Pujadas, ce que nous n'avons pas fait". Avant de sembler se contredire : "En revanche, le Front national a effectivement dit : 'Nous avons un problème avec Anne-Claire Coudray'". Catherine Nayl a ensuite tenté de préciser : "Nous n'avons pas proposé un couple David Pujadas/Anne-Claire Coudray. Nous avons énoncé un certain nombre de noms et effectivement, le Front national a dit qu'il avait un problème avec Anne-Claire Coudray".

Circonlocutions

Si on tente de résumer la position de Catherine Nayl, le nom d'Anne-Claire Coudray a donc bien été évoqué par les deux chaînes lors de cette réunion préparatoire, et ce dans l'optique de bâtir un nouveau duo d'animation mixte. Cependant, cette évocation s'est faite "entre elles", bien qu'en présence des représentants des candidats. Même si l'option Coudray n'était pas une véritable proposition, cela n'a pas empêché le Front national d'affirmer d'emblée qu'il avait "un problème" avec elle. Cette dernière n'a, in fine, pas été choisie pour animer le débat. En d'autres termes, Anne-Claire Coudray a bien été récusée par le Front national.

Catherine Nayl
Catherine Nayl
France Inter : Catherine Nayl (ex-TF1) nommée directrice de l'information
Vers un débat unique sur TF1 et France 2 pour l'entre-deux-tours ?
TF1 réfléchit à l'organisation d'un débat entre les principaux candidats à la présidentielle
Voir toute l'actualité sur Catherine Nayl
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Detox

Tellement nulle... VIREZ-LA!!! À quand un vrai directeur de l'info sur la Ouane???



Luc Nemeth

êtes-vous bien sûr, norbert : que les télés doivent avoir Laval des candidats ?



Backpacker

Oui Josiane, QUI?



valflut

Léa Salamé, France 2 ne l'a pas proposée car elle ne fait pas partie de la rédaction



Josiane Perus

Qui qui qui.



tikeum75

Toujours aussi insupportable à lire depuis la refonte du site devenu une simple appli.



Backpacker

Hallucinant! Même sur BFN TV! Mais comment s'appelait cette journaliste?



bigtv

Et donc on apprend maintenant que ca ne s'est pas passé comme tout le monde pensait que ca c’était passé , ok ......................



Now we die

Évidemment BFMTV Sion ne peut être que la chaîne du FN... C'est comme si Staline était un américain capitaliste et Trump un immonde coco



Nesse

Mais oui ,il manque de journaliste dans le groupe TF1 et France Tv.
Elle raconte n importe quoi ,le FHAINE decide a qui parler (voir Q ,mediapart,le monde ect) un partie qui ferme ses portes a quelque chose a cacher .



Nesse

Le nom de la journaliste ?



NorbertGabriel

Le gros problème, c'est que les télés doivent avoir l'aval des candidats, je trouve ça inquiétant, quand on organise un débat, en étant maitre d'oeuvre, on décide, on annonce, et les candidats s'adaptent. Point.



Furious Angel

J'aurais bien aimé aussi, mais c'est un duo probablement trop jeune pour être accepté ! Je pense que Léa Salamé aurait aussi été assez "solide" pour mieux cadrer le débat...



Furious Angel

Oui bon sur le principe ^^



Hyakina

Vous allez me faire la soirée avec votre commentaire, merci.



Camille Nales

Quelle honte ! Dans le canard enchaîné la semaine dernière, on apprend qu'une journaliste de BFMTV régulière est amie avec le FN et dansait avec eux à la soirée électorale ... C'est la chaîne du fn mm si ils essayent de faire croire l'inverse !



Hyakina

Je ne pense pas, je pense qu'ils ont voulu éviter toutes discussion avec les représentants des deux partis, et que les noms des journalistes sur la table avant décision engendrait trop de négociations avec MLP ou Macron. Du coup, ils ont fait une table rase et ils ont pris deux personnes qui ne sont jamais intervenues (ni même dans le débat...) afin d'avoir la parité et aucune prise de position connue.
C'est plutôt de la feignantise de Nayl à mon avis, qui n'a pas voulu défendre ses principaux journalistes et risquer le clash, et qui a opté pour une solution "facile".
D'où sûrement les hésitations et le manque de tact lors de ses réponses...



Hyakina

Vous dites : "Cette dernière n'a, in fine, pas été choisie pour animer le débat. En d'autres termes, Anne-Claire Coudray a bien été récusée par le Front national." , je dis NON!!
Faut arrêter de faire du journalisme orienté, c'est bon, MLP n'est pas présidente!!!
Dois je vous rappeler la signification de récuser? "Refuser le jugement ou le témoignage d'une personne dont on suspecte l'impartialité, notamment lorsque celle-ci est parente de l'un des plaideurs ou qu'elle le conseille.", hors ici JAMAIS il n'y a eu le refus de ACC, puisque JAMAIS elle n'a été CHOISIE pour le poste.
Avoir "un problème" avec quelqu'un ne laisse pas le FN CHOISIR.
Vous auriez pu utiliser le mot "recuser" si ACC avait été choisie et si le FN avait réussit à la faire évincer....
Après ça se dit indépendant et impartial et ça veut jouer sur les mots pour encore prendre les gens pour des idiots.
Votre article était très intéressant jusqu'à ce dernier paragraphe inutile et qui vous discrédite totalement. Dommage.



Pupuce

C'est Macron qui voulait pas ... dit-on !!



Luc Nemeth

hélas je crains fort que ton interprétation (en première ligne) soit la bonne, et en plus il y a de fachos précédents : c'est à longueur de temps que ça ou là on cède à des demandes irrecevables de fhaineux...



Juns-jun

"Et prendre les deux chefs de service, [...] c'était une bonne idée."

https://uploads.disquscdn.c...



Ally

J'aurais bien vu (à titre personnel) Audrey Crespo-Mara pour TF1 et Julian Bugier pour France 2.



Furious Angel

J'espère que ça ne veut dire qu'ils n'ont même pas proposé Anne-Claire Coudray sachant que ça déplaisait au FN, ce qui serait pire qu'un refus du FN en fait... En tous cas l'argument "on n'en enlève pas un, on enlève les deux" pour Gilles Bouleau et David Pujadas, ça me paraît crédible. Et prendre les deux chefs de service, qui offrent la parité, qui ont un poste égal et qui permettent d'éviter un favoritisme entre un des deux présentateurs de JT, c'était une bonne idée.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance' une véritable émission de télévision"
Interview
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance'...
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur C8
Programme TV
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur...
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce soir
Programme TV
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce...
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été éliminée
TV
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été...
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour "TPMP, ouvert à tous"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Vidéos Puremedias