Furieux du choix d'Amazon, Canal+ annonce se retirer de la Ligue 1

Partager l'article
Vous lisez:
Furieux du choix d'Amazon, Canal+ annonce se retirer de la Ligue 1
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"L'Equipe d'Estelle" évoque l'arrivée d'Amazon dans la Ligue 1 © Photo Abaca
Le groupe veut rendre le lot 3 de la Ligue 1 que beIN Sports lui sous-licenciait.

La réaction de Canal+ n'aura pas traîné. Moins d'une heure après l'annonce de l'attribution de 80% des droits de la Ligue 1 à Amazon, la filiale de Vivendi vient de faire savoir par communiqué son intention de se retirer du championnat de France de foot qu'il diffusait depuis 1984.

À lire aussi
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...

"Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1", annonce le communiqué laconique de la chaîne cryptée, qui vante ensuite l'offre sportive de Canal+ la saison prochaine, composée notamment de la Ligue des champions et de la Premier League.

Canal+ semble ainsi mettre à exécution la menace formulée mercredi soir par Maxime Saada sur le plateau de "L'after foot" sur RMC. "Non, je ne suis pas certain que la Ligue 1 soit sur Canal+ l'année prochaine", avait prévenu le patron du groupe Canal+, à la surprise générale. Et de préciser : "On a un lot aujourd'hui, on a les 28 affiches. On a le lot qu'on a sous-licencié à nos partenaires beIN. Ca, c'est certain. Mais on peut se retrouver dans une situation... On l'a frôlée la dernière fois. Si Amazon avait remporté les droits de Mediapro (lors de l'appel d'offres de janvier 2021, ndlr) pour un montant qu'on considérait discriminatoire par rapport à ce qu'on paye nous, on aurait cherché à restituer le lot 3".

Quelle réaction de beIN Sports ?

En décembre 2019, Canal+ avait conclu un accord de sous-licence du lot 3 de la Ligue 1 avec beIN Sports jusqu'en 2024. En échange de 332 millions d'euros par an, la chaîne de Maxime Saada récupérait ainsi deux affiches par journée de championnat, celle du samedi à 17 heures et du dimanche à 21 heures. En échange de 253 millions d'euros par an, Amazon vient de rafler tous les anciens lots de Mediapro, soit 80% des affiches de Ligue 1.

Reste maintenant à savoir comment va désormais réagir beIN Sports. Jusque-là, Canal+ payait habituellement son partenaire qatari qui reversait ensuite l'argent à la LFP selon "L'Equipe". Si le contrat de sous-licence était rompu par Canal+, ce serait donc logiquement à beIN Sports de sortir l'argent de ses caisses en échange de la faculté de diffuser les deux matchs par journée prévus par le lot 3. Une chose est sûre : le feuilleton est loin d'être terminé.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...