Maxime Saada : "Je ne suis pas certain que la Ligue 1 soit sur Canal+ l'année prochaine"

Partager l'article
Vous lisez:
Maxime Saada : "Je ne suis pas certain que la Ligue 1 soit sur Canal+ l'année prochaine"
Maxime Saada (Canal+) veut renforcer l'attractivité du "produit" Ligue 1 © RMC (Capture)
Maxime Saada a invité la Ligue de football professionnel à renforcer "l'attractivité" du "produit" Ligue 1.

Maxime Saada prend la parole. Hier soir, le grand patron de Canal+ était l'invité en direct de "L'after foot", l'émission de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo et Jérôme Rothen sur RMC. L'occasion pour lui de répondre à toutes les questions que se posent les fans de foot sur l'avenir de la Ligue 1, dont on ignore toujours le ou les diffuseur(s) la saison prochaine après le fiasco Mediapro et la solution provisoire trouvée en catastrophe pour la deuxième partie de la saison dernière.

À lire aussi
"Amazon est le choix de la raison" : Vincent Labrune (LFP) défend son diffuseur de la Ligue 1 et tacle Canal+
Sport
"Amazon est le choix de la raison" : Vincent Labrune (LFP) défend son diffuseur de...
Match France/Allemagne : M6 présente ses excuses après des bugs sur 6play
Sport
Match France/Allemagne : M6 présente ses excuses après des bugs sur 6play
"Vous ne cherchez que des querelles" : Une interview de "So Foot" avec Noël Le Graët tourne au clash
Sport
"Vous ne cherchez que des querelles" : Une interview de "So Foot" avec Noël Le...
Retrait de la Ligue 1 : Roxana Maracineanu tacle Canal+ et "la guerre des ego"
Sport
Retrait de la Ligue 1 : Roxana Maracineanu tacle Canal+ et "la guerre des ego"

Maxime Saada a d'abord récusé l'idée que Canal+ bénéficierait d'une position toute puissante pour la saison prochaine. "Je ne crois pas qu'on soit dans une situation aussi forte que vous croyez (...) Amazon maintenant, c'est 2 milliards d'euros de dépenses dans les droits sportifs. Je ne suis pas du tout certain qu'Amazon ne sera pas là. Discovery était là au dernier appel d'offres (...) Non, je ne suis pas certain que la Ligue 1 soit sur Canal+ l'année prochaine", a-t-il prévenu. Et de préciser : "On a un lot aujourd'hui, on a les 28 affiches. On a le lot qu'on a sous-licencié à nos partenaires beIN. Ca, c'est certain. Mais on peut se retrouver dans une situation... On l'a frôlée la dernière fois. Si Amazon avait remporté les droits de Mediapro (lors de l'appel d'offres de janvier 2021, ndlr) pour un montant qu'on considérait discriminatoire par rapport à ce qu'on paye nous, on aurait cherché à restituer le lot 3".

Maxime Saada a aussi tenu à corriger l'idée que son groupe aurait braqué la Ligue de football professionnel pour la diffusion de la fin de la saison 2020-2021. "Au global sur la saison, on aura payé 371 millions d'euros. On a diffusé 194 matchs. Ca fait une moyenne de 1,9 million d'euros le match. On n'a pas volé la Ligue 1. On a payé quasiment 2 millions d'euros le match. Le cycle précédent, les droits étaient de 727 millions pour 380 matchs. C'était 1,9 million. Le même prix !", a-t-il soutenu.

"Canal+ perd de l'argent en France"

Maxime Saada a aussi estimé que la Ligue 1 était très loin de valoir le milliard d'euros par an tant rêvé par les présidents de club. "De notre point de vue, la Ligue 1 vaut entre 600 et 650 millions par an. On n'a pas changé d'avis. Il y a même beaucoup d'éléments qui font que de notre point de vue, le produit s'est détérioré", a-t-il jugé.

"Canal+ perd de l'argent en France. Canal+ est un groupe profitable mais qui gagne de l'argent uniquement sur ses activités internationales (...) Nous avons fait des économies sérieuses. On a fait 1 milliard d'euros d'économies. On a divisé le prix d'accès à Canal+ par deux, de 40 à 20 euros. On ne va pas se retrouver dans une situation où on subventionne le championnat. On ne peut pas faire ça", a mis en garde le patron Canal+.

"J'aimerais bien que la Ligue arrêtent de programmer des matchs à 13h le dimanche qui ne servent à rien"

"J'ai intérêt comme tout le monde à ce que la Ligue 1 prenne de la valeur. Le sujet, c'est celui de l'attractivité du produit. C'est une question que la Ligue ne s'est honnêtement pas posée sur les cycles précédents", a taclé Maxime Saada. Il a préconisé plusieurs mesures pour augmenter cette attractivité, dont une réduction, désormais actée, du nombre de clubs de Ligue 1 de 20 à 18. "J'aimerais bien qu'il y ait des micros sur les arbitres. J'aimerais bien qu'ils arrêtent (La Ligue, ndlr) de diffuser des matchs à 13h le dimanche qui ne servent à rien et que personne ne regarde. J'aimerais bien qu'ils arrêtent de programmer le PSG juste après la Ligue des champions et me retrouver avec un truc où je ne les ai pas en prime", a-t-il également préconisé à destination de l'institution de Vincent Labrune qu'il décrit comme désormais "totalement réceptive" à ce genre d'évolutions.

Maxime Saada a par ailleurs confirmé le souhait de son groupe de ne diffuser que deux matchs par journée : celui du samedi à 17h et du dimanche à 21h. Selon lui, son groupe ne pourrait pas rentabiliser une diffusion de l'ensemble des matchs de Ligue 1, sauf à augmenter le prix d'abonnement à Canal, ce que Maxime Saada se refuse à faire. Selon le boss de la chaîne cryptée, le reste des matchs devrait revenir à beIN Sports, avec lequel le temps semble plus que jamais à l'alliance. "Le scénario qui crée le plus de valeur, c'est Canal+ et BeIN", a ainsi glissé Maxime Saada sur RMC.

l'info en continu
Europe 1 : Jimmy Mohamed quitte la station
Radio
Europe 1 : Jimmy Mohamed quitte la station
"Je te promets" : Une saison 2 pour l'adaptation française de "This is Us" sur TF1
Séries
"Je te promets" : Une saison 2 pour l'adaptation française de "This is Us" sur TF1
"Mieux chez soi" : Stéphane Plaza revient en access dès aujourd'hui sur M6
Programme TV
"Mieux chez soi" : Stéphane Plaza revient en access dès aujourd'hui sur M6
"La fête de la musique" : France 2 plante sa scène sur le court central de Roland-Garros ce soir
Musique
"La fête de la musique" : France 2 plante sa scène sur le court central de...
Box-office US : "Hitman & Bodyguard 2" en tête du classement, "Sans un bruit 2" stable, "Pierre Lapin 2" en chute libre
Cinéma
Box-office US : "Hitman & Bodyguard 2" en tête du classement, "Sans un bruit 2"...
Diffusion Euro : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne