La guerre est (en partie) finie. Dans un communiqué publié ce samedi après-midi, le groupe Canal+ fait part de sa décision de "reprendre progressivement la distribution des chaînes gratuites du groupe TF1", partant du constat que "la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite et que seuls les services complémentaires (replay, start over...) pouvaient être payants". Le groupe de Vincent Bolloré fait ici clairement référence à l'accord intervenu jeudi soir entre Orange et TF1 un accord à minima, qui n'inclut pas la rémunération de la diffusion des chaînes gratuites du groupe sur la TNT, mais met notamment l'accent sur des services de replay enrichis.
"Pas vocation à payer pour des chaînes en clair"
"Les abonnés aux offres Canal n'ont, en effet, pas vocation à payer pour des chaînes en clair, ayant obtenu, à ce titre, de l'Etat des fréquences gratuites", souligne le communiqué. Si le signal de TF1 a été rétabli dès le 9 mars, officiellement pour permettre au plus grand nombre de suivre les "Enfoirés", "la diffusion de l'ensemble des chaînes gratuites du groupe TF1 sur l'ADSL, la fibre et sur internet" - c'est-à-dire TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI qui restent encore inaccessibles à l'heure actuelle - sera rétablie "prochainement".
En revanche, faute d'accord, les services de replay de ces chaînes restent suspendus. "Concernant les services et fonctionnalités associés à ces chaînes, le groupe Canal+ est prêt à négocier avec le groupe TF1 la rémunération de ces services sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs", peut-on lire encore. Après plus d'une semaine de tensions, entre coupure totale du signal et rétablissement partiel, Canal+ a donc fait le premier pas et espère ainsi avoir une oreille plus attentive de la part de TF1. A l'heure actuelle, la chaîne dirigée par Gilles Pélisson a signé des accords de distribution avec SFR, Bouygues Telecom et Orange. Les négociations se poursuivent avec Canal+ et Free ; le groupe de Xavier Niel ayant menacé de couper à très court terme le signal des chaînes du groupe TF1.