Caroline Fourest : "Laurent Ruquier va continuer à inviter des menteurs, des propagandistes"

Partager l'article
Vous lisez:
Caroline Fourest : "Laurent Ruquier va continuer à inviter des menteurs, des propagandistes"
Caroline Fourest
Invitée de "C à vous" hier soir, Caroline Fourest est une nouvelle fois revenue sur son clash avec Aymeric Caron et Laurent Ruquier.

Le clash Fourest-Ruquier-Caron continue. Samedi dernier, Laurent Ruquier a annoncé dans "On n'est pas couché" son intention de ne plus inviter Caroline Fourest. Une décision prise par l'animateur de France 2 suite au violent accrochage entre Aymeric Caron et l'essayiste, la semaine passée sur le plateau de France 2. Au cours de ce dernier, Caroline Fourest était allée jusqu'à traiter le chroniqueur de "con". Et alors qu'Aymeric Caron doutait d'une victoire en appel évoquée par l'essayiste dans une affaire judiciaire concernant une de ses chroniques sur France Culture, Laurent Ruquier l'avait interrompu, lui demandant de ne plus répondre et de croire Caroline Fourest.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"Je pourrais porter plainte pour diffamation"

Sauf que, suite à l'accrochage, de nombreux médias sont allés vérifier les faits et ont donné raison à Aymeric Caron : Caroline Fourest n'a pas gagné en appel, puisque celui-ci n'a pas encore eu lieu. Une semaine après la diffusion de l'émission, Laurent Ruquier a donc reproché à son ancienne invitée de lui avoir menti. "Elle nous a menti en disant qu'elle avait gagné en appel, ce n'est pas vrai, moi j'ai pris une décision : je n'inviterai plus jamais Caroline Fourest sur ce plateau et dans aucun plateau de mes émissions parce que je ne veux pas qu'on me mente, surtout quand c'est au détriment d'un de mes collaborateurs", a expliqué samedi soir dernier l'animateur de France 2.

Dès dimanche, l'auteure de "Eloge du blasphème" a publié une tribune sur le site du Huffington Post pour répondre à ses "procureurs Ruquier et Caron". Et hier soir, Caroline Fourest a choisi le plateau de "C à vous" - sur lequel elle était déjà invitée la semaine dernière - pour évoquer à nouveau cette affaire. "Je n'ai pas menti. J'ai été imprécise en toute sincérité", a assuré l'auteure. "Je ne sais pas comment qualifier l'excès de Laurent Ruquier mais il avait tous les éléments pour savoir exactement à quel point j'étais sincère en pensant que ce procès était plié", a-t-elle expliqué à Anne-Sophie Lapix, revenant dans un premier temps en détails sur le fond de l'affaire.

Evoquant ensuite un buzz "délirant" et "absurde", l'essayiste s'en est prise de nouveau à Aymeric Caron. "Il est allé jusqu'à m'accuser d'avoir fait disparaître ma chronique en question de France Culture, de l'avoir modifiée, réenregistrée. Ca, il ne s'en est pas expliqué. Je ne sais pas comment il peut rester chroniqueur à 'On n'est pas couché' parce que ce qu'il dit est totalement faux et je pourrais porter plainte pour diffamation", a-t-elle ajouté, précisant immédiatement qu'elle ne le ferait pas pour ne pas remettre "une pièce dans le juke-box".

"Ces émissions qui reposent sur le sadisme, la posture, le clash"

Caroline Fourest a ensuite attaqué "On n'est pas couché" et plus généralement les émissions de débat sur le service public. L'essayiste a ainsi expliqué qu'elle n'avait d'autres choix que d'aller dans ce genre d'émissions "malheureusement extrêmement regardées", pour "défendre" (vendre) ses livres. Lorsqu'on lui a fait remarquer que d'autres émission permettaient de faire connaître ses livres, Caroline Fourest en a profité pour s'en prendre visiblement à "Ce soir (ou jamais !)", l'émission de Frédéric Taddéi sur France 2.

"J'ai des questions à poser sur d'autres émissions du service public", a-t-elle ainsi expliqué, sans vouloir les citer car elle a déjà "assez d'ennemis comme cela". Et d'ajouter : "Je laisse à d'autres le soin de se poser la question si aujourd'hui, les émissions de débat sur le service public ne reposent pas sur le principe de : 'on invite beaucoup de complotistes, beaucoup d'antisémites, beaucoup de gens qui mentent".

Caroline Fourest a ensuite poursuivi : "Ces émissions, cette mécanique qui ne repose non pas sur la contradiction argumentée, sur le fond, mais qui repose sur le sadisme, sur la posture, sur le clash, est-ce que c'est efficace face à des gens que Laurent Ruquier va continuer à inviter : des menteurs, des propagandistes ? N'est-ce pas complètement contre-performant pour poser des questions simples quand on défend des idées simples ?", a-t-elle interrogé. puremedias.com vous propose des extraits de cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lopez

....je n'aime ni ruquier , ni caron , ni salamé ...;et encore moins fourest ....dis caroline tu vas pleurnicher encore quand bien de temps , parce que ton souiçi avec ruquier on s'en tappe....on vous voit assez vous les gochos....



Mlle_N

Tu es plein de préjugés concernant Ruquier et ses chroniqueurs, qui ont quasi tous démontré qu'ils étaient intelligents, ne serait-ce que Zemmour et Nolleau. Il y a des clashs, mais cela ne concerne pas tous les invités loin de la, et même s'il y a beaucoup de défauts, au moins il y a une volonté de critique au lieu des traditionnels "j'adore votre livre/film/oeuvre" des tournées promo habituelles.

Apres concernant Fourest, je maintiens que même si les journaux ne lui parlent que de cela, elle n'est pas obligée de répondre, surtout si c'est pour se plaindre qu'on ne lui demande que cela.

Au sujet des sujets plus sérieux et plus graves qui préoccupent les français, j'en ai un peu marre de cette phrase que je trouve ultra populiste. On a accès aujourd'hui a une quantité incroyable d'infos, et si ce sujet soule, il y en a des milliers d'autre dans plein d'autres articles. C'est comme ici: tout le monde dit "ah c'est relou de trop parler de Fourest" (ou de Nabilla, sur un autre article), pourtant quand on regarde le nombre de commentaires, on a des chiffres super elevés...



Dominique D

Sauf que maintenant, on ne l'invite plus pour son livre, mais pour ce qui devient l'affaire Caron-Fourest, comme si aucun sujet plus sérieux et grave préoccupait les francais. Personne n'est obligé de participer à cette émission qui, chacun le sait, déssert les invités pour faire le clash. Si Caron était un homme intelligent, ça se saurait et il ne serait pas avec Ruquier.



Dominique D

Une chose remarquable, "Une décision prise par l'animateur de France 2 suite au violent accrochage entre Aymeric Caron et l'essayiste, la semaine passée sur le plateau de France 2." Caron cherche la merde, il l'a trouve et pour qu'il s'adonne plus à son travail de sappe, Laurent Ruquier le protège en évinçant les invités qui osent lui répondre contrairement à ses attentes. Tu lèches les bottes ou tu ne reviens plus, voilà le nouveau slogan de cette émission.



mac-whitegamish

J'ai un certain respect pour Norbert Gabriel, ce vieux matou est malin comme il faut pour se concentrer sur ce qu'il sait pouvoir défendre; il évite sagement contrairement à vs, de se faire acculer imprudemment par des propos trop mèremptoires.
En l'occurrence, je l'ai trouvé pour une fois terriblement maladroit ds son argumentation un brin fallacieuse; faiblesse qu'à bien su exploiter l'oeildemoscou

Voili voilou



mac-whitegamish

Tt d'abord, merci pour votre dévotion à Sainte Anne; en retour, je vs recommanderai à Rita, Sainte patronne des causes désespérées, on me souffle également, qu'elle sait y faire, en terme de soulagement des propensions à psychiatriser tt contradicteur ...

Collector, votre confusion entre la flaque de mélasse qui nous sert de président, et l'autre pays du fromage !!!

Ce contresens manifeste, ne vs empêche pas le moins du monde, de continuer la conversation comme si de rien n'était. Duduche, je ne vs avais pas vu si grandiose : vs êtes à pisser de rire !

Duduche & la censure :
Vs tombez d'où ? des nues sans conteste, mais encore ? de Vénus ? la censure, elle est partout de plus en plus prégnante : vs n'avez pas entendu Bruno Leroux la réclamer pour Zemmour, puis itélé la pratiquer quelques semaines avant les célébrations, au nom de la liberté, "je suis Charlie", la police de la pensée lgbt et anti-raciste, qui traquent partout les "déviants" et les balance sans vergogne et le plus souvent avec de fausses preuves, voir sans preuve aucune, ça vs dit rien ?
le politiquement correct, vs ne saviez pas que c'était le jargon désignant l'auto-censure ?
les lois Gayssot, vs avez vu ça ds quel autre pays ? chez les russes, les étasuniens, les suisses, les danois, aux Indes, au Dahomey, en Patagonie ?

Et cette loi sur le renseignement qui va faire peser encore plus, sa chape sur ceux qui refusent de courber la tête, je veux bien croire que ça ne vs concerne pas, mais ça va nettoyer sec au nom de la lutte contre le terrorisme; une autre variante de la censure politique ...

On continue ?

Je pense qu'il faut une sacrée dose de soumission pour ne pas voir qu'elle est partout et protéiforme



waelo1011

Et lui pourrait porter plainte pour injure. Caro, exemple même du deux poids et deux mesures. Tout le monde a le droit de s'exprimer sauf ceux qui la contredisent comme Ramadan, Caron ou Plenel et les taxent d'antisémites ou de menteurs. C'est devenu une girouette depuis que Ruquier a découvert ( un peu tard) son imposture et qu'il l'a banni pour mensonge, puisqu'elle sait qu'elle a besoin de ce soir ou jamais ou ruquier pour promouvoir son livre, mais elle se heurte dans ces émissions à des personnes trop intelligentes pour elles, qui la font changer de sujet puis l'amène au final à des attaques personnelles et des psychanalyses foireuses. Elle veut nous faire croire que avoir gagné son appel et être sur le point de gagner, c'est la même chose? Fourest finalement tu es meilleur humoriste que BHL ou Finky, sans vous Youtube ne serait que du Cyprien ou du Norman ;)



Flottantesupreme

Que racontes tu ? Es tu antisémite ?



pissefroid

en tous les cas ,les ventes du livre s envolent et c est tant mieux car il est excellent comme d habitude !



pissefroid

se priver de Caroline Fourest qui réussit le tour de force de fédérer les haines des fans de la fille du borgne et les communautaristes musulmans qui refusent la supériorité absolue des lois de la République et qui ont pris l islam en otage est franchement dommage pour l émission ...mais bon cet émission est en fin de vie et surtout ne dépasse jamais 2 millions de spectateurs ...il invitera qu il veut ..on s en fout !!!



pissefroid

donc des juifs et des lgbt c est ça ?



l-oeil-de-moscou2

Tu comprends le Français ou tu es totalement à l'Ouest ?
Tu carbures à quoi ma fille ?

"Tes propos sont insidieux... et portent à confusion."
Faut vraiment pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre de quoi je parle. Oui, l'assimilation d'un étranger consiste à amalgamer une culture étrangère à la culture française de souche. Parfois, ça fonctionne, parfois, ça fonctionne moins bien.

Tu croyais que je parlais de mon potager ?



l-oeil-de-moscou2

J'ai l'impression que tu n'aimes pas trop les gens plus intelligents que toi.
Contrairement à toi et à tant d'autres ici, "Mac-whitegamish" ne s'est pas contenté d'user et d'abuser des images d’Épinal concernant la pensée d'Eric Zemmour. Non, il l'a creusée en profondeur. Et j'ai l'impression que ça t'emmerde assez... Oh, bien sûr, on n'est pas forcé d'être d'accord avec lui, mais tu reconnaîtras que tout ce qu'il a écrit tient parfaitement la route. Mais as-tu seulement pris le temps de le lire ?
Tu fuis les débats comme la peste. La seule chose que tu sais faire est rabaisser tes interlocuteurs - je suppose que "Ouin-ouin" est un compliment ?
Finalement, tu n'as pas changé d'un pouce.
Tu es toujours aussi masochiste.
Et tu viens toujours chialer quand tu récoltes ce que tu as semé.
C'est toi qui es indécrottable pour reprendre ton expression.



FIAConsulting

Non mais c'est un gag là ! Où est-elle la caméra ? Ah oui partout !



eyes-blue3

Et bim dans le mille pour les votes Ouin-ouin et l'autre dingo de mac-whitegamish.
Pathétique !



eyes-blue3

Je vous laisse dans votre pédagogie de bas étage.

Je l'attendais votre référence à Hollande tellement prévisible.

Quant à la censure de notre pays comparé à Moscou, vous êtes sérieux ?

Pour finir : vous dîtes : "ils tiennent ceux qui comme vs, regrettent que la France n'ait subi la domination allemande aux conditions bataves."
Vous êtes un vrai psychopathe en fait car je n'ai jamais tenu de tels propos.

Arrêtez de fantasmer.
ça se soigne et je vous recommande Saint-Anne !



eyes-blue3

Tu es cynique et méchant.
Tu n'as pas besoin de rabaisser perpétuellement les autres.
On a bien compris tes certitudes et que ta bible c'est le livre de Zemmour.
C'est obsessionnel chez toi. Tu en fais toujours l'apologie.
La preuve en est dans tous tes propos.



norbertgabriel

La "petite" différence que tu ne sembles pas percevoir c'est que mes grands parents sont nés à l'étranger, ma mère aussi, alors que Bruel et Berry sont nés sur une terre française, de culture française, et sans doute depuis pas mal de temps. Ils sont nés en parlant français dans des villes françaises, OK ? Mes grands parents ont dû apprendre à parler français, et ils sont restés plus de 20 ans avant d'être naturalisés français. Le discours de Zemmour avec l'exmple de Bruel et Berry est une connerie, mais tu essaies par tout les moyens de justifier. Les Corses par exemple, tu les mets où? Bruel et Berry sont issus de l'immigration? Mais comme tous les français depuis la nuit des temps. Pour le blocage, je te renvoie le compliment... Quand Zemmour écrira que de Gaulle est issu de l'immigration, tu pourras aussi dire qu'il a raison, ses grands parents étaient de Flandre et de du duché de Bade, et il y a des écossais dans l'arbre... Est-ce bien raisonnable ??



mac-whitegamish

Donc, un peu de pédagogie ne vous fera pas de mal...

L'anti-modèle pétainiste fut, par essence, celui de la Hollande mais de bien d'autres encore, puisqu'il n'y eut pas de régime similaire à celui de Vichy, collaborant avec les nazis, les autorités locales ayant pris la poudre d'escampette.

Vs brandissez ironiquement Pétain sauveur de juifs, attendez-vs à ce que je vs renvoie au bilan des alternatives foireuses chez nos voisins bataves : il fut absolument catastrophique pour les communautés juives de ces pays et bien pire que sous Vichy. Eh oui, l'histoire est tragique

Cette exécration pour ce que fut Pétain, vs conduit implicitement et de facto, à assumer la seule alternative politique et réaliste, avec à la clef, le sort des juifs que l'on connait, ce que bien évidement vs ne pouvez faire.

cqfd

Avez-vs, chère Duduche, rencontré un jour des juifs hollandais, descendants de rescapés ? J'en ai croisé 2 à Moscou, il y a fort longtemps, et pour avoir abordé très franchement le sujet avec eux, je puis vs dire, qu'ils regardaient avec sidération le niveau intellectuel du "débat" franco-français sur cette question précise. Je suis certain que vs qualifieriez ce genre de position, de complainte rance et réac, ce qui ne manquerait pas de sel.

Ce qu'ils me dirent, ne peut être malheureusement rapporté, tant cela dépasserait de loin, ce que la censure de notre pays tolère, mais vs avez parfaitement deviné en quel mépris, ils tiennent ceux qui comme vs, regrettent que la France n'ait subi la domination allemande aux conditions bataves

Bien bêtement, je ne leurs ai jamais posé la question de leurs opinions politiques ... surement d'affreux nauséabonds



eyes-blue3

Mister Ouin-ouin comme je l'ai surnommé alias "jean-le-bon2" et le nouveau "Mac-whitegamish" (cf pseudo choisi et traduction).
Ils sont indécrottables....



eyes-blue3

Hé, Maurice tu pousses le bouchon un peu trop loin là.
"Une greffe d'une culture étrangère dans la culture Française de souche". Une assimilation ? à quoi ? Tes propos sont insidieux... et portent à confusion.



eyes-blue3

Et pourquoi pas ?



l-oeil-de-moscou2

Tu te contredis tout seul Norbert. Tu répètes régulièrement que tu es issu de l'immigration espagnole et italienne, mais tu refuses de reconnaître que certains Français puissent avoir des ancêtres venus d'une autre nation dans leur arbre généalogique. Encore une fois, il n'est même pas question de trier les individus par rapport à leur "race", le sujet n'est pas là. Le sujet était l'assimilation. Et qui dit assimilation dit forcément "greffe" d'une culture étrangère dans la culture Française de souche, non ?
Sincèrement, je ne te comprends pas. On dirait que tu fais un blocage.



eyes-blue3

Visiblement vous ne m'avez pas lu : comme mon message sur l'intervention de Zemmour dans ONPC et la confrontation avec Léa Salamé.
D'autre part, vous ne respectez pas mon avis, ni le fait que j'ai lu ce livre. Vous êtes tout simplement obséquieux.
Si cela vous amuse de m'affubler de "duduche" grand bien vous fasses mais c'est bien une marque de faiblesse.
Et enfin, votre diatribe me déchargeant à nouveau de propos que je n'ai pas tenus sur ce que firent les responsables politiques ou associatifs de gauche à cette époque : bien tenté...... mais raté !



mac-whitegamish

Un copié/collé démasqué, c'est comme un échec et mat

Duduche, vs n'assumez aucune de vos positions : elles sont certes trop indéfendables moralement ... quant à savoir si vs avez vraiment lu Zemmour ...

A votre décharge, je pense qu'il est très difficile de justifier ce que firent bien des responsables politiques ou associatifs de gauche à cette époque.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias