Cécilia Ragueneau, ex-iTELE, nouvelle patronne de RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Cécilia Ragueneau, ex-iTELE, nouvelle patronne de RMC
Cécilia Ragueneau.
Cécilia Ragueneau.
Elle remplace Frank Lanoux qui occupait ce poste.

C'est le nouveau petit jeu de Patrick Drahi, patron de SFR/Altice : embaucher tous les talents de Canal+ virés par son concurrent, Vincent Bolloré. Après Bertrand Méheut au conseil d'administration et Céline Pigalle à BFMTV, il recrute Cécilia Ragueneau, ex-patronne d'iTELE, pour reprendre la direction générale de RMC suite à la promotion de Franck Lanoux qui occupait ce poste. Comme de nombreux dirigeants, Cécilia Ragueneau avait été écartée de la direction d'iTELE par le milliardaire breton en septembre 2015.

À lire aussi
Photos nues : Karine Ferri réclame un million d'euros à Cyril Hanouna
TV
Photos nues : Karine Ferri réclame un million d'euros à Cyril Hanouna
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
"Top Chef" 2019 : Découvrez les 15 candidats de la saison 10 !
TV
"Top Chef" 2019 : Découvrez les 15 candidats de la saison 10 !

RMC bientôt devant Europe 1 ?

La nouvelle patronne de Jean-Jacques Bourdin devra s'attacher à maintenir les bons résultats de RMC. Lors du dernier sondage, la station totalisait 4,19 millions d'auditeurs chaque jour, soit une jolie hausse de près de 350.000 aficionados supplémentaires par rapport à la rentrée 2015. Comme France Info, la station a signé sa meilleure rentrée depuis trois ans. Lors du prochain sondage, attendu mi-janvier, RMC pourrait passer devant... Europe 1, en grandes difficultés.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Bolloré ne gagnera pas d'argent avec Canal.



guilem2

Ce n'est pas parce que Bolloré a réduit en miettes que la direction précédente était formidable. Outre l'échec d'audience, il y avait un vrai problème d’identité avec une incapacité à se différencier de la concurrence. Et des dirigeants qui expliquent tranquillement que par définition, la mondialisation c'est forcément bien.



Box office story

Oui mais bon, Combes et Drahi sont potes de polytechnique, cela crée quelques liens. Mais c'est vrai, Michel Combes est un killer hors pair en France



Box office story

Il veut gagner du blé. Comme Bolloré.



Furious Angel

C'est une stratégie différente. Patrick Drahi veut que ses médias marchent donc il choisit des gens compétents. Bolloré s'amuse à détruire Canal, peut-être pour racheter des parts moins cher...

Après Patrick Drahi n'est pas un ange non plus et son management ultra agressif est une catastrophe. Mais au moins il veut construire, pas détruire.



Furious Angel

Je pense pas que Patrick Drahi s'amuse à choisir des dirigeants juste pour s'amuser avec Bolloré...

En revanche il montre un management plus intelligent que Bolloré. Il choisit des gens pour leurs compétences, pas par affinité.



Box office story

Il a d'ailleurs revendu quelques titres de presse et aussi un télécom Belge qu'il avait acheté 83 millions. Il en voulait 500 millions, mais à du se résoudre à le revendre "seulement" 400 millions. Nul doute qu'une partie de ces bénéfices iront en Suisse puis dans un paradis fiscal. Il parait que son DAF est un petit génie de l'optimisation fiscale.



Julius3527

Je n'aime pas Drahi, mais il aurait bien tort de se priver des talents dont le baron Von Bolloré ne veut plus, je le reconnais.



FIAConsulting

Pour les dettes, il vient de dépasser les 50 milliards, et les banquiers commencent à tirer sérieusement la gu****



Box office story

Difficile de savoir si elle a été embauchée par Altice pour faire un pied de nez à Bolloré. Disons qu'elle est libre et que son CV semblait correspondre. C'est par contre certain que l'ensemble des médias appartient à des milliardaires : Bolloré, Drahi, Dassault, Lagardère, etc...
Patrick Drahi a embauché Michel Combes à ses cotés. Tous les deux sont polytechniciens et Combes est issu des télécoms et un cost killer des plus redoutable. L'ambition de Drahi est la même des groupes US ou Japonais comme Softbank. Posséder des tuyaux ( Fibre, SFR ) est bien, mais posséder des contenus ( chaines télé, radios, presse) est maintenant nécessaire. Drahi a donc racheté des parts d'Alain Weil propriétaire de Next Radio (RMC et BFM). Il est aussi propriétaire de chaines d'info en Israël.
Bref, Drahi a-t-il embauché cette dame pour concurrencer Bolloré ? Je suis même pas certain qu'il l'a embauchée. Sur RMC les animateurs avouent n'avoir jamais rencontré Drahi.
On rappellera que Drahi a acheté SFR pour 13.5 milliards d'euros à l'aide d'un LBO (financement par la dette) et supporte 45 milliards de dettes pour constituer son empire. Il a emprunté il y a 15 mois 2.5 milliards d'euros pour financer les dividendes de son groupe ( il en a perçu une grande partie). Le siège stratégique du groupe qui se trouve en Suisse où se trouvent les 40 cadres essentiels (meubles Ikea de rigueur) facture des frais à ses filiales comme SFR pour conseil stratégique. Une ponction quoi.... Bref ne rêvons pas, RMC devra encore facturer encore plus de pubs...Dépasser Europe 1 ? Si cela génére plus de spots de pubs pourquoi pas ?



norbertgabriel

Ah bon? L'article semble assez clair pourtant,
- elle a été virée par Bolloré
- elle devient directrice de RMC
- et si RMC passe devant Europe, il me semble que c'est un beau pied de nez de Drahi à son collègue Bollo...



lalo-19

Je ne vois pas le rapport entre Bolloré, RMC et Europe 1...



norbertgabriel

En effet ce serait assez drôle que cette licenciée Bolloré fasse monter RMC devant Europe...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Vendredi vérité" : Patrick Sabatier à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur C8
Programme TV
"Vendredi vérité" : Patrick Sabatier à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur...
Européennes 2019 : "Soir 3" se délocalise dans plusieurs capitales de l'UE dès le 20 février
TV
Européennes 2019 : "Soir 3" se délocalise dans plusieurs capitales de l'UE dès le...
LCI : Jean-Michel Aphatie devient le joker de Roselyne Bachelot
TV
LCI : Jean-Michel Aphatie devient le joker de Roselyne Bachelot
Palmashow (P3) : "On a trouvé l'idée pour un deuxième film"
TV
Palmashow (P3) : "On a trouvé l'idée pour un deuxième film"
"The Umbrella Academy" : Que pensent les critiques de la nouvelle série de super-héros de Netflix ?
Séries
"The Umbrella Academy" : Que pensent les critiques de la nouvelle série de...
#LigueDuLol : "Slate" justifie son choix de conserver son rédacteur en chef Christophe Carron
Internet
#LigueDuLol : "Slate" justifie son choix de conserver son rédacteur en chef...
Vidéos Puremedias