César 2016 : Pari plus que réussi pour Florence Foresti

Partager l'article
Vous lisez:
César 2016 : Pari plus que réussi pour Florence Foresti
Par Benoit Daragon Journaliste
Le discours d'ouverture de Florence Foresti lors de la 41eme cérémonie des César © Canal+
L'humoriste a dynamité la soirée annuelle des trophées du cinéma français, en s'inspirant clairement des cérémonies américaines.

"C'est la première fois que je ne m'ennuie pas aux César !", a lancé très spontanément Juliette Binoche, à l'issue de la 41eme cérémonie des César, qui avait lieu hier soir au théâtre du Châtelet, à Paris. Et pour cause, outre un palmarès éclectique et plein de surprises, la soirée a été fortement dépoussiérée par une Florence Foresti survoltée.

À lire aussi
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France...
Box-office : 2e démarrage de l'année pour "Kung-Fu Panda 4", les nouveaux films d'Alexandra Lamy et de François Civil démarrent bien
Cinéma
Box-office : 2e démarrage de l'année pour "Kung-Fu Panda 4", les nouveaux films...

D'emblée l'humoriste a donné le ton avec un discours d'introduction clairement inspiré de ce qui se fait aux Etats-Unis. Après un bon magnéto d'ouverture, Florence Foresti a apostrophé en mode stand-up la "bande de patachons" de l'assistance. "Le truc que j'ai le plus entendu en préparant les César, c'est : 'Ouais.. J'comprends pas... Nous, on sait pas faire... Les César c'est pas bien mais les Oscars c'est tellement mieux... Les Américains ils font des shows à l'américaine... Les Américains c'est des entertainers...' Oui mais les Américains ils sont gros... Alors c'est comme vous voulez mais soit on a une silhouette qui ressemble à peu près à quelque chose, soit on bouffe des chips devant la télé et on fait des films sur des robots qui se transforment en bagnoles !", a-t-elle expliqué, réveillant la salle.

"Je vais vous faire des blagues à 150 balles maximum"

"Tu imagines ce que j'aurais fait avec 30 millions de dollars", a-t-elle ensuite lancé, en évoquant le budget pharaonique de la soirée des Oscars. "A 30 millions de dollars, tu peux être drôle, moi je vais vous faire des blagues à 150 balles maximum !", a-t-ajouté. Comme pour le traditionnel speech d'introduction des Oscars et surtout des Golden Globes, Florence Foresti a ensuite évoqué un à un les films les plus nommés de la soirée, se moquant tour à tour des personnalités présentes : Vincent Lindon, Benoît Magimel, Michael Douglas et Anne Hidalgo, la maire de Paris. Une succession très efficace de vannes potaches que puremedias.com vous propose de revoir.

La suite de la soirée a été rythmée avec de courts discours des lauréats (cela avait été expressément demandé par la chaîne). L'absence de pupitre a permis à Florence Foresti de ne pas intervenir systématiquement entre les prix. On regrettera cependant les discours des remettants parfois improvisés (comme celui de Jean-Hugues Anglade) ou beaucoup trop lénifiants (Juliette Binoche). Mention spéciale aux prestations d'Audrey Lamy, de Jérôme Commandeur et de Zabou Breitman et Pierre Deladonchamps qui sont venus s'excuser pour leur séquence de mauvais goût de l'année dernière.

Autre bonne séquence, outre le running gag de qualité inégale sur l'absence de Vincent Cassel, l'hilarante parodie de "Bloqués", le format court de Canal+, avec Florence Foresti... et Vanessa Paradis ! Malgré des audiences un rien décevantes (mais le tournoi des 6 Nations a fortement concurrencé la soirée), Florence Foresti a prouvé que les César n'avaient rien à envier aux Oscars (dont le décor a été clairement copié). On espère vraiment que la comédienne renfilera le costume de maîtresse de cérémonie en 2017 !

César 2016 : Florence Foresti et Vanessa Paradis dans "Bloquées" © Canal+
Florence Foresti
Florence Foresti
Ce soir à la télé : Une première pour Florence Foresti !
"Désordres" : Canal+ diffusera à la rentrée la première série de Florence Foresti
"J'ai sans doute fait des erreurs" : Florence Foresti revient sur sa prestation aux César 2020
Invitée de "Quotidien", Florence Foresti regarde... Cyril Hanouna !
Voir toute l'actualité sur Florence Foresti
Autour de Florence Foresti
  • Stéphane Bern
  • Marion Cotillard
  • Anne Roumanoff
  • Gilbert Rozon
l'info en continu
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche dans "Danse avec les stars"
TV
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1, Keiona règle ses comptes avec le jury de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1,...
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au million sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au...
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les stars" toujours aussi solide sur les FRDA-50
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les...