Charts UK : Record historique et doublé single/album pour Rihanna

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Record historique et doublé single/album pour Rihanna
Rihanna sur la pochette de "Only Girl"
Rihanna sur la pochette de "Only Girl" © DR
Son single "What's My Name" s'offre la pole position en huitième semaine !

Info Puremedias. Signer un numéro un chaque année pendant sept ans, aucun artiste solo ne l'a jamais fait au Royaume-Uni à l'exception d'Elvis Presley. Du côté des groupes, les Beatles ont fait aussi bien dans les années 60, et Westlife s'est offert au moins un numéro un pendant cinq années consécutives, de 1999 à 2003. Mais du côté des artistes féminines, personne ne s'est approché de ce type de performance. Jusqu'à cette semaine. Pour la deuxième semaine de 2011, Rihanna grimpe en pole position du classement singles avec "What's My Name", tandis que son nouvel opus "Loud" est toujours leader des ventes d'albums.

Incroyable Rihanna



Depuis son arrivée dans les charts en 2005, Rihanna a collectionné pas moins de quinze tops 5 en outre-Manche, en solo ou en collaboration avec d'autres artistes. Parmi ces quinze tops 5, Rihanna compte cinq numéros 1 et sept numéros 2. Et grâce à chacun de ses numéros un, Rihanna est parvenue à décrocher un numéro cinq années consécutives outre-Manche, du jamais vu pour une artiste féminine. Le cinquième en question est "What's My Name", qui profite de la baisse de régime de Matt Cardle, gagnant de The X Factor 2010. Noël étant passé, les ventes de "What's My Name" chutent de 46% mais avec 53..018 exemplaires, mais suffisent à la placer en tête des ventes. Le single totalise aujourd'hui 479..026 ventes.

Après trois semaines en tête suite à sa victoire dans The X Factor, Matt Cardle s'incline donc avec "When We Collide", écoulé à plus de 800..000 exemplaires sur les dernières semaines de 2010, en faisant le deuxième plus gros succès de l'année derrière... "Love the Way You Lie" d'Eminem et Rihanna. Cette semaine, les ventes du titre dégringolent de 59% à 46..116 exemplaires, pour un total impressionnant de 861..112 ventes en quatre semaines. Le top 3 est complété par les Black Eyed Peas, stables en troisième position avec "The Time" (36..106 ventes, -53%) et qui totalise 463..407 ventes en neuf semaines.

Vers un flop de Cheryl Cole ?



Deux titres profitent de la chute des ventes qui suit le Nouvel An pour reprendre des forces. Ainsi, Katy B et Ms Dynamite reprennent sept places et se classent quatrièmes avec "Lights Out", dont les ventes n'ont reculé que de 21%, mais c'est surtout la nouvelle venue Jessie J qui s'envole avec "Do It Like a Dude", sorti discrètement avec Noël, mais dont la campagne marketing ne commence que maintenant. Résultat, c'est 13 places de plus et une jolie cinquième position pour le titre, dont les ventes ont augmenté de 37% à 33..890 exemplaires.

On notera l'arrivée en 29ème position du Français Martin Solveig, dont le titre "Hello" avec Dragonette prend 44 places avec des ventes en hausse de 79% à 11..628 exemplaires. En revanche, c'est la surprise pour Cheryl Cole. Après son énorme numéro 1 "Promise This", la chanteuse britannique ne grimpe qu'en 18ème position avec la ballade "The Flood". Même la sortie du single physique et des remixes en digital n'ont pu empêcher une chute des ventes de 3% à 17..864 exemplaires. Si le titre ne monte pas plus haut, il deviendra le plus petit hit de la carrière de Cheryl Cole en solo, mais aussi au cours de ses sept ans au sein des Girls Aloud.

Rihanna domine aussi le top albums



Les albums subissent eux aussi la chute des ventes qui suit les fêtes, mais Rihanna parvient malgré tout à se maintenir en pole position pour la deuxième semaine consécutive avec "Loud", dont les ventes n'ont chuté que de 34% à 50..094 exemplaires, pour un total assez impressionnant de 889..702 ventes en huit semaines à peine. Plan B, lui, profite de l'accalmie pour reprendre encore une place avec "The Defamation of Strickland Banks", qui se classe deuxième avec 48..026 ventes (+8%) et s'approche du score de Rihanna avec 874..404 ventes, mais en 39 semaines. Quant à la troisième position, elle revient à l'énorme carton "Progress" de Take That. Malgré des ventes en baisse de 46% à 28..031 exemplaires, l'album a déjà trouvé refuge dans 1..869..979 foyers en moins de deux mois.

Autre gagnant cette semaine, Cee-Lo Green, dont l'album "The Lady Killer" gagne neuf places et atteint son meilleur classement en quatrième position avec 24..497 ventes, soit 17% de hausse sur une semaine, ou encore la nouvelle venue Rumer, dont le premier album "Seasons of My Soul" prend quinze places et se retrouve sixième avec 21..132 ventes (+15%). Ca remonte aussi pour Eliza Doolittle, dont le premier album éponyme reprend 14 places et se classe onzième avec 16..948 ventes (+14%).

Si on fait le point sur les grosses (re)sorties qui ont précédé Noël, outre Take That et Rihanna, c'est Michael Bublé qui s'en sort le mieux. Son album "Crazy Love", réédité, totalise désormais 2..441..585 ventes et se classe 14ème, une place derrière un album qui le devance de peu en termes de ventes totales, "The Fame" de Lady Gaga. L'album, sorti en janvier 2009 chez nos voisins britanniques, pointe désormais à 2..457..378 ventes. Susan Boyle et son "The Gift" ne sont plus que 38èmes et totalisent 563..463 ventes, tandis que Westlife est 48ème avec 329..051 exemplaires de "Gravity" écoulés en sept semaines. Le boys band JLS s'en sort nettement mieux avec "Outta This World", 23ème et écoulé à 503..800 exemplaires en sept semaines. Quant à Michael Jackson, l'album "Michael" a séduit 215..839 acheteurs en cinq semaines.

Elvis Presley
Elvis Presley
Un biopic sur Elvis Presley en préparation
La crypte d'Elvis Presley mise aux enchères
Houcine est "persuadé que Michael Jackson n'est pas mort"
Autour de Elvis Presley
  • Michael Bublé
  • Lana Del Rey
  • Bob Dylan
  • Claude François
  • Marilyn Monroe
  • Tom Welling
Sur le même thème
l'info en continu
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Musique
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Le confinement vu par... Olivier Truchot
Confinement
Le confinement vu par... Olivier Truchot
Lagardère renonce finalement à verser un dividende
Business
Lagardère renonce finalement à verser un dividende
Confinement : W9 raccourcit les épisodes des "Marseillais" dès la semaine prochaine
TV
Confinement : W9 raccourcit les épisodes des "Marseillais" dès la semaine prochaine
"Ils ont coupé, les Quotiputes !" : Le duplex "C à vous"/"Quotidien" dérape totalement !
TV
"Ils ont coupé, les Quotiputes !" : Le duplex "C à vous"/"Quotidien" dérape...
Audiences access 20h : "Quotidien" de retour en baisse, "Le 19.45" et "28 minutes" en très belle forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" de retour en baisse, "Le 19.45" et "28 minutes"...
Vidéos Puremedias