Après une ascension lente mais continue, Gotye décroche enfin la pole position du Hot 100 cette semaine. Le chanteur belge grimpe en effet d'un étage avec son hit mondial "Somebody That I Used to Know", boosté par une reprise dans "Glee" et un passage remarqué sur le plateau de l'émission "Saturday Night Live". Le titre voit ainsi ses ventes s'envoler de 74% pour atteindre 542.000 ventes, soit le quatrième meilleur score de ventes de l'histoire du digital. Il passe devant Justin Bieber, qui s'était octroyé cette place il y a quinze jours à peine avec le carton de "Boyfriend" en première semaine.
Mais il n'y a pas que les ventes qui expliquent cette pole position : Gotye continue également à progresser en airplay et intègre pour la première fois le top 10 tandis qu'il s'installe en tête des titres les plus streamés à la demande avec 1,28 million d'écoutes sur des sites de streaming (+23%). Comme le souligne Billboard, Gotye est le premier Belge à s'installer en tête du Hot 100 depuis... Soeur Sourire ! Son hit "Dominique" avait passé quatre semaines en pole position en 1963 ! Et comme il a grandi en Australie, il est le premier artiste à avoir grandi là-bas à s'imposer en tête depuis le numéro un "I Knew I Loved You" de Savage Garden en 2000.
fun. toujours leader en radio
Etant donné l'énorme succès de Gotye, le groupe fun. cède la première place après six semaines de domination. Son single "We Are Young" a pourtant encore séduit 333.000 acheteurs (-15%), soit sa septième semaine consécutive où il s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires - un record historique. "We Are Young" est par ailleurs numéro un en radio pour la deuxième semaine et pointe à la deuxième position en streaming, détrôné par Gotye.
Le reste du top 10 est nettement moins agité - et intéressant. Ca ne bouge pas, par exemple, de la troisième à la cinquième place : The Wanted est toujours troisième avec "Glad You Came" (181.000 ventes, -14%), One Direction toujours quatrième avec "What Makes You Beautiful" (267.000 ventes, -9%) et Justin Bieber pointe toujours à la cinquième place avec "Boyfriend" (255.000 ventes, -14%), qui s'envole en streaming.
En sixième position, c'est une place de gagnée pour "Wild Ones" de Flo Rida qui progresse rapidement en radio et a séduit 187.000 acheteurs (-6%) tandis que Nicki Minaj fait le chemin inverse avec "Starships", septième (204.000 ventes, -12%). La rappeuse devance Carly Rae Jepsen qui prend deux places avec "Call Me Maybe", qui voit encore ses ventes augmenter à 227.000 ventes (+5%). Kelly Clarkson et Katy Perry complètent le top 10 dans cet ordre avec "Stronger" et "Part of Me", respectivement.