Charts US : Justin Bieber démarre très fort avec "Boyfriend"

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Justin Bieber démarre très fort avec "Boyfriend"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Justin Bieber sur la pochette de "Boyfriend"
Justin Bieber sur la pochette de "Boyfriend" © DR
Avec un démarrage digital quasi-historique, Justin Bieber débarque directement deuxième du Hot 100, le classement des titres les plus vendus, diffusés et streamés aux Etats-Unis.

Il signe le deuxième meilleur démarrage digital de l'histoire, mais même cette incroyable performance ne suffit pas à Justin Bieber pour s'installer en tête du Hot 100. Cette semaine, le jeune Canadien doit en effet se contenter de la deuxième position du classement, qui compile à la fois les ventes, les diffusions radio et depuis le mois dernier les titres écoutés en streaming sur de nombreux services sur le net.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Bieber plombé par le streaming

"Boyfriend", le nouveau single de Justin Bieber, a pourtant cartonné la semaine dernière avec 521.000 ventes pour ses sept premiers jours. Seul un titre a signé une première semaine supérieure depuis la mise en place de la mesure des ventes digitales : Flo Rida avec "Right Round", qui s'était arraché à 636.000 exemplaires en février 2009. Et si l'on élargit à tous les titres, même hors première semaine, "Boyfriend" se classe quatrième du top historique derrière "Right Round", "TiK ToK" de Kesha et ses 610.000 ventes après Noël 2009 et "Grenade" de Bruno Mars, écoulé à 559.000 exemplaires après Noël 2010.

"Boyfriend" a aussi très bien démarré en radio, se classant directement 24ème des titres les plus diffusés, signant le troisième meilleur démarrage pour un artiste masculin et sur les radios pop, le titre a été diffusé 3.961 fois la semaine dernière, un démarrage historique pour un artiste masculin depuis la création du classement il y a près de 20 ans. Seul créneau sur lequel Justin Bieber est à la traîne : le streaming. Vendu en exclusivité sur iTunes, le titre n'était présent sur quasiment aucun site de streaming.

One Direction intègre le top 10

Du coup, même si "Boyfriend" devient le plus gros hit de sa carrière, Justin Bieber ne peut pas se vanter d'être entré numéro un. La faute à fun., qui reste scotché en pole position pour la cinquième semaine consécutive avec "We Are Young", qui a encore séduit 363.000 acheteurs (-6%) et qui est désormais le deuxième titre le plus diffusé en radio. En streaming, "We Are Young" cartonne aussi avec 1,18 million d'écoutes à la demande. Le groupe devance Gotye, qui prend une place avec "Somebody That I Used to Know", en hausse sur tous les indicateurs et écoulé à 244.000 exemplaires (+17%). La reprise du titre dans "Glee" devrait la booster dans le classement de la semaine prochaine.

C'est une place de moins en quatrième position pour The Wanted et "Glad You Came", qui chute de cinq étages en digital malgré un repli très limité (169.000 ventes, -8%) mais continue à grimper en radio et en streaming. Numéro pendant trois semaines plus tôt cette année, "Stronger" de Kelly Clarkson recule de trois étages et se retrouve cinquième (137.000 ventes, -9%) et devance Nicki Minaj, qui glisse d'un échelon et atterrit sixième avec "Starships", alors que les ventes ont augmenté de 17% à 204.000 exemplaires. Les deux femmes sont suivies par Flo Rida et "Wild Ones" et "Part of Me" de Katy Perry, stables en septième et huitième position.

Alors que The Wanted commence à s'essouffler - un mouvement qui pourrait s'inverser après le passage du groupe sur le plateau d'"American Idol" hier - un deuxième boys band britannique intègre le top 10 : avec "What Makes You Beautiful", One Direction grimpe de deux étages et se retrouve neuvième, en hausse sur tous les indicateurs avec notamment 199.000 ventes au compteur (+22%). Les cinq Anglais sont suivis de la Canadienne Carly Rae Jepsen, boostée par le soutien de Justin Bieber : son single "Call Me Maybe" s'envole de huit étages et complète le top 10 avec 182.000 ventes (+32%), un bon démarrage en radio et une troisième place du classement les titres les plus streamés.

Justin Bieber
Justin Bieber
Justin Bieber revient avec "Friends"
Disques : Claudio Capéo résiste à Jul et Slimane, Justin Bieber détrône Justin Timberlake
Justin Bieber descend les cérémonies de récompenses : "Je ne m'y sens pas bien"
"Emotionnellement exténué", Justin Bieber annule tous ses "meet and greet"
Voir toute l'actualité sur Justin Bieber
Autour de Justin Bieber
  • Ne-Yo
  • Jonas Brothers
  • One Direction
  • Usher
  • Robert Pattinson
  • Kristen Stewart
  • Daniel Radcliffe
  • Demi Lovato
  • Joe Jonas
  • Vanessa Hudgens
  • Kim Kardashian
  • Ariana Grande
  • Emma Watson
  • Jesse Eisenberg
  • Ludacris
l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...