Charts US : Mumford & Sons dégringole après les Grammy, le phénomène Baauer progresse

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Mumford & Sons dégringole après les Grammy, le phénomène Baauer progresse
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La semaine dernière, les artistes récompensés aux Grammy Awards ont bondi dans les charts mais cette semaine, l'attention retombe et les chiffres avec...

Après l'éclaircie, le mauvais temps est de retour dans les charts américains. Cette semaine, même si le groupe passe une cinquième semaine non-consécutive en tête des ventes d'albums, Mumford & Sons signe surtout le pire score d'un numéro un depuis août 2012. Le groupe, récompensé à plusieurs reprises lors des Grammy Awards 2013, n'a en effet séduit que 63.000 acheteurs avec son deuxième opus "Babel", soit 66% de repli après le bond en avant provoqué par les Grammy Awards la semaine dernière. Et les mauvaises nouvelles se suivent dans le reste du top 10, où les ventes sont en berne pour tout le monde - et en particulier pour ceux qui avaient rebondi grâce aux Grammy.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Tout le monde fait grise mine sauf Rihanna et Alabama Shakes

Seule exception, le groupe de rock Alabama Shakes profite de la morosité ambiante pour réintégrer le top 10 avec "Boys & Girls", qui prend 14 places d'un coup et termine sixième. Le groupe bénéficie de son passage dans l'émission satirique "Saturday Night Live" et a séduit 33.000 acheteurs (+10%). Un seul autre album réintègre le top 10 cette semaine, mais ses ventes sont en baisse : il s'agit du "Unapologetic" de Rihanna, qui grimpe de six étages et atterrit neuvième avec 29.000 ventes, soit 29% de repli. L'album n'avait pas trôné dans le top 10 depuis début janvier et bénéficie du succès de la ballade "Stay", que Rihanna a entonnée lors des Grammy et qui cartonne en digital.

Dans le reste du top 10, donc, personne n'a le moral mais certains s'en sortent moins mal que d'autres. Bruno Mars gagne ainsi une place avec "Unorthodox Jukebox", deuxième et écoulé à 48.000 exemplaires (-44%). Josh Groban, lui, prend deux places avec "All That Echoes" (41.000 ventes, -43%), numéro un il y a quinze jours, tandis que la compilation "Now 45" grimpe carrément de quatre étages et se retrouve quatrième avec 38.000 ventes au compteur (-41%). Les Lumineers, de leur côté, remontent d'un échelon avec leur premier opus éponyme, qui a séduit 35.000 acheteurs (-47%) tandis que la compilation "2013 Grammy Nominees" signe la plus gros chute du top 10 et perd cinq places avec 30.000 ventes (-66%). fun. est huitième avec "Some Nights", en repli d'un étage, et devance Rihanna, neuvième, tandis que Taylor Swift ferme la marche avec "Red", qui recule de cinq échelons avec 28.000 ventes au compteur (-61%).

Macklemore et Ryan Lewis toujours leaders

Du côté des ventes de singles, Macklemore & Ryan Lewis résistent avec "Thrift Shop", qui affiche pour la première fois des ventes en baisse à 363.000 exemplaires, soit 12% de repli. Mais c'est la septième consécutive que le groupe séduit plus de 300.000 acheteurs, ce qu'un seul autre artiste a réussi avant le duo, fun. et son "We Are Young". "Thrift Shop" parvient ainsi à résister à la tornade Baauer, dont le "Harlem Shake" prend encore une place et se retrouve deuxième avec 297.000 ventes (+13%). Le titre est numéro un du Hot 100, classement qui intègre non seulement les ventes mais aussi les diffusions radio et le streaming, et auquel Billboard a ajouté la semaine dernière les vues sur YouTube. C'est sur le site de partage de vidéo que Baauer cartonne le plus, expliquant sa pole position dans le Hot 100.

Troisième, c'est aussi une place de gagnée pour Bruno Mars et "When I Was Your Man", qui a séduit 229.000 acheteurs (+6%) tandis que Rihanna rétrograde de deux étages avec "Stay". Le titre avait véritablement explosé la semaine dernière suite à la publication du clip et la prestation de la chanteuse aux Grammy et il repart logiquement à la baisse mais a encore trouvé 213.000 preneurs (-31%). Rihanna est suivie par Drake, dont le nouveau single "Started From the Bottom" grimpe de trois étages malgré des ventes en baisse de 10% (152.000 exemplaires) tandis que will.i.am et Britney Spears prennent quatre places avec "Scream & Shout", dont les ventes ont elles aussi baissé, de 12%.

Reboosté la semaine dernière par les Grammy, Justin Timberlake descend de deux étages avec "Suit & Tie", septième et écoulé à 135.000 exemplaires (-33%) et devance One Direction. La semaine dernière, le groupe était entré 16ème après un seul jour de ventes pour "One Way or Another (Teenage Kicks)". Après une semaine complète, le titre s'envole de huit étages et atterrit huitième avec 135.000 ventes au compteur, soit 26% d'augmentation. Le boys band britannique est suivie par Taylor Swift, qui reprend deux places et pointe neuvième avec "I Knew You Were Trouble" (133.000 ventes, -11%) tandis qu'Alicia Keys ferme la marche avec "Girl on Fire", qui grimpe de quatre étages avec 109.000 ventes (-19%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Mumford & Sons
Mumford & Sons
Charts US : Mumford & Sons, Rihanna, Justin Timberlake boostés par les Grammy Awards
Charts US : Mumford & Sons leader, Barbra Streisand bat son propre record
Charts US : meilleur démarrage 2012 pour Mumford & Sons, qui éclipse Green Day et No Doubt
Voir toute l'actualité sur Mumford & Sons
l'info en continu
Audiences Netflix : Cette série française cumule 66 millions d'heures de visionnage dans le monde
Audiences
Audiences Netflix : Cette série française cumule 66 millions d'heures de...
Julien Courbet, "Tattoo Cover", Audrey Fleurot... : Les temps forts à la télé du 25 février au 3 mars 2023
Programme TV
Julien Courbet, "Tattoo Cover", Audrey Fleurot... : Les temps forts à la télé du...
L'échange improbable entre Karine Le Marchand et une agricultrice sur la reproduction des escargots dans "ADP"
TV
L'échange improbable entre Karine Le Marchand et une agricultrice sur la...
"Ici tout commence", "Demain nous appartient" : Pourquoi Salto ne propose plus les feuilletons en avance ?
Plateforme
"Ici tout commence", "Demain nous appartient" : Pourquoi Salto ne propose plus les...
"Top Chef" 2023 : Découvrez les visages de 16 candidats de la saison 14
TV
"Top Chef" 2023 : Découvrez les visages de 16 candidats de la saison 14
Une candidate de "Drag Race France" attaque en justice Reconquête, le parti d'Eric Zemmour
TV
Une candidate de "Drag Race France" attaque en justice Reconquête, le parti d'Eric...