Chassé-croisé en vue à la matinale d'Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Chassé-croisé en vue à la matinale d'Europe 1
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Sonia Mabrouk
Sonia Mabrouk © EUROPE 1
Nikos Aliagas devrait tenir le rôle de meneur de jeu tandis que Sonia Mabrouk est pressentie à la tête de l'interview politique.

Info puremedias.com. Ça deviendrait presque une tradition. Comme l'année dernière, Europe 1 est au centre de toutes les spéculations et anime le mercato radio. Il faut dire que, pour la deuxième saison consécutive, la station de la rue François Ier change complètement de direction... et de grille ! Laurent Guimier, nouveau vice-président de la station, est à la manoeuvre. Et si presque toute la grille de semaine change, son principal chantier concerne évidemment la matinale, retirée des mains de Patrick Cohen, et que devrait récupérer Nikos Aliagas.

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

Face aux ultra-dominants France Inter et RTL, emmenés par des figures du journalisme de l'envergure d'un Patrick Cohen, Laurent Guimier veut tenter le pari de prendre le contre-pied de ses concurrentes en misant sur un animateur, qui est certes journaliste mais qui est surtout estampillé "divertissement", de par ses activités à TF1. Atypique, le profil de Nikos Aliagas ne colle pas forcément à tous les exercices de la matinale. Dans un rôle de meneur de jeu, l'animateur de "The Voice" ne devrait ainsi, contrairement à Patrick Cohen, pas hériter de la présentation des journaux ni de l'interview politique de 8h15.

Marion Lagardère et Raphaël Enthoven sur le départ

Ce week-end, nos confrères du "Figaro" évoquait la possible arrivée de Sonia Mabrouk dans l'équipe qui entourera Nikos Aliagas à la rentrée. Selon nos informations, celle qui anime actuellement "Le débat des grandes voix" chaque week-end sur Europe 1 pourrait reprendre les commandes de l'interview politique de 8h15. Un poste pour lequel Laurent Guimier avait initialement pensé à Jean-Michel Aphatie. Mais celui-ci entend rester sur franceinfo où il officiera aux côtés d'un nouveau matinalier. Du côté de la station publique, le nom du successeur de Bruce Toussaint n'est d'ailleurs toujours pas connu. Selon nos informations, Thomas Sotto, qui connaît bien l'exercice pour avoir été le matinalier d'Europe 1 pendant quatre ans, aurait décliné.

Plus surprenant, l'interview politique que pourrait récupérer Sonia Mabrouk sur Europe 1 a aussi été convoitée par un certain... Jean-Pierre Elkabbach. Le journaliste de 80 ans se serait bien vu récupérer le poste qu'il a occupé pendant près de trente ans avant d'être débarqué en décembre 2016. Quoi qu'il en soit, la matinale d'Europe 1 devrait à nouveau beaucoup changer la saison prochaine. Selon nos informations, Marion Lagardère, arrivée la saison dernière, ne rempilera pas à la tête de la revue de presse quotidienne. "Le fin mot de l'info", la chronique quotidienne de Raphaël Enthoven devrait également s'arrêter. Philippe Vandel, lui, survivra à la refonte de la matinale, où il évoquera comme cette saison l'info média du jour.

l'info en continu
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais avec Bernard Montiel et Karen Cheryl
TV
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais...
Audiences samedi : Ophélie Meunier remonte sur M6, Léa Salamé à Cannes sous le million sur France 2
TV
Audiences samedi : Ophélie Meunier remonte sur M6, Léa Salamé à Cannes sous le...
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de redresser la barre ?
TV
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de...
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...