Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"

Partager l'article
Vous lisez:
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Christophe Jakubyszyn
Christophe Jakubyszyn © C. CHEVALIN / LCI
L'ancien présentateur de la matinale de BFM Business, Christophe Jakubyszyn, vient d'être nommé directeur de la rédaction des "Echos". Une décision approuvée par les journalistes de cette rédaction.

La rédaction du quotidien économique "Les Echos" (propriété du groupe LVMH) était appelée à voter pour son nouveau directeur. Ou plus exactement à s'exprimer pour confirmer, ou infirmer, le choix du conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien (présidé par Mathieu Gallet), à savoir Christophe Jakubyszyn.

À lire aussi
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
Business
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour diffuser le championnat de France de football
Business
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour...
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la...
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée de Sarah Knafo, compagne d'Éric Zemmour
Business
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à...

Christophe Jakubyszyn, ancien directeur de la rédaction et présentateur de la matinale de BFM Business, avait quitté le groupe Altice Media (récemment racheté par Rodolphe Saadé et son groupe CMA CGM) il y a quelques semaines pour présenter sa candidature au poste de directeur de la rédaction du journal "Les Echos". Un poste vacant depuis mars 2023 et l'éviction de Nicolas Barré.

Une prise de fonction dès le 29 avril

Le groupe LVMH, l'actionnaire, avait proposé le nom de Christophe Jakubyszyn au conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien. Une candidature approuvée à l'unanimité le 19 avril. Lundi 22 avril, Christophe Jakubyszyn avait présenté son projet devant la rédaction qu'il souhaitait diriger, et se soumettait alors au droit de veto dont elle dispose.

Ce jeudi 25 avril, en fin de journée, l'ensemble de la rédaction des "Echos" était donc appelé à voter. Le candidat Christophe Jakubyszyn a récolté, sur un collège de 251 inscrits, 213 voix pour tandis que 20 personnes ont fait jouer leur droit de veto. Il devient donc le nouveau directeur de la rédaction des "Echos" et entrera en fonction dans quelques jours à peine, le 29 avril 2024.

Christophe Jakubyszyn a déclaré, ce jour, dans un communiqué : "Je me réjouis de rejoindre la communauté des journalistes des 'Echos' et je les remercie de leur confiance. Ce vote m'engage à amplifier, à leurs côtés, l'ambitieux plan de transformation numérique et d'affirmation des 'Echos' comme média de référence et de confiance. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination que nous allons écrire, tous ensemble, cette nouvelle 'page'. "

A lire aussi : "2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement

Outre Christophe Jakubyszyn, les rédacteurs en chef Lucie Robequain et David Barroux des "Echos" ainsi que Eric Chol, directeur de la rédaction de "L'Express", et Stéphane Benoit-Godet, ancien rédacteur en chef au quotidien suisse francophone "Le Temps", avaient également fait acte de candidature pour ce poste.

Selon les derniers chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publiés le 23 avril dernier, "Les Echos" sont lus par 8,55 millions de personnes, soit un gain de 229.000 lecteurs sur un semestre.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...