Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"

Partager l'article
Vous lisez:
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Christophe Jakubyszyn
Christophe Jakubyszyn © C. CHEVALIN / LCI
L'ancien présentateur de la matinale de BFM Business, Christophe Jakubyszyn, vient d'être nommé directeur de la rédaction des "Echos". Une décision approuvée par les journalistes de cette rédaction.

La rédaction du quotidien économique "Les Echos" (propriété du groupe LVMH) était appelée à voter pour son nouveau directeur. Ou plus exactement à s'exprimer pour confirmer, ou infirmer, le choix du conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien (présidé par Mathieu Gallet), à savoir Christophe Jakubyszyn.

À lire aussi
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le nouvel hebdomadaire de Laurence Ferrari
Business
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le...
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à Laurence Bloch
Business
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à...
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré) nomme Lise Boëll, éditrice historique d'Eric Zemmour, à la tête des éditions Fayard
Business
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré)...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...

Christophe Jakubyszyn, ancien directeur de la rédaction et présentateur de la matinale de BFM Business, avait quitté le groupe Altice Media (récemment racheté par Rodolphe Saadé et son groupe CMA CGM) il y a quelques semaines pour présenter sa candidature au poste de directeur de la rédaction du journal "Les Echos". Un poste vacant depuis mars 2023 et l'éviction de Nicolas Barré.

Une prise de fonction dès le 29 avril

Le groupe LVMH, l'actionnaire, avait proposé le nom de Christophe Jakubyszyn au conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien. Une candidature approuvée à l'unanimité le 19 avril. Lundi 22 avril, Christophe Jakubyszyn avait présenté son projet devant la rédaction qu'il souhaitait diriger, et se soumettait alors au droit de veto dont elle dispose.

Ce jeudi 25 avril, en fin de journée, l'ensemble de la rédaction des "Echos" était donc appelé à voter. Le candidat Christophe Jakubyszyn a récolté, sur un collège de 251 inscrits, 213 voix pour tandis que 20 personnes ont fait jouer leur droit de veto. Il devient donc le nouveau directeur de la rédaction des "Echos" et entrera en fonction dans quelques jours à peine, le 29 avril 2024.

Christophe Jakubyszyn a déclaré, ce jour, dans un communiqué : "Je me réjouis de rejoindre la communauté des journalistes des 'Echos' et je les remercie de leur confiance. Ce vote m'engage à amplifier, à leurs côtés, l'ambitieux plan de transformation numérique et d'affirmation des 'Echos' comme média de référence et de confiance. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination que nous allons écrire, tous ensemble, cette nouvelle 'page'. "

A lire aussi : "2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement

Outre Christophe Jakubyszyn, les rédacteurs en chef Lucie Robequain et David Barroux des "Echos" ainsi que Eric Chol, directeur de la rédaction de "L'Express", et Stéphane Benoit-Godet, ancien rédacteur en chef au quotidien suisse francophone "Le Temps", avaient également fait acte de candidature pour ce poste.

Selon les derniers chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publiés le 23 avril dernier, "Les Echos" sont lus par 8,55 millions de personnes, soit un gain de 229.000 lecteurs sur un semestre.

l'info en continu
Comment l'émission de TF1 "50' Inside" a rapproché Marc Lavoine et Adriana Karembeu, en couple selon "Paris Match"
TV
Comment l'émission de TF1 "50' Inside" a rapproché Marc Lavoine et Adriana...
Box-office : "Vice-Versa 2", plus fort que "Un p'tit truc en plus" d'Artus, signe le meilleur démarrage depuis plus d'un an et demi
Cinéma
Box-office : "Vice-Versa 2", plus fort que "Un p'tit truc en plus" d'Artus, signe...
"La carte aux trésors" : France 3 change le jour de diffusion du jeu de Cyril Féraud
TV
"La carte aux trésors" : France 3 change le jour de diffusion du jeu de Cyril...
"Plein le cul de tous ces bicots" : Karim Rissouli publie sur Instagram une lettre raciste reçue à son domicile
TV
"Plein le cul de tous ces bicots" : Karim Rissouli publie sur Instagram une lettre...
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de 9 médias français sur son territoire
International
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de...
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les coulisses de sa première émission avec Marie Portolano sur France 2
TV
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les...